La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définition retenue par les instances nationales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définition retenue par les instances nationales"— Transcription de la présentation:

1 Positionnement de l’ANFH : Accompagner les établissements sur leurs démarches GPMC

2 Définition retenue par les instances nationales
Ensemble des démarches qui visent à anticiper en matière de compétence et d’emploi les évolutions stratégiques de l’établissement ou du territoire. Elles doivent permettre la construction de plans de formation plus efficients tant pour les établissements que pour les agents La commande émane des instances nationales qui ont donné leur propre définition de la GPMC. Celle-ci fait le lien avec notre activité qui est la formation.

3 GPMC et ANFH Dépassement du rôle traditionnel de l’ANFH = positionnement sur le champ des Ressources Humaines et non plus seulement de la formation Avec cette étude sur la GPMC l’ANFH ouvre son champ d’activité vers les ressources humaines

4 Pourquoi l’ANFH se positionne-t-elle sur ce terrain sensible ?
Une forte proximité et une complémentarité avec la FPTLV Une réforme de la formation professionnelle intervenue dans le secteur privé qui élargit le champ d’intervention des OPCA Un positionnement fort de la FHF encouragé par une évolution récente de la position des partenaires sociaux Les bons retours des établissements concernant les actions menées (formation, guide, ateliers thématiques,..) dans le cadre de la FPTLV ont permis d’envisager la réflexion sur la GPMC la réforme de la formation professionnelle dans le secteur privé a élargi le champ d’action des OPCA aux ressources humaines les différentes composantes des instances nationales de l’ANFH ont souhaité inscrire ce projet dans le schéma stratégique Ce projet est suivi très attentivement par le BN, chaque action du dispositif d’accompagnement est validée par le BN

5 Un diagnostic pour cerner les attentes
Basé : sur une enquête exhaustive directe auprès de l’ensemble des établissements de la région Rhône Sur une enquête visant à recenser les actions entreprises au sein des 26 délégations régionales ANFH Avant de démarrer notre réflexion sur le dispositif d’accompagnement, un état des lieux de l’avancée des établissements dans la mise en place de la GPMC a été réalisé par le groupe projet. Une méthode en 2 parties : Une enquête IPSOS auprès des établissements du Rhône avec 3 questions : Mieux connaître la perception des établissements de la démarche GPMC (freins, motivations, …) Evaluer la maturité de la démarche dans les établissements Recueillir les besoins d’accompagnement des établissements et leurs attentes vis-à-vis de l’ANFH L’interview de tous les délégués régionaux par les membres du groupe projet sur les actions déjà entreprises en région et sur leur connaissance des établissements déjà entrés dans la démarche

6 Le constat Une démarche finalement récente, loin d’être engagée dans tous les établissements y compris de grande taille Une démarche perçue comme nécessaire mais chronophage Une démarche parfois promue dans un cadre régional ( ARH/ARS et PRDF) Bien que ce thème ait vu le jour au début des années 90, il n’apparaît comme prioritaire que récemment à cause ou grâce à la circulaire DHOS de 2007 dégageant des crédits. Il est à noter une disparité entre les établissements en fonction de leur taille : Gros établissements : bonne conception des aspects théoriques et concrets Utilisation de 2 outils phares : la pyramide des âges et l’analyse démographique Petits établissements : Focalisation sur la gestion « au fil de l’eau » (difficulté de recrutement, peu de mobilité, absence de création de poste) Mais tous s’accordent sur l’intérêt de la GPMC dans la perspective notamment des départs massifs en retraite Et sur le lien fort avec la FPTLV

7 Les besoins Hétérogènes et donc nécessitant une réponse modulaire pour tenir compte des spécificités (taille des établissements, maturité dans la démarche, souhait de recours total ou partiel à l’ANFH) Des outils d’information simples, pratiques, ciblés sur la spécificité et problématique des structures sanitaires et médico-sociales Présentation de retour d’expériences et travaux inter établissements Formations pour les acteurs de la GPMC : DRH, cadres, responsables formation, représentants syndicaux Les établissements perçoivent l’ANFH comme légitime dans l’accompagnement de leur démarche

