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Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf Capesterre-Belle-Eau

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Présentation au sujet: "Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf Capesterre-Belle-Eau"— Transcription de la présentation:

1 Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf 97130 Capesterre-Belle-Eau
JARRY DANS LA MONDIALISATION : INTEGRATION ET ENJEUX Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf Capesterre-Belle-Eau

2 A l’échelle de la Caraïbe : un port peu intégré
Les exportations vers la Caraïbe (hors DFA) sont très faibles (0,7 %). Port de redistribution de biens transformés ou importés de l’hexagone. Une concurrence des États voisins sur des productions similaires et à plus bas coûts. La Guadeloupe s’intègre à l’Association des États de la Caraïbe et espère profiter de la croissance des échanges régionaux.

3 A l’échelle nationale : Des relations fortes avec la France hexagonale
63% des importations viennent de métropole (biens manufacturés, biens d’équipement, produits alimentaires) 35% des exportations vers la France hexagonale (produits agricoles en particulier la banane) 100% de la banane est exportée par la CMA/CGM principalement vers le port de Dunkerque Le déséquilibre entre l'import et l'export est élevé, par conséquent dans un sens de rotation, les navires voyagent presque à vide.

4 JARRY : un port dépendant de l’Union Européenne
Un port d’une RUP intégrée à L’Union européenne, ce qui lui permet de bénéficier des aides. Un nouveau statut celui de « Grand Port Maritime » pour faire face à la concurrence mondiale. Le projet grand port Jarry : un projet avec des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

5 Qu’est ce qu’un « Grand port maritime »?
Un nouveau statut depuis 2008: qui implique une ouverture des équipements de manutention (grues, portiques) à la concurrence. Un changement de gouvernance : un conseil de surveillance (État - collectivités territoriales - chambre de commerce) et un directoire remplacent le conseil d’administration. Un établissement public de l’État qui intègre les enjeux du développement durable et le respect des règles de concurrence.

6 LE PLUS VASTE ENTREPÔT FRIGORIFIQUE DE LA CARAÏBE FINANCÉ PAR L’UNION EUROPENNE
10 856 m² une capacité totale de stockage de 67 000 m3. 24,5 M€, la construction de cet ouvrage a été cofinancée par l'Europe au titre du FEDER à hauteur de 21,43 %.

7 QUAI ROULIER : 50 000 m3 financé à 35 % par l’Union européenne en 2009

8 L’EXTENSION DU PORT : UN DEBAT A ENJEU SPATIAL FORT

9 Maquette du projet Grand port Jarry : Capter de nouveaux flux

10 Les enjeux liés aux activités et à l’extension de ce port
Se préparer à accueillir les « nouveaux géants des mer », les « new panamax ». Répondre aux besoins du trafic conteneurisé mondial et faire de la Guadeloupe un hub de transbordement de conteneurs. Augmenter l’activité portuaire en créant des emplois.

11 RESSOURCES EN GEOGRAPHIE
Atlas géopolitique de la Caraïbe Cet Atlas a été élaboré par l'association de recherches et d'études sur la Caraïbe (AREC), on y trouve de nombreuses analyses du bassin caribéen dans son ensemble. Etudescaraibeennes.revues.org/ Site de chercheurs qui étudient l’espace caraïbe dans différents domaines : géographie, histoire, économique, aménagement. Ranély Vergé-Dépré C., Chardon J.P., « Le Bassin caraïbe : un carrefour maritime ? », Festival International de Géographie, Saint-Dié-des-Vosges, octobre 2009.

12 La Documentation Française
Deux dossiers récents sur l’outre-mer : - « La France d’outre_mer en 2009 » dossier en ligne - « Outre-mer en France : Où en sommes nous ? La Documentation française, 2009, Regards sur l’actualité n° 355 Géoconfluences Un dossier sur les littoraux aux Antilles françaises « La mangrove un modèle de développement touristique durable. »


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