Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlbert Lapeyre Modifié depuis plus de 10 années
1
Mardi 9 décembre 2008 Mourad Ben Abdallah Nicolas Ray Patrice Delpin
Utiliser Wikipédia avec les élèves Comprendre les avantages et les défauts d’une encyclopédie libre en y participant Mardi 9 décembre 2008 Mourad Ben Abdallah Nicolas Ray Patrice Delpin Remerciements à Frédéric Schütz pour sa présentation
2
Programme de la journée
Accueil et présentation de la journée Qu’est-ce qu’une encyclopédie libre ? : Historique de Wikipédia et des autres projets Wiki Comment fonctionne Wikipédia ? Avantages et inconvénients pour les utilisateurs, questions et discussion Travaux pratiques 1 création de compte, comment modifier des articles ? pages de discussion et historique Expérience pédagogique : description, déroulement, améliorations possibles, discussion Travaux pratiques 2 suite du matin et comment suivre les élèves ? liste de suivi et catégories Débat Critiques de Wikipédia et réponses apportées, comparaison entre encyclopédies, évolution des encyclopédies (le futur probable), questions et discussion : Conclusion et bilan de la journée
3
5 principes fondateurs Wikipédia est
une encyclopédie Wikipédia recherche la neutralité de point de vue Wikipédia publie un contenu libre Wikipédia suit des règles de savoir-vivre Wikipédia n’a pas de règles fixes
4
Bref historique Wikipedia est fondée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001 Wikipédia en français est fondée le 23 mars 2001 (première version non anglophone) Fondation de la Wikimedia Foundation le 15 juin 2003
7
Statistiques Wikipédia en français (novembre 2008) : 725 000 articles
utilisateurs enregistrés 179 administrateurs (moins de 1%) 10 arbitres 172 robots
8
Différents utilisateurs
Adresses IP (utilisateurs non enregistrés) peuvent éditer des pages (sauf les pages protégées) ne peuvent déplacer un article, ni en créer toutes leurs contributions sont associées à leur adresse IP Utilisateurs enregistrés sont plus anonymes qu’une adresse IP (seul leur nom d’utilisateur apparaît) peuvent éditer des pages (sauf les pages protégées), déplacer un article et en créer (sauf si le compte a été créé il y a très peu de temps) Administrateurs peuvent temporairement protéger un article, bloquer un utilisateur, effacer (cacher) une page – ou certaines de ses versions – et la restaurer n’ont aucun droit éditorial particulier et pas plus de responsabilité sur le contenu qu’un autre utilisateur Bots font des modifications automatiques et répétitives
9
Communauté Pages de discussion Différents espaces de nom
Pour chaque article et chaque utilisateur Différents espaces de nom Pages concernant l’administration Discussion sur les pages à supprimer Problèmes de droits d’auteur Évaluation des articles Projets : réunissent des personnes intéressées par un thème donné
10
Pas de règles fixes mais des règles…
décidées par consensus entre les utilisateurs pouvant être différentes selon les langues Règles de base Toutes les règles De l'interprétation créative des règles N'hésitez pas ! Citez vos sources Droit d'auteur Citation Règles d'utilisation des images Travaux inédits Pertinence Vérifiabilité Conventions sur les catégories Neutralité de point de vue Wikipédia:Prise de décision
11
Neutralité de point de vue
Tous les articles de Wikipédia doivent être rédigés selon un « point de vue neutre », ce qui consiste à synthétiser de manière équitable et impartiale les différents points de vue pertinents, en leur accordant une place proportionnelle à leur importance.
12
Neutralité de point de vue ?
« Le Kosovo est un État européen indépendant depuis le 18 février 2008. » « Le Kosovo est un territoire européen qui a unilatéralement déclaré son indépendance de la Serbie le 18 février À fin mars 2008, cette indépendance était reconnue par 37 États, alors que 19 autres États, dont la Serbie, ont annoncé qu’ils ne la reconnaîtraient pas. » « Le Kosovo ou, forme moins usitée, Kossovo[1] (Kosova ou Kosovë en albanais, Косово и Метохија ou Kosovo i Metohija en serbe) est une république de l'Europe du Sud dont l'indépendance n'est pas universellement reconnue. Le Kosovo n'est pas actuellement membre de l'Organisation des Nations Unies. »
15
Liens inter-projets (interwiki)
16
Définitions du vandalisme
17
Outils contre le vandalisme
Historique des pages Mise en valeur des différences entre deux versions d’une même page Liste des modifications récentes Liste de suivi Liste des contributions par utilisateur Programmes annexes Bots : annulent automatiquement certains vandalismes Toolserver : copie répliquée de la base de données de Wikipédia, à laquelle des programmes peuvent accéder directement Protection ou semi-protection de pages (moins possible) Blocage d’utilisateur (en général préventif et non punitif)
18
Pas d’accord avec le contenu d’une page ?
Lire la page de discussion de la page pour prendre connaissance des débats ou polémiques sur le sujet. Si la question se semble pas controversée, faites le changement directement. En cas de doute, proposez la modification sur la page de discussion dans un premier temps.
19
Pas d’accord avec une page qui vous concerne ?
Si possible, une personne ou entité ne devrait pas intervenir sur sa propre page Wikipédia, ni sur un sujet qui la concerne de près (d’autant plus si c’est un sujet controversé) Conflit d’intérêt évident Pas de recul : difficile de prendre en compte d’autres opinions Une telle personne n’est pas, contre toute attente, forcément la meilleure source
20
Travaux pratiques Créer un compte
Créer/modifier un article : modifier, prévisualiser, syntaxe de base, etc. Rôle de la page de discussion : discuter et évaluer Rôle de l’historique : trouver les auteurs, détecter les vandalismes, trouver d’anciennes versions, etc.
21
Syntaxe wiki [[Page]] ou [[Page|Label]] : Lien interne
[ Lien] : Lien externe '''Gras''', ''Italique'', ''''‘Gras et italique''''' == Section 1 ==, === Section 2 === [[Image:Image.jpg|right|Légende]] : insérer une image * Liste à puce de premier niveau ** Liste à puce de deuxième niveau {{Modèle}} : placer un modèle dans la page
24
Exemple de page de discussion
27
Création d’un nouvel article
Par tous les utilisateurs Vérifier que l’article n’existe pas déjà (sous un nom un peu différent ?) L’article ou le sujet a-t-il sa place sur Wikipédia (critères d’admissibilité) ? Préparer de la documentation et des références à citer Préparer éventuellement un brouillon
31
Comment reconnaître les « bonnes » pages ?
Expérience Permet de juger de la qualité des bons articles Processus formels Articles de qualité Évaluation par les projets (évaluation rapide) Certains domaines mieux couverts que d’autres (connu d’expérience)
33
Articles de qualité
34
Évolution d’un article : de l’ébauche au développement
35
Évolution d’un article : vers l’article de qualité
36
Référencements et liens externes
38
Qu’est-ce qu’un « bon » utilisateur ?
Quelqu’un qui sait reconnaître les « bonnes » pages Qui utilise Wikipédia comme une encyclopédie Pour débuter sa recherche d’informations Pour avoir une vue globale d’un sujet Pour trouver des liens vers des informations supplémentaires Pas comme une référence unique ! Qui réutilise le contenu de Wikipédia Qui cite correctement les articles qu’il utilise (avec date et heure ou lien vers la version citée) Qui édite l’encyclopédie et l’améliore
39
Wikipédia en vue sur Google
Wikipédia est souvent le premier (ou l’un des premiers) résultats renvoyés par les moteurs de recherche (dans le cas de la Suisse, avant même le site officiel de la Confédération !)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.