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Le pop art en Hongrie Dans les années 1950 et 1960 quand le pop art se répand aux États-Unis et en Angleterre, en Hongrie il n’y a pas de « Coca.

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Présentation au sujet: "Le pop art en Hongrie Dans les années 1950 et 1960 quand le pop art se répand aux États-Unis et en Angleterre, en Hongrie il n’y a pas de « Coca."— Transcription de la présentation:

1 Le pop art en Hongrie Dans les années et quand le pop art se répand aux États-Unis et en Angleterre, en Hongrie il n’y a pas de « Coca Cola » , ni de soupe « Campbell » et surtout pas de « culture pop ». On ne vit pas dans une société de consommation mais dans une société de pénurie, avec un système de distribution alimentaire (mais aussi de biens comme la voiture ou les logements) . Ce système était propre à la dictature de l’URSS.

2 The supported style was Socialist Realism.

3 Csáji Attila: Komplementer színek számokkal / Couleurs complémentaires avec des chiffres (1973 )
Après la révolution de la dictature commence à devenir moins dure. C’est dans les années 1965 que le pop art apparaît en Hongrie, mais les œuvres les plus importantes naissent dans les années

4 Csáji Attila: A haladás kettős szimbóluma / Le double symbole de la progression (1970)
Les artistes hongrois ne représentent pas les objets quotidiens de la société de consommation, mais les symboles du communisme : l’étoile rouge à cinq branches, la faucille et le marteau ou bien les portraits des leaders politiques communistes.

5 Culture de consommation sans société de consommation
Comme les artistes hongrois s’occupant du pop art protestent contre la dictature et le communisme, leur activité artistique n’est pas tolérée et la plupart de leurs créations ne sont pas exposées avant le changement de régime politique.

6 Veszely Ferenc: Képregény / Bande dessinée (1974)
Les techniques utilisées sont les mêmes qu’ailleurs : copies d’écran, collages, « combine paintings », assemblage.

7 Le twist final ou la beauté du socialisme Tandis que les beaux-arts sont strictement censurés que et les peintures pop art ne peuvent pas être exposées dans des galeries ou musées , les rues sont pleines d’affiches de film style pop art . Mais les pochettes d’albums de disques vinyles et les publicités de nouveaux albums de musique reflètent également les caractéristiques de ce mouvement artistique . D’une manière ironique dans une société de pénurie les affiches publicitaires deviennent importantes et leurs dessinateurs ne sont pas contrôlés trop sévèrement. Szyksznian Wanda: Pochette de disque 1969 (à gauche) Kemény György: Szép lányok ne sírjatok ( affiche de film / Belles filles ne pleurez pas) 1970 (à gauche)


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