La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Mathématiques en Seconde

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Mathématiques en Seconde"— Transcription de la présentation:

1 Les Mathématiques en Seconde

2 La seconde est une classe de détermination
La seconde est une classe de détermination. Le programme de mathématiques y a pour fonction :  De conforter l’acquisition par chaque élève de la culture mathématique nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ;  D’assurer et de consolider les bases de mathématiques nécessaires aux poursuites d’étude du lycée ;  D’aider l’élève à construire son parcours de formation.

3 Objectifs généraux :  Modéliser et s’engager dans une activité de recherche ;  Conduire un raisonnement, une démonstration ;  Pratiquer une activité expérimentale ou algorithmique ;  Faire une analyse critique d’un résultat, d’une démarche ;  Pratiquer une lecture active de l’information (critique, traitement), en privilégiant les changements de registre (graphique, numérique, algébrique, géométrique) ;  Utiliser les outils logiciels (ordinateur ou calculatrice) adaptés à la résolution d’un problème ;  Communiquer à l’écrit et à l’oral.

4  Les fonctions;  Géométrie;  Statistiques et probabilités
Organisation du Programme : Le programme est divisé en 3 parties  Les fonctions;  Géométrie;  Statistiques et probabilités

5 Comment va-t-on travailler cette année ?

6 Pour travailler ensemble, il faut des règles de vie communes…
Evoluer dans un cadre propice à l’apprentissage: Pour travailler ensemble, il faut des règles de vie communes… Je m’engage à : A assurer ta formation en vue de ton insertion A être à ton écoute A développer ton sens critique A agir avec équité et sanctionner tout comportement gênant Contrat professeur Chaque trimestre j’ai la chance d’avoir un 20 2 points sont enlevés si : Mon travail n’est pas fait J’oublie mon matériel Mon comportement est désagréable Je m’engage donc à faire les activités demandées, à avoir mon matériel et à respecter tous les acteurs de la classe, Contrat élève

7 Comment gérer mon matériel ?
Matériel à avoir :  1 grand Porte-vue (100 vues environ).  Feuilles simples A4 petits carreaux + copies doubles petits carreaux.  Une calculatrice graphique.  Cahier de recherche + Cahier de résumé de cours (Cahiers format A feuilles / 96 pages 17 x 22 cm).  Outils de géométrie : Compas, règle, équerre, rapporteur

8 Comment gérer mon matériel ?
Le kit de géométrie : règle, équerre, rapporteur. En fin de porte-vue : les autres documents Les 2 derniers thèmes étudiés, une vue pour chaque type de documents : Le cahier de cours… avec tous les documents de cours collés  Les autres activités rapides  Les TP (algorithmique, utilisation de logiciel…)  …  Les activités rapides en rapport avec le thème  Les fiches d’activités  Les exercices en classe  Les exercices d’entrainement  Les exercices d’approfondissement  Les évaluations (DM, DS)

9 Comment gérer mon matériel ?
La livre reste à la maison. Il servira de base d’exercices pour les devoirs maison.

10 Comment vais-je être évalué ?
Les évaluations vont être fréquentes et variées…  Des activités rapides type « introduction »  Des devoirs maisons courts mais fréquents…  Des activités rapides type « bilan » pour vérifier que les objectifs sont atteints…  Des DS qui vont évaluer une partie ou tous les objectifs d’une séquence.  Des devoirs communs (2 dans l’année) qui vont porter sur plusieurs thèmes. Des devoirs de rattrapage portant sur les objectifs non atteints (organisation à mettre en place) Mes aptitudes à tout mettre œuvre pour progresser ! Fichier évaluation seconde 10


Télécharger ppt "Les Mathématiques en Seconde"

Présentations similaires


Annonces Google