Télécharger la présentation
Publié parGoddard Moine Modifié depuis plus de 10 années
1
Le lycée André JURÉNIL de DENAIN propose ...
3
La capacité d'accueil : 64 élèves soit 2 classes de 2nde COM
4
les matières enseignées
l'enseignement professionnel : Commerce : vendre gérer animer - Économie et Droit
5
les matières enseignées
l'enseignement général : - Le Français L’histoire et la géographie Les mathématiques - Les langues vivantes (anglais) - Les arts appliqués - L’éducation physique et sportive
6
Les horaires
7
Les méthodes d'apprentissage
8
TRAVAIL INDIVIDUEL
9
TRAVAIL DE GROUPE
10
TRAVAIL EN CLASSE COMPLETE
11
Travail de recherche Travail d'autonomie
12
quelques activités réalisées
13
Situation de ventes réelles
en magasin lors des stages
14
Situation de ventes simulées
sur ordinateur grâce à un logiciel de vente
15
Situation de vente en pratique dans
16
Réalisation d'étalages
17
Activités d’entraînement au lycée sur une animation ou une
action promotionnelle
18
Activités d'animation commerciale sur le point de vente
19
Travail de marchandisage
20
Activités d'observation et d'analyse
des points de vente
21
de gestion des produits
Activités pratiques de gestion des produits
22
Activités d’apprentissage de services proposés à la clientèle
23
Activités de conception de nouveaux produits,
de packaging, de marques ou de logos en arts appliqués
24
Activités ludiques d'apprentissage ou de révision des notions de vente
25
utilisation des outils informatiques
apprentissage de logiciels : de traitement de texte de gestion commerciale de communication commerciale
26
Les périodes de formation en milieu professionnel
22 semaines (4 semaines en seconde, 8 semaines en première et 10 semaines en terminale).
28
Les épreuves en vue de l ’obtention du
29
sont des épreuves orales et écrites
30
Les épreuves professionnelles
Épreuve E1 (épreuve technique et scientifique) (coefficient 6) évaluation ponctuelle écrite comprenant : la préparation et le suivi de l’activité de l’unité commerciale (3 heures) l’économie et le droit (1 heure 30) les mathématiques (1 heure) Épreuve E2 (action de promotion et/ou d’animation en unité commerciale) (coefficient 4) évaluations en cours de formation. Épreuve E3 (pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel : vente en unité commerciale) (coefficient 4) - évaluations en cours de formation.
31
Les épreuves générales
Épreuve de français (coefficient 3) évaluation ponctuelle écrite (2 heures 30) Épreuve d’histoire et géographie (coefficient 2) évaluation ponctuelle écrite (2 heures) Épreuve de langue vivante étrangère (coefficient 2) Épreuve d’éducation physique et sportive (coefficient 1) évaluations en cours de formation Épreuve d’arts appliqués (coefficient 1) - évaluations en cours de formation Épreuve facultative de langue vivante étrangère (points >10/20) - évaluation par épreuve ponctuelle orale (20 minutes) Les épreuves facultatives
32
Pour obtenir le diplôme :
Il faut obtenir la moyenne sur l’ensemble des épreuves. Des mentions sont attribuées en fonction des résultats obtenus.
34
Un diplôme professionnel
pour devenir …
35
Ce diplôme permet d ’être :
- vendeur en magasin ou boutique, - employé de commerce dans des entreprises de distribution, petites et moyennes ou grandes surfaces spécialisées, - employé de commerce de gros ou demi-gros, - employé commercial en relation avec la force de vente. Le diplômé peut aussi poursuivre ses études pour avoir des compétences professionnelles plus qualifiantes...
36
E vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) vie active vers un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) vers une autre formation post bac
37
la poursuite des études
38
les compétences professionnelles acquises en fin de diplôme
39
L'élève doit être capable de :
40
Participer à l'approvisionnement du point de vente
41
et fidéliser la clientèle
Vendre, conseiller et fidéliser la clientèle
42
Assurer la gestion commerciale courante liée à sa fonction
43
présentation marchande
Intervenir dans la gestion et la présentation marchande des produits
44
Participer à l'exploitation commerciale du point de vente
45
LES QUALITES REQUISES Il est demandé aux élèves entrant en Bac Pro commerce (en 3 ans) : Une tenue et une attitude correctes sont exigées dans l ’enceinte du lycée et adaptées en période de formation en entreprises (stages).
46
- avoir un langage correct et adapté au lieu de vente.
- avoir un sens du contact et de bonnes relations envers les professeurs et les élèves mais aussi vis à vis des clients et des professionnels qui nous entourent.
47
- avoir une bonne résistance physique (à savoir : être debout toute la journée en stages).
- être ponctuel et respecter les horaires de travail
48
- Il faut toujours soigner son travail et être sérieux, rigoureux dans son travail.
49
- être enthousiaste, dynamique, avoir du tact
et une bonne volonté d ’entreprendre. - être en possession de son matériel utile aux activités de vente.
50
Pour plus d’informations, naviguez sur bacpro-commerce.fr
Ou contactez le Centre d ’information et d’orientation (C.I.O) proche de votre domicile ou sur onisep.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.