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Publié parSandrine Perron Modifié depuis plus de 10 années
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1950-1980 Retour à la figuration
Marché de l’art Retour à la figuration
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1. Contexte Poussée économique (Les Trente Glorieuses)
Extension du marché de l’art Influence du galeriste sur la valeur de l’objet d’art Cette valeur est validée par l’institution L’objet peut être commercialisé L’exposition sert de médiatrice au passage de l’art à l’argent L’artiste est aliéné au marché
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Willelm De Kooning, Black Untitled, 1948
New York, Met
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Willem de Kooning, Woman, I, 1950-1952
New York, The Museum of Modern Art
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3. L’Independant Group Richard Hamilton, Just What is it that Makes Today’s Homes so Different, so Appealing?, 1956 Tübingen, Kunsthalle
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Robert Rauschenberg, Bed, 1955
4. Le Néo-dadaïsme Robert Rauschenberg, Bed, 1955 New York, MoMA
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4. Le Néo-dadaïsme Jasper Johns, Flag on Orange Field, 1957
Cologne, Ludwig Museum
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Roy Lichtenstein, Whaam!, 1963
5. Le Pop Art Roy Lichtenstein, Whaam!, 1963 London, Tate Gallery
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Roy Lichtenstein, Eddy Diptychon, 1962 New York, Collection Sonnabend
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James Rosenquist, I Love You With my Ford, 1961
Stockholm, Moderna Museet
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Edward Ruscha, Couverture de Twentysix Gasoline Stations, avril 1963 (National Excelsior Press)
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Andy Warhol, Oxidation Paintings, 1977-1978 New York, Gagosian Gallery
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Leo Castelli dans sa galerie d’art à New York lors de l’exposition personnelle de Jasper Johns 1955
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Jack Smith & Henry Flynt devant le MoMA en 1963
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Henry Flynt le 28 février 1963 à New York
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L’art est promu par le marchand (valeur symbolique) et médiatisé par l’institutionnel (valeur marchande confirmée). Ce qui fait le succès d’un artiste, c’est sa cote, déterminée par le marché et l’institutionnel. L’artiste ne suffit plus à sa propre validation.
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