Télécharger la présentation
Publié parAdalard Delaunay Modifié depuis plus de 10 années
1
Jessica Lama - PLP Arts-Appliqués et cultures artistiques
2
Objectif et Capacité des Arts-Appliqués
En étroite liaison avec les autres disciplines, l’enseignement d’Arts-Appliqués et Cultures Artistiques participe à l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des élèves dans une société démocratique, en les aidant à faire émerger leur projet personnel, en renforçant leur réflexion responsable et autonome, en les inscrivant dans des pratiques collectives et solidaires. La discipline des Arts-Appliqués développe chez les élèves : la dimension citoyenne en encourageant l’autonomie et l’esprit d’initiative, l’ouverture aux autres et la capacité à travailler en équipe, le sens des responsabilités. l’épanouissement personnel en élargissant les connaissances, en favorisant la construction d’une opinion personnelle, la formation du goût et de la sensibilité à travers le développement de la curiosité, de l’esprit critique, de la créativité, de l’expression et de l’aisance à communiquer. l’acquisition de méthodes de travail dans le cadre d’une démarche expérimentale s’appuyant sur un raisonnement argumenté et rigoureux. Par les moyens qui leurs sont propres, les enseignement d’Arts-Appliqués et Culture Artistiques portent sur le développement : de démarches analytiques de démarches créatives de la maîtrise des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliquées dans toute démarche artistique.
3
Les Arts-Appliqués regroupent trois domaines bien distincts :
Le Design Graphique (Création d’Affiche, Création de Logotype, Création de Pictogramme, Création de Flyer ou Plaquette, Création de Communication sur diverses supports, Utilisation de support Numérique et Multimédia, etc.) Métier Associé : Graphiste, WebDesigner. Le Design d’Objet (Recherches avec une démarche analytique sur la forme, la matière, la texture, le procédé de création et surtout la fonction d’un objet, Création d’objet du quotidien (Flacon, Bouteille, Sacs, Assises, etc.), D’objet associé à une marque (Swatch, Chanel, Peugeot etc.), D’objet Eco-design ( Comprendre le développement durable pour adopter une attitude citoyenne et responsable et réfléchir à son amélioration),Création de P.L.V (présentation sur lieu de vente), etc.) Métier Associé : Designer d’objet, Designer Automobile, Créateur de Packaging, Styliste. Le Design d’Espace (Acquérir des notions de point de vue, de cadrage, de perspective, Repérer les différents Statut de l’espace (public/privé, collectif/domestique, pérenne/éphémère), Analyser les systèmes de circulation d’un espace pour mieux en comprendre le comportement de l’usager, Sensibiliser aux qualités spatiales de l’habitat pour en déduire des caractéristiques (solide, souple, etc.) et établir la connotation des propriétés des matériaux (protecteur, etc.) Métier Associé : Architecte Intérieur, Scénographe. Les élèves en Bac Pro abordent les trois domaines. Suite au Bac Pro 3 ans, les élèves seront capables d’analyser et adopter une attitude réflexive et critique sur l’environnement qui les entourent (Objectifs des différents design graphique, objet et espace).
4
Graphistes Contemporains
La Charte Graphique/Éditoriale Les composants de l’image fixe et de l’image animée. La Typographie Plein/Vide, Cadre/hors cadre, Transition/Rupture Relation Plastiques : Images, signes,communication Composition et mise en page Relation Texte/Image Graphistes Contemporains Pour aborder le domaine du Design Graphique avec les élèves, on peut s’appuyer d’Artistes (Arts-Plastiques) ou de Graphistes (Arts-Appliqués). Toutefois, la discipline oblige à évoluer avec les modes et les tendances.
5
Akari Inoguchi i Utilisation du trait Création Organique
Aspect Poétique Référence au Mangaka
6
Yulia Brodskaya Utilisation du papier Utilisation d’arabesque
Utilisation de palette colorée Aspect Poétique
7
Freeman Lau Exploitation des lettres comme esthétiques visuelles
Utilisation du système Négatif Analyse et utilisation des typologies de la typographie ( bâton, à empattement, fantaisiste)
8
Catherine Zask Le sens de lecture d’une image
Exploitation des lettres comme esthétiques visuelles Affiche Statique / Dynamique Analyse et sens de l’utilisation de la typographie ( bâton, à empattement, fantaisiste n’ont pas le même sens ) Aplats de couleurs Effet de juxtaposition, de répétition, de coupures pour créer du rythme et une atmosphère. Analyse de différents logotypes
9
Carson Accumulation de formes sinueuses.
Association Image photographique et Texte. Corps et Graisse d’une typographie. Photomontage (intervention de logiciel). Affiche Dynamique. Communication sur Support Sac ( Déclinaison sur produit).
