Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES
Jean-François Bruneau, M. Sc. Géographe ©2012
2
Plan de la présentation
Nous verrons, à propos de l’accessibilité : Ses définitions La clientèle Les enjeux Les solutions et leurs caractéristiques
3
Qu’est-ce que l’aCCESSIBILITÉ ?
4
Définitions Accessibilité: Ensemble des possibilités mises à la disposition d’une personne pour accéder à ce qu’elle vise : économiques matérielles instrumentales culturelles sociales Accessibilité à un lieu physique, à des informations
5
Définitions L’accessibilité universelle vise à éliminer toutes les barrières qui peuvent limiter une personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes (APHRSO, 2006) Accessibilité à l’éducation Accessibilité au travail Accessibilité des bâtiments Accessibilité aux transports Accessibilité aux infrastructures routières
6
LA CLIENTÈLE … Les enjeux …
7
La clientèle
8
L’accessibilité Exemple d’aménagement accessible :
Une rampe installée à la demande des personnes handicapées, qui est utilisée par des : personnes âgées femmes enceintes parents poussant un landau voyageurs portant une valise jeunes en rollers (Témoignage de l’Association Plain-pied)
9
Enjeu : perception du public
10
Enjeu : manque d’espace
11
Enjeu : habitudes dominantes
12
Enjeu : habitudes dominantes
13
Enjeu : habitudes dominantes
14
Enjeu : habitudes dominantes
15
Enjeu : rigueurs climatiques
16
Enjeu : rigueurs climatiques
17
Enjeu : rigueurs climatiques
18
Enjeu : ressources limitées
19
Enjeu : volonté politique
20
Enjeu : satisfaire tous les besoins
Absence d’un élément détectable par tâtonnement
21
Les SOLUTIONS, leurs caractéristiques
22
Sensibilisation aux règles municipales
AVANT APRÈS
23
Aménagement : arasement de trottoir
AVANT APRÈS
24
Aménagement : arasement de trottoir
AVANT APRÈS
25
Aménagement : zone 30 AVANT APRÈS
26
Aménagement : avancée de trottoir
Cycliste dévié vers véhicules Mixité piétons cyclistes
27
Aménagements intuitifs …
Cycliste dévié vers véhicules Mixité piétons cyclistes
28
Aménagement : descente de bus vs piste
29
Aménagement : dalle de repérage
Cycliste dévié vers véhicules Si voie cyclable abaissée, conflits piétons cyclistes
30
Aménagement : dalle de repérage
31
Aménagement : dalle de repérage
32
Aménagement : ligne de guidance
33
Aménagement : ligne de guidance
34
Aménagement : ligne de guidance
35
Solutions technologiques
Feux sonores
36
Solutions technologiques
Déambulateur « 3-ways »
37
Covoiturage
38
Réseau bus accessible (Nancy, France )
Signalétique Ligne accessible (90 % d’arrêts aménagés) Arrêt non accessible 2 sens Arrêt non accessible 1 sens Ligne non accessible
39
Réseau bus accessible (Nancy, France )
Arrêt aligné à la voie de circulation aménagée Trottoir surélevé Accès en pente douce Marquage au sol indique l'emplacement où sortira la rampe d'accès du bus (face à la porte centrale)
40
Réseau bus accessible (Nancy, France )
41
Réseau bus accessible (Nancy, France )
Ligne tram 1 Point d’appel Distributeurs de titres avec fonction sonore Actitam pour renseignements avec télécommande
42
Réseau accessible (Montréal)
Une seule personne handicapée à la fois 155 des 212 parcours réguliers 20 parcours de nuit Non fonctionnel si grosse tempête hivernale Métro : bâti en 1960 …
43
Réseau bus accessible (Québec, 2010)
400 autobus avec rampes installées … désactivées … 40 % ne fonctionnaient pas … Installation de nouvelles rampes à bascule plus fiables Étude coûts – besoins Modifier des trottoirs, des abribus et l'aménagement de certaines rues Service opérationnel d’ici 3 à 5 ans
44
En CONCLusion …
45
Conclusion Pour rendre les infrastructures accessibles, il faut :
Partir des besoins Planifier des aménagements pour tous Agir en concertation Évaluer les aménagements L’accessibilité n’est pas plus coûteuse si on l’intègre dès la planification … ce sont les modifications à posteriori qui coûtent cher …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.