8 Une attente autour de 2 axes
Le développement d’une culture GPMC Un soutien à la mise en place technique de la GPMC Logiciel et outils Ateliers et formation action Mise à disposition de données régionales ou nationales Conseils personnalisés Le développement d’une culture commune par l’organisation : De journées d’information De sessions d’échanges de bonnes pratiques De groupes de travail, … Certains établissements parlent « de faire de la GPMC une démarche réflexe totalement intégrée au quotidien » Il est souligné le rôle de coordination que pourrait assurer l’ANFH pour homogénéiser la mise en œuvre et les outils au niveau du territoire Création d’outils pratiques pour la mise en place technique

9 L’offre de l’ANFH comporte deux dimensions :
Un plan transversal et national : outils, guide, journées d’information Un accompagnement au plan local : travail avec les instances régionales pour tenir compte des spécificités

10 1- les objectifs de l’ANFH

11 Les objectifs de l’ANFH
Objectif 1 : réaliser des actions d’information et de sensibilisation auprès des établissements Objectif 2 : proposer des formations aux établissements Objectif 3 : fournir des données consolidées (nationales ou territoriales) métiers /compétences aux établissements Objectif 4 : accompagner la démarche dans les établissements par petits groupes, voire dans certains cas précis accompagner « individuellement » les établissements. Objectif 5 : partenariat avec les institutionnels pour le développement de l’approche métier/compétence (aide à l’intégration des nouveaux emplois par une réflexion sur les besoins en compétences par exemple). Les 5 objectifs donnés au groupe projet Les couleurs sont en lien avec le tableau de présentation du dispositif (diapos suivantes)

12 2- le dispositif d’accompagnement

13 Les principes Dispositif modulaire
Accompagnement personnalisable par chaque région Accompagnement personnalisable en fonction de l’état d’avancement de la démarche GPMC dans chaque établissement

14 Accompagner à chaque étape
ETABLISSEMENT ACTIONS ANFH Etapes Résultats attendus Journées Actions de formation Outils Entrer dans la démarche GPMC Connaître la GPMC et son utilité par rapport aux enjeux managériaux, donner envie de dynamiser la gestion des ressources humaines, d’anticiper sur les compétences à venir Journée de sensibilisation (mise en place par les DR) Outil d’aide à l’auto-positionnement Nommer un conducteur de projet GPMC Mener la démarche GPMC comme une démarche projet Formation à la gestion de projet appliqué à la GPMC Guide pédagogique et technique Constituer l’équipe projet Mutualiser les expériences Formations : 1- gestion de projet appliqué à la GPMC 2- l’ingénierie des compétences Forum, espace collaboratif national spécifique GPMC Le dispositif est présenté en regard des différents étapes de la mise en route de la GPMC 1ère étape : avant d’entrer dans la démarche il faut avoir envie, connaître les enjeux 2nd étape : l’équipe projet : un postulat de départ : la démarche GPMC doit être gérée comme une démarche projet L’outil de positionnement : outil élaboré par la région ANFH Franche Comté. Grâce à cet outil et à partir de questions simples, l’établissement peut mesurer son degré de maturité par rapport à la mise en place de la GPMC

15 Accompagner à chaque étape
ETABLISSEMENT ACTIONS ANFH ETAPES Résultats attendus Journées Actions de formation Outils Constituer le comité de pilotage Formation gestion de projets Communiquer auprès des instances Directoire et conseil de surveillance/CTE/ CME, des cadres et des partenaires sociaux Permettre une compréhension de l’impact de la GPMC et du rôle de chaque acteur Kit de communication Mettre en place l’outil informatique GPMC Bénéficier d’une aide technique Formation à l’outil informatique Module GPMC de GESFORM Cartographier les métiers en lien avec le référentiel module GPMC PASS métiers Pass métiers : guide web sur les métiers de la fonction publique hospitalière reprenant les différents référentiels ( répertoire des métiers, ROME, métiers des collectivités territoriales), les formations requises, les conditions d’accès, les passerelles dans le cadre de la mobilité La GPMC privilégie les parcours individuels à l’intérieur de la structure ou vers l’extérieur

