La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association de Bienfaisance Chatenay Malabry

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association de Bienfaisance Chatenay Malabry"— Transcription de la présentation:

1 Association de Bienfaisance Chatenay Malabry
Exercice type

2 Agenda L’association ABCM L’Organisation ABCM Organisation Bureau
Pôles: Pôle Culte Pôle Scolaire Pôle Evénements Pôle Communication Projet: Lieu de culte Administratif: Vice-Président, Trésorerie & Secrétariat Comités Assemblée générale Conseil d’administration Comités de suivi

3 L’association ABCM

4 L’association ABCM ABCM est une association loi 1901.
ABCM reconnaît la nécessité de l’intégration et de la pleine citoyenneté, dans le respect de la différence et des particularités sociales, ethniques, religieuses et même historiques de chacun. ABCM a comme vocation de: Aider les musulmans de Chatenay Malabry à pratiquer leur culte dans des conditions dignes. Faciliter l’intégration par la réussite scolaire. Promouvoir le « vivre ensemble » à travers le dialogue, la rencontre et le rapprochement des habitants. Fédérer les musulmans autour de projets culturels et sociaux pour l’intérêt commun et dans le respect du droit. Représenter les intérêts des musulmans de Chatenay auprès des autorités et autres organismes.

5 L’association ABCM ABCM intervient dans la ville de Chatenay Malabry et pour ses habitants. L’ABCM s’efforce, à travers ses actions, à véhiculer les valeurs suivantes: Dignité pour tous Fraternité Respect de la différence Paix sociale

6 L’Organisation ABCM

7 Organisation ABCM

8 Pôles

9 Pôle: culte

10 Pôle: Culte - Prédication
Responsable: Mr Abdellah Rôle: Assurer l’organisation nécessaire à la pratique du culte, dans des conditions dignes. Responsabilités: Gérer et effectuer les ouvertures et les fermetures pour chaque prière dans le respect de la charte (30min avant et après chaque prière). Faire « Ikamat Assalawate » à l’heure planifiée. Organiser salate al Joumoa. Organiser des leçons religieuses.

11 Pôle: Culte - Technique
Responsable: Mr Lakhdar Rôle: Assurer le confort nécessaire pour recevoir dans des conditions dignes les musulmans/croyants. Responsabilités: Entretenir régulièrement la mosquée (nettoyage, aspirateur, ensoleillement, ...). Assurer la bonne installation et le bon fonctionnement des accessoires nécessaires à la pratique du culte. Gérer et entretenir le matériel de la mosquée

12 Pôle: Scolaire

13 Pôle: Scolaire – Cours d’arabe
Responsable: tbd Rôle: Dispenser des cours de langue arabe aux jeunes enfants des adhérents (entre 8 ans et 15 ans). Responsabilités: Définir le programme de l’enseignement par niveau. Gérer l’emploi du temps et les affectations des profs. Définir les objectifs de chaque année avec les profs et les parents. Assurer le MEILLEUR confort possible pour la réception des élèves. Faire le suivi hebdomadaire de l’activité.

14 Pôle: Scolaire - Soutien
Responsable: tbd Rôle: Dispenser le soutien scolaire pour des lycéens dont les parents sont adhérents à l’association. Ceci dans la limite de la capacité de l’association. Responsabilités: Former des petits groupes de soutien scolaire. Identifier les profs et le planning d’intervention. Effectuer le suivi et le bilan. Industrialiser l’activité.

15 Pôle: Evénements

16 Pôle: Evénements - Fêtes
Responsable: tbd Rôle: Assurer la bonne organisation et le bon déroulement des fêtes (Aid Al Mawlid & Aid Al Adha). Responsabilités: Communiquer les informations utiles aux adhérents. Assurer la disponibilité logistique (salle, matériel, tapis, tables, …). Se conformer aux règles de sécurité et d’hygiène en vigueur. Organiser l’affluence et les emplacements. Rendre en l’état les lieux et le matériel après l’événement.

