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5.1 LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE 5.2 LE CONDITIONNEMENT OPÉRANT
LES THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE : Toute modification relativement permanente du comportement, du savoir, de la compétence ou de l’attitude qui résulte de l’expérience 5.1 LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE 5.2 LE CONDITIONNEMENT OPÉRANT
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QUE SE PASSE-T-IL AUTOMATIQUEMENT LORSQUE…
VOUS RECEVEZ UN FLASH LUMINEUX EN PLEIN VISAGE ?
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…VOUS CLIGNEZ DES YEUX !
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QUE SE PASSE-T-IL AUTOMATIQUEMENT LORSQUE…
VOUS VOYEZ QUELQU’UN BÂILLER?
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…VOUS NE POUVEZ VOUS EMPÊCHER DE BÂILLER À VOTRE TOUR !
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QUE SE PASSE-T-IL AUTOMATIQUEMENT LORSQUE…
VOUS COUPEZ UN OIGNON CRU?
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…LES YEUX VOUS PIQUENT, VOUS LARMOYEZ !
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5.1 Le CONDITIONNEMENT CLASSIQUE
Brève définition : Forme d’apprentissage par association très simple où un stimulus jumelé à un autre à répétition finit par provoquer la même réponse que le stimulus initial. Ses cinq composantes principales : - le stimulus inconditionnel (SI) ; - le stimulus neutre (SN) ; - la réponse inconditionnelle (RI) ; - le stimulus conditionnel (SC) ; - la réponse conditionnelle (RC).
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L’expérience d’ Ivan Pavlov
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L’expérience de John Watson
SN + SI RI SC > RC
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Quatre concepts fondamentaux reliés au conditionnement classique :
- l’ extinction ; - la récupération spontanée ; - la généralisation ; - la discrimination. Le conditionnement d’ordre supérieur (de second ordre) L’ aversion alimentaire La peur, les phobies, la désensibilisation systématique
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Le conditionnement en publicité
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Le conditionnement en publicité
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Le conditionnement en publicité
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Le conditionnement en publicité
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5.2 Le CONDITIONNEMENT OPÉRANT
Brève définition : Forme d’apprentissage par association où la fréquence d’un comportement volontaire est déterminée par sa conséquence Le façonnement (petit à petit, étape par étape) Technique de conditionnement opérant qui consiste à renforcer des approximations successives du comportement désiré, guidant ainsi graduellement les réponses vers le but. .
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L’expérience de Burrhus Frederic Skinner
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Qu’arrive-t-il après le comportement?
Le renforcement …toujours agréable LE RENFORCEMENT Qu’arrive-t-il après le comportement? Ajout (+) du stimulus Retrait (-) Quel est l’effet de la conséquence sur le comportement? La probabilité que le comportement se répète augmente RENFORCEMENT positif négatif
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Qu’arrive-t-il après le comportement?
La punition …toujours désagréable LA PUNITION Qu’arrive-t-il après le comportement? Ajout (+) du stimulus Retrait (-) Quel est l’effet de la conséquence sur le comportement? La probabilité que le comportement se répète diminue PUNITION positive négative
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Types de renforcements et de punitions
Qu’arrive-t-il après le comportement? Ajout (+) du stimulus Retrait (-) Quel est l’effet de la conséquence sur le comportement? La probabilité que le comportement se répète augmente (toujours agréable) RENFORCEMENT positif négatif La probabilité que le comportement se répète diminue (toujours désagréable) PUNITION positive négative
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Schéma intégrateur des notions principales et secondaires, liens avec les objectifs d’apprentissage
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