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Publié parÉmilie Labranche Modifié depuis plus de 6 années
1
l’autonomie au cœur de la réforme de refondation de l’école
2
Autonomie et égalité La position « égalitariste »
Les limites de cette position : Le manque d’efficacité de l’école pour traiter la difficulté scolaire Une position irréaliste Une conception qui stigmatise la non réussite Les raisons des échecs de la position égalitariste (ou culture commune ) L’autonomie des années 80 : l’autonomie des établissements Pour une autonomie à l’échelle de la classe
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Autonomie : quelles marges de manœuvre?
Une nouvelle répartition des rôles entre l’Etat et les établissements L’Etat définit les attendus de fin de cycle Les établissements : le lieu de l’élaboration des contenus d’enseignement
4
Le projet disciplinaire : l’expression de l’autonomie
Le choix des compétences Et des repères de progressivité
5
Les conditions de l’autonomie
Assumer le rôle de concepteur Le travail collectif des enseignants Des chefs d’établissements chefs d’orchestre
6
Une nouvelle étape prometteuse dans l’adaptation du système éducatif
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