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Rareté et types de marché

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Présentation au sujet: "Rareté et types de marché"— Transcription de la présentation:

1 Rareté et types de marché
p. 70 et p.77

2 Le phénomène de la rareté (p.70)
Comme les besoins sont illimités et les ressources sont limitées, certains biens sont plus convoités que d’autres. La rareté se manifeste lorsqu’il y a insuffisance des ressources productives L’économie s’intéresse particulièrement à la rareté parce que c’est lorsqu’on est en situation de rareté que l’on peut marchander. Les biens rares sont les biens économiques. Exemples : le temps, les fruits suite à une mauvaise récolte, les biens de luxes…

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4 Le coût d’option (p.70) Comme vos besoins sont illimités et que vos ressources sont limitées, vous devez faire des choix Le sacrifice que vous faites lorsque vous faites un choix s’appelle le coût d’option. Si vous décidez d’étudier plutôt que d’aller dans un concert de votre groupe préféré, le spectacle est le coût d’option de votre étude. Les individus autant que les sociétés doivent accepter les coûts d’option derrière leurs choix. Ex. : investir dans les infrastructures routières ou baisser les taxes...

5 Rareté Schématisation (p.70) Choix Coût d’option Coût d’option
Besoins illimitées Ressources limitées Rareté Choix Coût d’option Coût d’option Coût d’option

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7 Développement durable (p.70)
Un nouveau paramètre est apparu dans les dernières années alors que l’on considère aussi qu’il faut calculer le coût d’option à travers le temps. C’est-à-dire qu’il faut aussi considérer le coût d’option que l’on fait subir aux générations futures lorsqu’un choix fait maintenant nuit à l’environnement. Autrement dit, lorsqu’on pollue, on fait le sacrifice de la qualité de l’environnement dans lequel vivront les générations futures.

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9 Concept du développement durable (p.70)
Constats faits à la fin du XXe siècle Les sociétés peu développées ont tendance à polluer, car elles priorisent les besoins élémentaires plutôt que la protection de l’environnement. Il faut donc se développer. Les sociétés développées ont tendance à polluer étant donné leur degré d’industrialisation. Il faut revoir les pratiques environnementales dans les pays développés. Ainsi est né le concept de développement durable, c’est-à-dire de développer sans compromettre l’environnement pour les générations futures.

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11 Comment fixe-t-on les prix?
Recherche Internet Discussion

12 Le mécanisme de fixation des prix p.71
La fixation des prix s’opère généralement selon les mécanismes du marché Le marché est le lieu où se rencontrent les producteurs et les consommateurs (concret ou abstrait). De leurs négociations découle le prix des biens et des services. Cette négociation peut être directe ou indirecte. Plus un bien est rare, plus il est convoité et plus le marchand peut en augmenter le prix. Moins un bien est rare, moins il est convoité et plus le marchand doit en diminuer le prix. Nous reviendrons sur la question de l’offre et de la demande ultérieurement

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16 Discussion Fixe-t-on le prix de l’essence de la même manière que l’on fixe le prix d’un café? Fixe-t-on le prix de la construction d’un condo de la même manière que l’on fixe le prix de l’électricité?

17 Types de marché (p.77) Nous avons vu que la loi de l’offre et la demande ne s’applique qu’en situation de concurrence parfaite. Dans les autres types de marchés, les prix se fixent autrement… Monopoles Oligopoles Concurrence monopolistique Concurrence parfaite

18 Monopole (p.77) Un seul producteur sur le marché
Monopole privé ou public L’entreprise décide du prix et peut être tentée de maximiser ses profits Cependant: -le consommateur n’est obligé de se procurer le bien -en situation de monopole (ou autre) l’État peut intervenir sur les prix par l’entremise de la Loi sur la concurrence au moyen de commissions ou de régies

19 SAQ Monopole par une entreprise publique

20 Hydro-Québec Monopole par une entreprise publique Régie de l’énergie

21 Oligopole (p.77) Seulement un nombre restreint de producteurs.
On retrouve des situations d’oligopole dans des entreprises de très grande taille où la production se fait en grande échelle et nécessite beaucoup de moyen (aluminium, automobile, aéronautique, pâtes et papiers, banques…) Les produits se ressemble beaucoup. Les entreprises ne se font pas concurrence par le prix, mais par la publicité ou des variations subtiles de la production.

22 Banques

23 Chaussures de course

24 Essence

25 Concurrence monopolistique (p.77)
Présence d’un grand nombre de producteurs sur le marché qui offrent un produit relativement semblable. Surtout dans la vente au détail (restaurants, cafés, boutiques, dépanneur…) En situation de concurrence monopolistique, le producteur tente de se démarquer (ambiance, service, spécialité…) de ses compétiteurs pour attirer la clientèle.

26 Concurrence monopolistique
En situation de concurrence monopolistique, ce sont les producteurs qui fixent les prix. Les consommateurs suivent jusqu’à une certaine limite, parce qu’ils sont attaché aux particularités offertes par l’entreprise. Le producteur ne peut cependant pas abuser de sa clientèle fidèle.

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29 Concurrence parfaite (p.77)
Pour être en concurrence parfaite, on doit avoir: Un seul type de produit (difficilement remplaçable par un équivalent) Un marché libre et facile d’accès Une information sur les prix connue de tous Suffisamment de consommateurs et de producteurs pour que personne n’arrive à contrôler le marché On remplit à peu près ces conditions à la bourse, par exemple.

30 Fixation des prix (p.78) Ce sont l’oligopole et la concurrence monopolistique que l’on rencontre le plus dans le monde économique. Dans ces marchés, ainsi que dans le monopole, les prix sont fixés par l’entreprise. Le gouvernement peut cependant intervenir sur la fixation d’un prix. Aussi, les entreprises demeurent tout de même à l’écoute de l’offre et de la demande pour fixer leurs prix et les ajustent en fonction des variations de l’offre et de la demande.

31 Fixation des prix Pour fixer le prix, on tient compte:
Des coûts liés à la production et des frais liés aux opérations de l’entreprise (main d’œuvre, transport, électricité, communications…); Du risque encouru; De la marge de profits souhaitée; De la concurrence (offre) et de la clientèle (demande); Du type de consommateur recherché et de ses habitudes de consommation.

32 Exercices page 78


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