16 Accompagner à chaque étape
ETABLISSEMENT ACTIONS ANFH ETAPES GPMC Résultats attendus Journées Actions de formation Outils Former les cadres Déployer la GPMC sur tous les services 1 - Formation 2 modules : la notion de compétences l’entretien professionnel 2 - Formation à l’outil informatique GESFORM GPMC module GPMC Communiquer auprès des agents Donner à tous les salariés une information claire pour leur permettre d’entrer dans une démarche de parcours professionnel Journée d’information (mise en place par les établissements) Formation à l’accompagnement du changement Niveau 2 de la démarche : cartographier les compétences. Les cadres sont les piliers de la GPMC notamment dans cette étape

17 Accompagner à chaque étape
ETABLISSEMENT ACTIONS ANFH ETAPES GPMC Résultats attendus Journées Actions de formation Outils Analyser les données et prévoir les évolutions Réaliser un état des lieux et s’inscrire dans une vision prospective (1) Formation sur les prospectives emploi/métier/ compétences avec des partenariats ARH/ARS (2) Données relatives aux besoins en emplois dans les régions et aussi les régions voisines (pilotage des EP) Pérenniser le projet Ajuster et adapter les ressources en continu (parcours professionnel, plan de formation, recrutement,…) Ateliers thématiques (mis en place par les DR) Niveau 3 : prospective métiers / compétences. Dernière étape le bilan du dispositif avant de pérenniser la démarche

18 3- Focus : le module GPMC Bien préciser que le module GPMC est partie intégrante du dispositif d’accompagnement

19 La Cartographie métiers/compétences
Référentiels établissements Intégration des référentiels de la DHOS (métiers, activités, compétences). Création et mises à jour de référentiels établissements (activités/compétences/métiers et/ou de postes, aires de mobilité). Classement des effectifs par métier et/ou un poste Statistiques et pyramides des âges Création d'éléments statistiques (histogrammes, pyramide des âges…) Ratio d’effectifs par activité/compétence/métier et/ou poste et par structure (UF, Service, Pôle …) Liste des effectifs ayant une compétence donnée (globale ou par structure) Actions de formation obligatoires pour un métier et alerte automatique Actions de formation pour permettre aux agents d’acquérir des compétences et actions de formation pour les aires de mobilité Métiers et compétences orphelins …

20 Entretien professionnel
Evaluation des compétences Un compte rendu de l’entretien de l’entretien professionnel Un récapitulatif des niveaux de maîtrise des compétences (individuel et collectif) Les formations éventuelles pour acquérir les compétences et préparer les éventuelles passerelles. Entretien formation Un compte rendu de l’entretien formation Les demandes de formations individuelles des agents Le recueil des besoins formation de la structure : projets de service/pôle

21 Gestion prévisionnelle
Gestion prévisionnelle des effectifs Pyramide prospective des âges par métier, activité, compétences, ... Tableau prévisionnel des départs à la retraite Tableau des flux entrée/sortie Gestion prévisionnelle des compétences Liste des métiers de l’établissement qui vont changer : - Métiers en déclin - Métiers émergents Métiers en évolution (indication de l’échéance) Pour les métiers stratégiques, identification des mesures RH à mettre en œuvre

22 Etat d’avancement du projet
Fonctionnalités réalisées Cartographie : Métier, poste, activité et compétences(savoir et savoir-faire). Etats statistiques et pyramides des âges Entretien professionnel (conforme au projet décret) Entretien formation (FPTLV)

23 4-contenu des actions

24 Les journées d’information
Journée de sensibilisation Promouvoir la démarche GPMC et sa mise en œuvre Aider au lancement du projet GPMC Valoriser la démarche projet dans la mise en œuvre de la GPMC Présenter le « package » d’accompagnement de l’ANFH Ateliers thématiques Objectifs : Approfondir une thématique de la GPMC Échanger et travailler ensemble sur une problématique de gestion des compétences Capitaliser pour modéliser les  « bonnes pratiques » au niveau régional Les objectifs pédagogiques des journées d’information: Identifier les enjeux stratégiques internes et externes de la GPMC Connaître les concepts de la GPMC Identifier le positionnement des acteurs Identifier les grandes phases de construction d’une démarche GPMC en mode projet. Le contenu de cette journée a été travaillé par le groupe projet puis validé par le BN et enfin publié sur le site ANFH

