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Publié parRosalie Leclerc Modifié depuis plus de 10 années
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La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage
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La UNE : première page d’un journal
Bandeau Oreille Manchette Tribune Sous-tribune (Sommaire) Ventre Pied de page Cheval
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Composition de La UNE BANDEAU MANCHETTE TRIBUNE VENTRE PIED DE PAGE
OREILLE MANCHETTE TRIBUNE VENTRE SOUS - TRIBUNE PIED DE PAGE CHEVAL
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L’article de presse obéit à des règles d’écriture
Le texte est informatif. Il répond à différentes questions. Que s’est-il passé ? Qui est impliqué ? Où et quand cela s’est-il produit ? Pourquoi et comment cela s’est-il passé ?
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L’article de presse obéit à des règles de présentation
Rubrique titre chapeau illustration Attaque (introduction courte et concise, répondant aux questions QUI, QUOI, OU, QUAND ?) légende Chute (conclusion, interrogation ou note d’humour) Intertitre (mise en valeur d’une idée, relance le sujet) signature
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Exemples de présentation d’articles
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Les différents types d’articles
Texte informatif Ou narratif Texte incitatif, d’opinions, pour convaincre Editorial : texte souvent signé du rédacteur en chef reflétant la ligne politique du journal. Brève : reprise d’une dépêche d’agence. Billet : note d’humeur ou d’humour sur un sujet. Reportage : témoignage direct d’un journaliste, sur un évènement, un sujet. Critique : analyse favorable ou défavorable de livres, films, émissions TV… Interview : entretien questions-réponses. Tribune libre : rédiger par des personnes extérieures au journal. Chronique : réflexion de fond sur un sujet. Publireportage : associe l’information et la publicité. Enquête : expliquant les faits, leurs causes, leurs conséquences à partir de plusieurs sources d’informations dont des témoignages.
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La publicité Elle se rencontre : Sous différentes formes Sur différents supports Dans différents lieux Dans la presse, l’image publicitaire rythme les pages des magazines et des journaux.
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La composition d’une publicité : être vu et plaire
D’un slogan, une phrase concise et frappante. D’une illustration (photographie, schéma, dessin, carte, tableau de données) attirant l’attention. D’un message publicitaire : il est conçu en fonction d’une cible précise et a pour objectif de susciter chez le lecteur le désir d’acquérir. D’un texte explicatif ou informatif , vante les qualités du produit ou d’un service.
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Les fonctions d’une publicité : informer, inciter, persuader, manipuler
Séduire et Influencer le destinataire Modifier des opinions Bousculer des comportements Vendre un produit, un service
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Les fonctions d’une publicité
S’adressent à un public spécifique ( enfants, adultes, femmes, hommes, personnes âgées…) A qui s’adressent ces publicités ?
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Analyser une publicité
Quel produit ou service veut-on vendre ? A qui est-elle destinée en priorité ? Qui veut-on convaincre ? Quel message veut-on faire passer ?
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Le publirepotage Publicité présentée comme un article de revue ou de journal. Slogan illustration Texte explicatif Texte informatif Marque
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Exemples de publireportage
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