Télécharger la présentation
Publié parSimone Gillot Modifié depuis plus de 10 années
1
Action Pédagogique Pilote Les lieux de mémoire du Monde
Diên Biên Phu - Viêtnam Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo.
2
Diên Biên Phu Des rizières verdoyantes, des sourires flottants sur les visages des habitants, des cabanes en bambou et en paille au bord des chemins, des collines à perte de vue. Tout semble paisible, baignant dans une atmosphère agréable et sereine. Qui pourrait imaginer qu’ici, à Diên Biên Phu, un conflit entre français et vietnamiens a fait rage 60 ans auparavant ? Les élèves de 3ème A & B du lycée français Alexandre yersin de hanoï vous emmènent en voyage à diên biên phu en 2014, entre passé et présent.
3
Du haut d’Eliane 2, nous réalisons son étendue.
Le cimetière Viêt Minh Le cimetière militaire de Diên Biên Phu est un lieu de pèlerinage dédié à 13 000 soldats vietnamiens. A l’intérieur, se trouvent 600 stèles blanches et anonymes ; sous chacune d’entre elles, 2 voire 3 soldats y reposent. Le long des murs d’enceinte, des bas-reliefs font la chronique de la bataille soulignant les moments de bravoure des soldats Viêt Minh. Du haut d’Eliane 2, nous réalisons son étendue. La terre de la cuvette de Diên Biên Phu gardera pour toujours le souvenir de l’horreur inutile, absurde et de la fureur meurtrière.
4
Le cratère au sommet de la colline
La colline Eliane 2 ou A1 Le char Bazeilles Le cratère au sommet de la colline L’une des tranchées
5
La colline A1 pour les Viêt Minh, Eliane 2 pour l’Union française est la seule colline préservée dans son état à l’issue de la bataille. Elle était une position stratégique en bloquant le secteur Nord-Est et prenait le contrôle sur l’ensemble du champ de bataille. A son sommet, non loin du char Bazeilles, symbole du combat et véritable machine de guerre, tout le monde peut observer un cratère béant, résultat d’une explosion souterraine dont les Viêt Minh sont les auteurs. Les tranchées serpentent autour de la colline A1. Les soldats y vivaient ; ils y passaient des jours sans se doucher et des nuits sans dormir. «Les maigres rations dont nous disposions nous obligeaient à consommer celles des morts, français ou vietnamiens. L’hygiène était bien plus un problème ; nous plaisantions avec mes camarades en nous enorgueillant d’avoir le record du monde de saleté !» raconte M. ÐO Cao Sơn , vétéran Viêt Minh rencontré au LFAY.
6
Monument aux morts français
Le sergent Rolf Rodel, membre de l’Association Nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés d'Indochine, a érigé seul cet unique monument à la mémoire des disparus français. L’autel continue d’être honoré mais à la manière vietnamienne, avec des encens.
7
Comme quoi, chaque objet peut renfermer une parcelle d’histoire.
Un homme repasse les gravures d’une stèle commémorative. 60 ans plus tard, les esprits hantés de tous se remémorent les terreurs du passé. Un enchevêtrement de poutres d’acier, le pont Bailey enjambe la Nam Youn. Cette structure qui, jadis, devait être si imposante, ne sert aujourd’hui plus qu’à assurer la circulation de frêles véhicules d’une rive à l’autre. On imagine mal ce pont servant de point clé pendant la bataille pour les mouvements de troupes, de ravitaillement et de véhicules. C’est pourtant la même construction de fer rappelant celle du pont Long Bien qui a vu défiler d’innombrables évènements et se dérouler une des batailles les plus importantes du Viêtnam. Comme quoi, chaque objet peut renfermer une parcelle d’histoire.
8
Les fils barbelés permettaient de ralentir l’infanterie progressant à travers les no man’s land. Ralentis, les hommes de l’infanterie étaient des cibles faciles pour les mitrailleuses.
9
Mường Phăng La cabane du Général VÕ Nguyên Giáp dans le complexe du poste de commandement Viêt Minh à Mường Phăng distant de Diên Biên Phu de 10km à vol d’oiseau. De là, le Gal Giáp donnait ses ordres aux officiers en poste dans la vallée. Caché sous la végétation, le PC est resté invisible à l’aviation française.
10
400 marches sur la colline D1 / Dominique en plein centre-ville de Diên Biên Phu. Et là, à la dernière marche, il nous apparait, imposant : 16m de haut, 220 tonnes de bronze. Le monument de la victoire présente 3 soldats, chacun tourné vers une direction différente, tenant dans leurs bras une arme, un joyeux enfant Thai (ethnie qui peuple majoritairement la province) ou le drapeau national. On peut y lire «Quyết chiến quyết thắng», «Déterminés à lutter, déterminés à vaincre».
11
Un soleil orangé disparait derrière les collines verdoyantes et colore les nuages blancs. La ville paisible contemple ce spectacle éphémère avant de sombrer dans l’obscurité nocturne. Spectacle inouï du haut de la colline D1 où trône le monument de la victoire. Les réverbères remplaceront l’astre diurne pendant toute la nuit afin que les évènements passés ne sombrent jamais dans l’oubli.
12
Les élèves de 3ème A & B du LFAY et leurs professeurs
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.