10
Michal Batory Affiche conceptuelle= Dénotation/Connotation
Association Image photographique et Texte. Effet des Matières et textures Photomontage (avantage d’une intervention de logiciel ) Composition Statique /Dynamique. Composition Rayonnante
11
Cantoni Utilisation ombre/lumière Contraste Composition en négatif
Utilisation du trait
12
Kan Taï Keung / Wang / Huang Yang / Lenz / Urbanart
Cadrage de partie du visage Affiche conceptuelle (code barre) Analogie à la Calligraphie Société de consommation Huang Yang Lenz
13
Urbanart / Cougar Cougar Urbanart Graff Art Urbain Ombre et lumière
Travail du geste, de l’empreinte Typographie personnalisée
14
Tyrsa = Alexandre Taieb
Graff Art Urbain Ombre et lumière Travail du geste Typographie personnalisée Inspiration BD Trait curviligne
15
Designers d’aujourd’hui.
Aspects, qualités et séduction du produit le désir, le besoin, la fonction Volume, Formes, Structures, matières, couleurs des objets Designers d’aujourd’hui. Pour aborder le Design de Produit avec les élèves on peut s’appuyer des designers les plus connus.
16
5.5 Designers Objet Réanimer Embellir l’usure Objet revisité
Montré et non caché Associer l’ancien & le récent Objet Réanimer Objet revisité Seconde vie
17
Matali Crasset & la Lumière
Passer du Plat Au Volume Evolute Ce projet est dans la continuité des recherches de Matali Crasset dans le passage de la deuxième dimension à la troisième dimension initié avec des installations comme le Popup space ou le tapis Oritapi. La demande de Danese : réaliser une lampe livrée à plat. A partir d’une feuille, on crée donc un volume qui devient l’abat-jour. La simplicité est au rendez-vous. Mutation
18
Matali Crasset & la Détente
Assises Modulables Digitspace Digitspace est un système modulable d’assises et de supports. Tel un alphabet, ses modules se conjuguent pour former un langage. Il nous parle de différentes possibilités de se rencontrer, travailler, s’activer et nous invite à le combiner sans cesse différemment pour permettre différentes activités. Ce système d’assises modulables a été conçu pour une exposition à la Médiathèque de Billères. Un exemplaire de Digitspace est installé de manière permanente à la Maison d’Amsterdam. Générosité
19
Matali Crasset & l’Alimentaire
Packaging Alimentaire Facilité d’utilisation, de transport Matériaux éco-conception
20
Frères Campana Ré-appropriation Ré-utilisation = éco-conception
Confort = ergonomie Design éclectique
21
Philippe Starck Ligne épurée Design équilibré Légèreté/Aérien
Solidité Ergonomique Forme simple Design équilibré Objet en série Empilement Transparence Novateur
22
Ronan & Erwan Bouroullec
Végétal Design Chic
23
So Watt Économie d’énergie Revisiter nos habitudes Tactile
Épuration formelle Objet vivant Objet intelligent
24
Designer de l’expo Matière à Cultiver
Organique Eco-conception Novateur Vélo en Bambou
25
Victor & Rolf Déstructurer Rythme Graphique Sensuel Ré-appropriation
Ré-interprétation
26
Issey Miake Déstructurer/Déformer/Exagérer Rythme Graphique
Plier/Déplier Cacher/Montrer Inspiration Asiatique
27
Un moment, Un lieu, Un espace
Typologie des espaces urbains et modes d’organisation du bâti et du non bâti. Typologie de l’habitat Un moment, Un lieu, Un espace Un mouvement, une action, un déplacement, un endroit, un espace qui vit… L’espace se construit et se ressent. Inspirons-nous des Architectes pour comprendre et apprendre.
28
Jean Nouvel Lumière Transparence Innovation Intégration
29
Franck Lloyd Wright, Lacaton et vassal
Lacanton et Vassal Intégration dans la Nature Faire interagir à l’intérieur de l’habitat la Nature Interaction Franck Lloyd Wright
30
Franck Gehry Déformation Ondulation Rythme Inspiration de la Nature
31
Le Corbusier Équilibre Unité d’Habitation Logement Collectif
Espace Fonctionnel
32
Shigeru Ban Conception Consciente Économie de matériaux/de moyens
Légèreté Fonctionnel Eco-conception
33
La pub et l’Histoire des arts
L’Histoire des Arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’Art. En Arts-Appliqués, nous sommes formés à l’analyse d’œuvre artistique de part nos formations et notre sélection au concours. Quelques exemples ci-dessous pour le domaine de l’Art Visuel. A travers ces œuvres nous avons la possibilité d’étudier des œuvres artistiques d’époque différente et les associer à notre société actuelle. Ainsi, les élèves en retirent tout le bénéfice.
34
Événements Marquants
35
AA AA Les Arts-Appliqués Les Arts-Appliqués Arts-Appliqués Appliqués
Jessica Lama Lycée des Métiers Alfred Costes – Bobigny
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.