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L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES

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Présentation au sujet: "L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES"— Transcription de la présentation:

1 L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES
Jean-François Bruneau, M. Sc. Géographe ©2012

2 Plan de la présentation
Nous verrons, à propos de l’accessibilité : Ses définitions La clientèle Les enjeux Les solutions et leurs caractéristiques

3 Qu’est-ce que l’aCCESSIBILITÉ ?

4 Définitions Accessibilité: Ensemble des possibilités mises à la disposition d’une personne pour accéder à ce qu’elle vise : économiques matérielles instrumentales culturelles sociales Accessibilité à un lieu physique, à des informations

5 Définitions L’accessibilité universelle vise à éliminer toutes les barrières qui peuvent limiter une personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes (APHRSO, 2006) Accessibilité à l’éducation Accessibilité au travail Accessibilité des bâtiments Accessibilité aux transports Accessibilité aux infrastructures routières

6 LA CLIENTÈLE … Les enjeux …

7 La clientèle

8 L’accessibilité Exemple d’aménagement accessible :
Une rampe installée à la demande des personnes handicapées, qui est utilisée par des : personnes âgées femmes enceintes parents poussant un landau voyageurs portant une valise jeunes en rollers (Témoignage de l’Association Plain-pied)

9 Enjeu : perception du public

10 Enjeu : manque d’espace

11 Enjeu : habitudes dominantes

12 Enjeu : habitudes dominantes

13 Enjeu : habitudes dominantes

14 Enjeu : habitudes dominantes

15 Enjeu : rigueurs climatiques

16 Enjeu : rigueurs climatiques

17 Enjeu : rigueurs climatiques

18 Enjeu : ressources limitées

19 Enjeu : volonté politique

20 Enjeu : satisfaire tous les besoins
Absence d’un élément détectable par tâtonnement

21 Les SOLUTIONS, leurs caractéristiques

22 Sensibilisation aux règles municipales
AVANT APRÈS

23 Aménagement : arasement de trottoir
AVANT APRÈS

24 Aménagement : arasement de trottoir
AVANT APRÈS

25 Aménagement : zone 30 AVANT APRÈS

26 Aménagement : avancée de trottoir
Cycliste dévié vers véhicules Mixité piétons cyclistes

27 Aménagements intuitifs …
Cycliste dévié vers véhicules Mixité piétons cyclistes

28 Aménagement : descente de bus vs piste

29 Aménagement : dalle de repérage
Cycliste dévié vers véhicules Si voie cyclable abaissée, conflits piétons cyclistes

30 Aménagement : dalle de repérage

31 Aménagement : dalle de repérage

32 Aménagement : ligne de guidance

33 Aménagement : ligne de guidance

34 Aménagement : ligne de guidance

35 Solutions technologiques
Feux sonores

36 Solutions technologiques
Déambulateur « 3-ways »

37 Covoiturage

38 Réseau bus accessible (Nancy, France )
Signalétique Ligne accessible (90 % d’arrêts aménagés) Arrêt non accessible 2 sens Arrêt non accessible 1 sens Ligne non accessible

39 Réseau bus accessible (Nancy, France )
Arrêt aligné à la voie de circulation aménagée Trottoir surélevé Accès en pente douce Marquage au sol indique l'emplacement où sortira la rampe d'accès du bus (face à la porte centrale)

40 Réseau bus accessible (Nancy, France )

41 Réseau bus accessible (Nancy, France )
Ligne tram 1 Point d’appel Distributeurs de titres avec fonction sonore Actitam pour renseignements avec télécommande

42 Réseau accessible (Montréal)
Une seule personne handicapée à la fois 155 des 212 parcours réguliers 20 parcours de nuit Non fonctionnel si grosse tempête hivernale Métro : bâti en 1960 …

43 Réseau bus accessible (Québec, 2010)
400 autobus avec rampes installées … désactivées … 40 % ne fonctionnaient pas … Installation de nouvelles rampes à bascule plus fiables Étude coûts – besoins Modifier des trottoirs, des abribus et l'aménagement de certaines rues Service opérationnel d’ici 3 à 5 ans

44 En CONCLusion …

45 Conclusion Pour rendre les infrastructures accessibles, il faut :
Partir des besoins Planifier des aménagements pour tous Agir en concertation Évaluer les aménagements L’accessibilité n’est pas plus coûteuse si on l’intègre dès la planification … ce sont les modifications à posteriori qui coûtent cher …


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