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L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école

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Présentation au sujet: "L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école"— Transcription de la présentation:

1 L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Axe 2 du Projet d’Ecole (Circ. IA du 11/03/2010) « Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers et, dans ce cadre, la mise en place de réponses pédagogiques et éducatives adaptées à la difficulté scolaire »

2 L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels L’élève à besoins éducatifs particuliers Les incidences pour le directeur Nos propositions…

3 Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels
Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole du 23 avril 2005 BOEN n° 18 du 5 mai 2005 Article 17 Décret du 28 juillet 2006 relatif au rôle et à la place des parents d'élèves BOEN n° 31 du 31 août 2006 Circulaire du 5 juin 2008 relative à l'organisation du temps d'enseignement scolaire et de l'aide personnalisée dans le premier degré BOEN n° 25 du 19 juin 2008 Circulaire de rentrée 2012 donne les priorités de la rentrée Circulaire IA du 11/03/2010 portant sur les projets d’école Loi n° du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées 1- Le conseil des maitres, présidé par le directeur, propose la mise en place d’un dispositif de soutien, notamment dans le cadre d’un programme personnalisé de réussite éducative. 2- Les parents doivent être prévenus rapidement de toute difficulté rencontrée par l’élève, qu’elle soit scolaire ou comportementale->conseil d’école, modalités de communication (livret scolaire, rencontre…) 3- Les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier d’une aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant qu’elles ne soient durablement installées->grille horaire, souplesse. 4- Définit les priorités et les grands enjeux ->personnaliser-construire l’école du socle-Mettre la personnalisation au service de l'égalité des chances-aménager les parcours spécifiques… 5- Axe 2 du projet d’école 6- Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.

4 L’élève à besoins éducatifs particuliers
Différenciation dans la classe Aide personnalisée Rencontre avec les familles Stages de remise à niveau Les difficultés scolaires passagères ou légères RASED Equipe éducative PPRE Accompagnement éducatif Projet en liaison avec des partenaires extérieurs La grande difficulté scolaire ou comportementale L’adaptation, le handicap L’enfant nouvellement arrivé en France ou de langue maternelle étrangère Travail de partenariat avec les enseignants, le CRI, la CLIN Opération « ouvrir l’école » Accompagnement éducatif Mise en place du PPS (ESS) Aménagements nécessaires Suivi des AVS A chaque enfant, ses besoins et ses réponses.

5 Les incidences pour le directeur
Rôle du directeur Prévention Détection Diagnostique Mise en place Suivi et coordination Bilan et évaluation

6 Prévention Axe 1 du Projet d’Ecole « Faire réussir tous les élèves et réduire les écarts »  Méthodes pédagogiques Continuité des enseignements Respect du cadre horaire Rythme de l’enfant Organisation des apprentissages dans l’école 1- Le directeur anime l’élaboration du projet d’école avec l’ensemble de l’équipe enseignante, le rédige, le communique et s’assure de sa mise en œuvre. 2-Le directeur intervient comme conseil dans le choix des méthodes et les progressions de cycle (conseil des maitres, de cycle). Il organise la circulation des livrets d’évaluation (élève venant d’une autre école). 3-validation du règlement intérieur-respect des 24h d’enseignement et des 2h d’aide personnalisée-sensibiliser l’équipe au choix des horaires et des activités par rapport au rythme de l’enfant(récréation-EPS…). 4-Veille à la répartition des classes (multiples niveaux…), permet les échanges de service, les regroupements d’élèves, le décloisonnement, et organise le RASED, l’aide personnalisée, les stage de remise à niveau.

7 Détection Outils d’évaluation des compétences : mise en œuvre, exploitation  Partenariat avec les professionnels Dialogue/Echange avec les familles 1-Inciter et aider matériellement la mise en œuvre d’outils communs. Exploitation des tableaux de bord. Présentation et analyse des évaluations en conseil de maitres. 2-réunir les coordonnées des professionnels et les rendre accessible à l’ensemble de l’équipe. Mutualiser les informations spécifiques. Prendre conseil. 3-Rencontre-informer-dialoguer avec les familles-accompagner l’équipe.

8 Diagnostique et mise en place
Evaluation des besoins suite à la détection Concertation Equipe Educative Projets de parcours personnalisé (PPRE-PPS-AP-SRAN) Organisation de la différenciation pédagogique en conseil des maîtres 1-Organise les conseils de cycle spécifiques aux élèves en difficulté avec le RASED->suite à donner aux difficultés Implication de la famille dans la prise en charge

9 Point régulier avec l’équipe
Suivi et coordination AP Projet d’école Point régulier avec l’équipe ESS EE Rencontres famille 1-Assure le suivi, la continuité du projet d’école : bilan, annexes annuelles (les actions à mener dans l’année) 3-Equipe éducative: invite-organise-met en place

10 Bilan et évaluation finale
Mesurer l’impact des actions menées au vue de nouvelles évaluations Informer les familles Assurer le suivi des informations Continuité pédagogique 1-Suivi des tableaux de bord-progrès des élèves-Evaluations nationales-de circo 2-Rencontre-livret-cahier de réussite-bilan des aides apportées 3-fiche de suivi élève-PPRE passerelle

11 Nos propositions… Mise en place d’un outil unique de la PS au CM2 destiné au suivi de chaque élève  réservé aux maîtres Classeurs ressources : informations diverses sur les besoins éducatifs particuliers Cahiers de progrès en lien avec la famille


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