La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conclusion TP précedent

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conclusion TP précedent"— Transcription de la présentation:

1 Conclusion TP précedent
Heure de la mort = 2 heures 36 du matin Progression de l’enquête : De quoi est mort Mr AUBERT ?

2 Travail à réaliser : Compte rendu de TP, à partir du diaporama. RAPPELS des faits : Monsieur Claude Aubert possède par ailleurs une résidence secondaire où il a l’habitude de se rendre les weekend. Sur les indications du fils de Mr AUBERT, la brigade de police arrive sur les lieux à 15h30. Cette résidence se situe à la campagne, et est très isolée. C’est une grande maison, bordée d’un parc qui donne sur un étang marécageux.

3 Le corps ne porte pas de traces de coups.
A 16h00, ils remarquent , au milieu de l’étang, la barque de Mr Aubert. En la rapprochant du rivage, ils constatent qu’ elle contient le corps de Monsieur Aubert, allongé sur le ventre, le nez écrasé contre le fond de la barque contenant un peu d’eau. Le corps ne porte pas de traces de coups. L’intervention de la police scientifique a permis de relever des cheveux blonds dans le fond de la barque.

4 Signalisation de la scène de découverte du corps
Plan de la propriété et situation du corps Tennis Etang Maison Echelle : Corps retrouvé dans la barque Abri bateaux 30 m

5 Signalisation de la scène de découverte du corps
Position du corps dans la barque et particularité relevée sur le corps Fracture du nez

6 I) Hypothèses concernant les causes de la mort :
Compte tenu des éléments relevés sur la scène du crime, formuler 2 hypothèses sur les causes de la mort de la victime.

7 II) Hypothèse de la noyade
La noyade correspond à une mort par asphyxie (privation d’oxygène), l’eau remplaçant l’air dans les poumons A) Les signes d’une mort par noyade dans une étendue d’eau naturelle: => Examen externe du corps : (24h) Bouchon muqueux au niveau du nez, de la bouche : Mucosités, qui en contact avec l’eau, forment une mousse. => Examen en laboratoire : Marqueurs biologiques : algues microscopiques : les diatomées présentes dans l’eau qui colonisent le corps du noyé.

8 Observation au microscope optique d’une Diatomée
= Algue unicellulaire microscopique de couleur brune, qui vit dans les eaux douces ou salées, et dont la membrane est entourée d'une coque siliceuse faite de deux valves (frustules) qui s'emboîtent parfaitement ce qui lui permet de résister au phénomène de putréfaction, autrement dit de pourrissement. C'est une des raisons pour lesquelles elle est utilisée en médecine légale. coque siliceuse bivalve Observation au microscope optique d’une Diatomée

9 Observations au microscope électronique

10 Lors de la noyade, de l’eau rentre dans les poumons de l’individu en remplaçant l’air.
Les diatomées présentes dans l’eau inhalée sont capables de passer les alvéoles pulmonaires et d’aller dans la circulation sanguine jusqu’aux organes (cœur, os, foie, pancreas…) Lors d’une immersion dans l’eau post-mortem Quelques diatomées sont retrouvées uniquement dans les poumons si le corps est resté immergé longtemps.

11 DONC: Si Diatomées dans les différents organes noyade. Si Pas de diatomées dans les organes mort avant l’immersion A l’aide des informations fournies sur les diatomées, précisez les examens complémentaires que devra subir le corps de la victime. Observation microscopique de cellules du myocarde lors de mort par noyade

12 B) Les indices à analyser
1) Analyse du liquide prélevé dans les voies aériennes supérieures de la victime : Observer au microscope le liquide prélevé dans les voies aériennes supérieures. Quels éléments sont présents dans ce prélèvement ? Réaliser un dessin d’observation titré et légendé. Conclure sur l’intérêt de cet indice.

13 Que peut-on conclure à la suite de ces observations ?
2) Observation microscopique d’une coupe de cœur de la victime Observer les lames réalisées dans différents organes de Mr Aubert. Observation microscopique d’un organe (foie, pancréas..) de Monsieur Claude Aubert. Observation microscopique de cellules d’un organe lors de mort par noyade Que peut-on conclure à la suite de ces observations ?

14 III) Hypothèse de l’accident cardiaque
A) Les signes d’une mort par infarctus du myocarde Infarctus du myocarde : Un infarctus est défini par la mort brutale et massive de cellules (nécrose irréversible d'une partie d'un organe), en rapport avec un manque d'oxygène. Obstruction d’un vaisseau sanguin (caillot, plaque d’athérome) Diminution de l'apport en oxygène aux cellules cardiaques Mort de ces cellules. Destruction d'une partie du muscle cardiaque : nécrose

15 La nécrose est une forme de dégât cellulaire qui mène à la mort des cellules dans le tissu vivant.
Une perte de l'intégrité membranaire permet l'écoulement de produits issus de la mort cellulaire vers l'espace hors-cellule : Cette perte de contenu cellulaire provoque une réponse inflammatoire dans le tissu environnant. Il y a accumulation du tissu mort et des fragments cellulaires auprès du site. (ce qui se traduit par un changement de la peau qui devient violacées à brun-noir). Observation microscopique d’une coupe de tissu cardiaque avec nécrose partielle: Certaines cellules sont nécrosées : elles sont plus claires, les noyaux s’altèrent et disparaissent. Seules restent visibles les limites cytoplasmiques. A l’aide des informations sur les signes d’une mort par infarctus du myocarde, préciser les examens complémentaires que devra subir le corps de la victime.

16 B) Les indices à analyser : Recherche de trace de nécrose dans une coupe du muscle cardiaque de la victime Observer au microscope la coupe du muscle cardiaque de Monsieur Claude Aubert: préciser les caractéristiques de ses cellules cardiaques, conclure. Observation microscopique d’une coupe de tissu cardiaque avec nécrose partielle: Observation microscopique de la coupe du muscle cardiaque de Monsieur Claude Aubert.

17 Proposer la suite des investigations:
Pas de diatomées dans le tissu cardiaque Pas de noyade Pas de nécrose cellulaire dans le tissu cardiaque Pas d’infarctus du myocarde De quoi est- il mort ? Hypothèse ? Il faudrait analyser le sang de Monsieur Aubert ……..


Télécharger ppt "Conclusion TP précedent"

Présentations similaires


Annonces Google