25 Les actions de formation
3 publics différents : Équipe projet : démarche projet appliqué à la GPMC, ingénierie des compétences Cadres : notion de compétences, entretien professionnel, accompagnement des équipes au changement DRH : outils prospectifs Objectif formation pour la démarche appliquée à la GPMC : Acquérir une méthodologie pour piloter la mise en œuvre de la GPMC Etre opérationnel pour enclencher la démarche Objectif formation pour compétences et entretien professionnel : cette formation comporte 2 modules, le module 2 n’étant accessible que si le module 1 est acquis : 1er module : aider les cadres à identifier les compétences existantes et attendues des membres des équipes 2nd module : l’entretien professionnel : savoir mener un entretien professionnel Cette action a été travaillée avec la chargée de mission de la DGOS qui a élaboré le décret sorti le 29 octobre sur l’entretien professionnel Objectif formation pour accompagnement au changement : Maitriser les outils et les méthodes clés permettant d’accompagner le changement dans le cadre de la GPMC

26 Les outils Le guide GPMC
Objectif : Permettre aux établissements de bénéficier d’un dispositif pédagogique complet (stratégique, pratique, technique) en lien avec le produit informatique développé par l’ANFH Le Kit de communication Objectif : Permettre aux instances de l’établissement de comprendre les impacts de la GPMC et le rôle des différents acteurs Le guide comprend 3 parties : Comprendre : partie théorique Agir : quelles actions entreprendre à chaque étape + témoignages S’équiper : outils simples permettant d’atteindre les objectifs Ce guide a été conçu avec la DGOS, élaboré avec des journalistes, validé par le BN Le Kit de communication sera élaboré en tout début 2011

27 Les outils (suite) Forum/espace collaboratif extranet national
Objectif : permettre les échanges de pratiques et de problèmes rencontrés entre utilisateurs avec la régulation d’un expert en GPMC Créé et animé avec expert Données statistiques Exploiter les bases de données ANFH en fonction des besoins et en lien avec les observatoires régionaux, les conseils régionaux, ARS, CARIF Données métiers Fournir une base nationale « compétences/métiers » (aires de mobilité , passerelle entre métiers,…) Objectifs PASS Métiers: Capitaliser et corréler des informations sur les métiers de la FPH permettant d’intégrer des données internes existantes (Valipro, guide d’accès aux emplois de la FPH) et des données externes (Certifinfo, RNCP sur les diplômes, fiches métiers d’autres répertoires…) Identifier des aires de mobilité (passerelles intra FPH, inter fonctions publiques, public-privé) dans une logique de parcours Mettre à disposition cet outil via nos applicatifs et de manière autonome sous une forme pratique pour les utilisateurs (accès multi critères, interface, liens)

28 5- le calendrier

29 Les actions seront disponibles à partir des dates suivantes :
Journée de sensibilisation : 10 / 2010 Formation pour les équipes projet : 12 / 2010 Formation pour les cadres : Notion d’ingénierie : 12 / 2010 Entretien professionnel : 12 / 2010 Accompagnement du changement : 12 / 2010 Guide GPMC : 01 / 2011 Formation pour les DRH sur la prospective : 2nd trimestre 2011 Ateliers thématiques : 2nd semestre 2011 Les journées de sensibilisation ont débuté le 12 octobre en Lorraine

30 6- le financement

31 Le logiciel ainsi que le guide seront mis à disposition gracieusement
Le financement est assuré soit par l’ANFH (crédits nationaux et/ou régionaux), soit par les établissements dans le cadre du plan de formation En fonction des régions un cofinancement peut être envisagé avec des partenaires institutionnels (conseil régional, ARS,…) Le logiciel ainsi que le guide seront mis à disposition gracieusement Utilisation possible par les régions des fonds européens

32 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Définition retenue par les instances nationales"

Présentations similaires


Annonces Google