17 Pôle: Evénements - Sorties
Responsable: tbd Rôle: Proposer et effectuer des sorties culturelles, de découvertes ou de divertissements au bénéfice des adhérents. Responsabilités: Identifier les sorties « à organiser » pour chaque année et communiquer auprès des adhérents. Préparer la sortie (réservations, transports, assurance, rdv…). Gérer et faciliter la sortie (organisation, animation, repas, …). Faire le bilan (déroulement, satisfaction, dépenses, …)

18 Pôle: Communication

19 Pôle: Communication - Interne
Responsable: Mr Kordjani. Rôle: Informer les adhérents des événements et activités planifiés ou en cours et plus généralement de tous les aspects liés à l’association. Responsabilités: Informer brièvement et de manière hebdomadaire les adhérents des différents aspects de la vie de l’association. Informer les membres de toutes les nouveautés et changements. Communiquer les comptes rendus et bilans de l’association.

20 Pôle: Communication - Dialogue
Responsable: Mr Kordjani Rôle: Favoriser la connaissance et la compréhension de l’autre à travers le dialogue et la rencontre. Responsabilités: Renforcer et consolider le groupe d’échange « Islamo-Chrétien ». Nouer des liens et apporter aide et soutien aux autres associations de la ville (Tiranga, …) dans le cadre du possible. Etre l’unique point de contact aux autres associations.

21 Pôle: Communication - Autorité
Responsable: Mr Kordjani. Rôle: Représenter l’association et ses adhérents devant l’autorité. Responsabilités: Etre le point de contact unique des autorités. Etablir et construire un climat de confiance avec les autorités. Porter et défendre les besoins/requêtes de l’association (logistique, …) devant l’autorité. Représenter l’association lors des différents événements officiels organisés par les autorités.

22 Administratif

23 Administratif – Vice Président (à compléter)
Responsable: Rôle: XXX Responsabilités:

24 Administratif - Trésorerie
Responsable: Mahjoub Rôle: Suivre et reporter scrupuleusement toutes les entrées/sorties de la trésorerie de manière à justifier le bilan financier de chaque exercice. Responsabilités: Recevoir les dons (hors projet mosquée) faits à l’association. Fournir le budget (chèques) requis pour le fonctionnement de chaque pôle et comme décidé lors du conseil d’administration. Tenir une comptabilité rigueureuse de manière à répondre à toutes les questions venants d’organismes fiscales/étatiques.

25 Administratif – Secrétariat (à compléter)
Responsable: tbd Rôle: xxxx Responsabilités:

26 Comités

27 Comités – Assemblée générale
Objectifs: Présenter le bilan de l’exercice (activité+budget) précédent. Soumettre à vote l’exercice (fait/pas fait). Désigner le bureau (reconduction ou nouvelle équipe). Animateur/modérateur: Le président de l’association. Participants: Tous les adhérents. Fréquence: Annuelle – au mois de Mars de chaque année. Comptes rendus: Un PV de réunion est publié un mois après chaque assemblée.

28 Comités – Conseil d’administration
Objectifs: Décider les activités de l’association en intégrant du mieux que possible les préconisations des adhérents. Gérer et résoudre les conflits et problèmes au sein du bureau. Animateur/modérateur: Le président. Participants: Le bureau + autres sur invitation du président. Fréquence: Mensuelle??? Comptes rendus: Un PV est publié une semaine après le conseil.

29 Comités – Comités de suivi
Objectifs: Suivre l’avancement des activités en cours. Communiquer sur les difficultés et problèmes rencontrés. Prendre les décisions nécessaires pour garantir le bon déroulement des différentes activités de l’association. Animateur/modérateur: Le président. Participants: Le bureau + tout adhérent souhaitant participer. Fréquence: Tous les vendredis. Comptes rendus: Aucun compte rendu. Sauf cas exceptionnel et à la demande des participants.


Télécharger ppt "Association de Bienfaisance Chatenay Malabry"

Présentations similaires


Annonces Google