Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJérôme Mayer Modifié depuis plus de 10 années
1
LES SERVICES OFFERTS AUX ÉTUDIANTS Conseil dadministration le 9 février 2011 PRÉSENTATION
2
LES SERVICES OFFERTS PAR LE SERVICE DES AFFAIRES ÉTUDIANTES Afin de favoriser lépanouissement des étudiants dans toutes les facettes de leur personnalité, le Service des affaires étudiantes tente de répondre à différents besoins des étudiants : BESOINS SOCIAUX ET DE SANTÉ Services psychosociaux et de santé Aide financière Personnes ayant des besoins particuliers BESOINS DEXPERTISE PROFESSIONNELLE Information scolaire et professionnelle Environnement - récupération, économie dénergie, compostage… Bibliothèque – formation documentaire, livres, banques de données, périodiques…
3
LES SERVICES OFFERTS PAR LE SERVICE DES AFFAIRES ÉTUDIANTES BESOINS AU NIVEAU RECONNAISSANCE Activités de valorisation des étudiants : Mérite scolaire, Remise des diplômes, Mérite sportif, Reconnaissance de lEngagement étudiant, Forces Avenir BESOINS AU NIVEAU CULTUREL, SPORTIF ET PLEIN AIR Animation socioculturelle et sportive Accueil des étudiants Plein air et communautaire Soutien aux départements pour leurs multiples projets BESOINS ADMINISTRATIFS Archives Transport en commun et covoiturage, logement Complexe sportif Respect des règlements du Cégep
4
INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE Suivi et encadrement très serré des élèves dans les programmes dAccueil et intégration et de Transition. Rencontres en classe et individuelles. Formations sur le logiciel Repères dans plusieurs programmes, dont Sciences humaines, pour valider les choix de carrière. Mise à jour de la salle de documentation et synthèse de documents : documents spécialisés sur les programmes, les professions, le marché du travail, etc. Travail de collaboration dans le cadre de la Politique institutionnelle de la réussite éducative du Cégep. Aide à la recherche demploi.
5
AIDE FINANCIÈRE Gestion du programme daide financière du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour aider les étudiants dans la poursuite de leurs études. Plus de 1 300 dossiers daide financière. Consultation relativement aux problèmes financiers des étudiants. Programmes de bourses étudiantes. Aide directe aux étudiants ayant des besoins immédiats (dons de bons alimentaires, aide aux étudiants démunis, etc.). Deux professionnels : un à Marie-Victorin et un à Namur.
6
SERVICES DE SANTÉ ET PSYCHOSOCIAUX Infirmière * : 3 jours par semaine Travailleuse sociale * : 3 jours par semaine Sexologue : 2 jours par semaine Psychologue : 4 jours par semaine Employées du CSSS de la Pointe-de-lÎle. Salaires partagés entre le Cégep et le CSSS.
7
AIDE AUX ÉTUDIANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS Offre de service à plus de 100 étudiants qui ont des besoins particuliers (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, asperger, trouble du déficit de lattention avec ou sans hyperactivité, troubles reliés à la santé mentale, etc.). Salaires payés par les frais afférents, les réinvestissements du fédéral et du provincial et des subventions du MELS : Conseillère à la vie étudiante Orthopédagogue : 3 jours par semaine Technicienne en éducation spécialisée : 3 jours par semaine Agente de bureau : 3 jours par semaine
8
ANIMATION SOCIOCULTURELLE ET DE PLEIN AIR Professionnel qui soccupe : Activités daccueil institutionnelles Activités danimation diverses dans le milieu du cégep Activités dans le cadre de la Semaine interculturelle Comédie musicale, théâtre étudiant Concours et festivals (plus de 15 par année) Cours divers (photo, percussions africaines, etc.) Spectacles, conférences Organisation dactivités de plein air Durant lannée plus de 1000 étudiants participent aux différentes activités du secteur socioculturel. À noter que le taux de satisfaction des services offerts aux étudiants par le Service des affaires étudiantes est de 92 %.
9
SERVICES DAIDE À LA RECHERCHE DEMPLOI Offre dune approche personnalisée et dun encadrement spécifique. Tous les étudiants ont lopportunité de recevoir de laide pour produire leur CV et pour bénéficier dune aide à lentrevue. De plus, nous recevons plus de 1 600 emplois à temps partiel par année pour nos étudiants. Animation dateliers de recherche demploi offert à tous les finissants des programmes techniques. Formations sur le réseautage. Organisation de foires et de salons de lemploi.
10
ANIMATION SPORTIVE Équipes sportives intercollégiales Volleyball féminin Natation mixte Soccer féminin et masculin Basket-ball féminin et masculin Hockey cosom masculin Cross country mixte Badminton mixte Autres Organisation dun gala du Mérite sportif. Organisation dactivités sportives pour les étudiants durant les périodes libres (aérobie, aquaforme, musculation, bain libre, etc.).
11
PORTRAIT DES ÉTUDIANTS DU CÉGEP MARIE-VICTORIN Le Service des affaires étudiantes offre des services à environ 3 800 élèves au secteur régulier et à environ 300 au secteur de la Formation continue au pavillon Central. Certains services sont aussi offerts aux pavillons Namur et Bélanger. Tous ces étudiants sont à temps plein. Plus du tiers des étudiants du Cégep Marie-Victorin ont recours à laide financière aux étudiants. Parce que certains de nos programmes sont uniques, plus de 350 étudiants vivent en résidence près du collège et plusieurs autres dans des logements situés dans la communauté.
12
LES DROITS AFFÉRENTS Article 24.5 de la Loi sur les collèges denseignement général et professionnel régit les droits afférents Ces droits sont prescrits pour des activités qui se rapportent aux services denseignement ou qui sont requises à loccasion de ces services. Ce sont des activités qui sont reliées à lenseignement et qui contribuent à la réalisation dobjectifs de formation chez lélève, mais qui ne sont pas la prestation de cours ou la tenue dactivités pédagogiques obligatoires prévues par le programme détudes.
13
AUTRES DROITS AFFÉRENTS Ce sont des droits qui sont prescrits pour des activités qui se rapportent aux services denseignement ou qui sont requises à loccasion de ces services. Droits universels à acquitter chaque session de formation. Laccueil dans les programmes La carte étudiante Lagenda étudiant Laide à lapprentissage Linformation scolaire et professionnelle La consultation des services en ligne par le biais du portail Omnivox 25 $ par session, gérés par le Service des affaires étudiantes Le règlement numéro 5 du Collège portant sur les droits prescrits à percevoir des étudiants est soumis à lapprobation de la ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport.
14
DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE Ce sont des droits pour des services qui soutiennent et facilitent les services aux étudiants et la vie étudiante. Laccueil visant lintégration des étudiants Les activités communautaires, éducatives, socioculturelles et de plein air Les activités sportives Lencadrement pour laide financière Le placement et linsertion au marché du travail Les services de santé et psychosociaux (infirmière, travailleuse sociale, psychologue, sexologue, orthopédagogue, technicienne en éducation spécialisée) Actuellement 57 $ par session, gérés par le Service des affaires étudiantes dans le cadre du règlement numéro 11 portant sur les droits de toute autre nature exigibles des étudiants. Ce règlement est transmis à la ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport pour information.
15
EN RÉSUMÉ Au Cégep Marie-Victorin, la principale raison dêtre du Service des affaires étudiantes est doffrir des services et des activités qui répondent aux besoins des étudiants. Leur bien-être est au cœur de nos préoccupations, cest pourquoi notre personnel met tout en œuvre pour leur offrir des services daide et de soutien ainsi que des activités qui favorisent leur épanouissement et leur développement.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.