Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCécile Julien Modifié depuis plus de 6 années
1
PETIT PRÉCIS DE RÉDACTION À l’USAGE DES ÉTUDIANTS DE 1° et 2° ANNÉES
SYNTAXE ÉCRITE | SYNTAXE ORALE Le Mans Université | IUT | | JCL
2
Le dire ou l’écrire ? Il existe une différence entre syntaxe écrite et syntaxe orale.
3
La syntaxe écrite ? C’est la langue codifiée par des normes, qui évoluent dans le temps.
4
La syntaxe orale ? C’est la langue observée dans les usages multiples de ceux l’emploient. Ils évoluent aussi dans le temps.
5
Syntaxes écrite & orale
Les deux syntaxes relèvent de la même langue. Dans les deux cas, c’est du français !
6
Commençons par le dire – Moi, la syntaxe, ça me dit rien !
7
Observons (1) – Moi, la syntaxe, ça [Ø] me dit rien !
8
Observons (2) Le locuteur s’implique et le montre (Moi).
Le locuteur insiste (ça). Le locuteur vise l’économie et la rapidité (élision de la négation ne…rien)
9
Observons (3) Deux mots sont répétés :
Moi / me Syntaxe / ça – Moi, la syntaxe, ça me dit rien ! L’ordre des mots est bouleversé [Moi, la syntaxe]. Il manque un mot.
10
Observation (4) Supprimons les répétitions
– Moi, la syntaxe, ça me dit rien. Rétablissons le code (ne… rien) La syntaxe ne me dit rien.
11
Observation (5) À l’oral, le locuteur pour se faire comprendre.
s’implique, se répète et supprime des mots (code) pour se faire comprendre.
12
Observation finale (6) En supprimant les marques de la syntaxe orale, on se rapproche de la syntaxe écrite. On, c’est nous.
13
PAUSE… La suite propose un exemple commenté.
Vous pouvez en restez là et terminer ici ou lire l’exemple commenté.
14
Résumons (1) Exemple commenté
« La syntaxe orale suit le débit de la parole et ajoute des phrases à mesure qu’elles se présentent à l’esprit sans réfléchir à l’ordre des mots dans la phrase mais en répétant plusieurs fois la même chose pour qu’on comprenne bien ce qui est dit sans trop prévoir à l’avance ni organiser son discours mais en juxtaposant les phrases donc à l’écrit si on fait pareil on est un peu perdu y a beaucoup de mots pour peu de sens et ça peut poser problème alors on recommence à expliquer à la personne en face qui n’a rien compris à ce qu’on vient de dire car à l’oral on est là devant l’autre en direct quoi mais pas l’écrit alors comment on fait ? »
15
Résumons (2) À l’oral, la ponctuation ne se voit pas.
Les répétions sont aussitôt oubliées. Les mots importants sont perdus dans les répétitions. L’interlocuteur peut intervenir.
16
Alors, on fait fait comment ?
Comment fait-on ? Premier temps On supprime les répétions. On limite la présence insistante du locuteur.
17
Comment fait-on ? (2) « La syntaxe orale suit le débit de la parole et ajoute des phrases à mesure qu’elles se présentent à l’esprit sans réfléchir à l’ordre des mots dans la phrase mais en répétant plusieurs fois la même chose pour qu’on comprenne bien ce qui est dit sans trop prévoir à l’avance ni organiser son discours mais en juxtaposant les phrases donc à l’écrit si on fait pareil on est un peu perdu y a beaucoup de mots pour peu de sens et ça peut poser problème alors on recommence à expliquer à la personne en face qui n’a rien compris à ce qu’on vient de dire car à l’oral on est là devant l’autre en direct quoi mais pas l’écrit alors comment on fait ? »
18
Comment fait-on ? (3) On découpe (•) le texte en phrases autonomes.
Deuxième temps On découpe (•) le texte en phrases autonomes. On les relie entre elles si nécessaire.
19
Comment fait-on ? (4) « La syntaxe orale suit le débit de la parole. Elle ajoute des phrases à mesure qu’elles se présentent à l’esprit, sans réfléchir à l’ordre des mots, en répétant pour qu’on comprenne, sans trop prévoir ni organiser son discours. À l’écrit, il y a beaucoup de mots pour peu de sens, car à l’oral on est devant l’autre. Alors comment fait-on ? »
20
Comment fait-on ? (4) Troisième temps Les phrases autonomes ont besoin d’être affinées. Le travail porte alors sur le vocabulaire et la ponctuation.
21
Comment fait-on ? (4) « La syntaxe orale suit le débit de la parole. Elle ajoute des phrases à mesure qu’elles se présentent à l’esprit, sans ordre, en se répétant, sans prévoir ni organiser le discours. À l’écrit, la surabondance de mots produit peu de sens. À l’oral, l’interlocuteur demande des précisions. Rarement à l’écrit. »
22
Écrire, c’est… … proposer peu de mots pour beaucoup de sens… »
Supprimer les répétitions orales Limiter la présence insistante du locuteur Découper le discours en phrases autonomes, fortement ponctuées Affiner le vocabulaire Vérifier les liaisons Relire le texte obtenu Et recommencer le processus Revenir à l’exemple commenté … proposer peu de mots pour beaucoup de sens… » > FIN DU DOC
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.