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Supply Chain Management
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DÉFINITION C’est la gestion des flux depuis le client (le consommateur) en remontant toutes les étapes des processus industriels jusqu’aux fournisseurs primaires.
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LES ÉTAPES Saisir les besoins Optimiser les prévisions de vente
Assurer la distribution physique et la logistique Établir les programmes de fabrication Approvisionner les matières premières
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Le PILOTE DE FLUX OBJECTIFS: Guider la Fonction ACHATS
Gérer en FLUX TENDU Gérer les STOCKS Guider la Fonction ACHATS
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LA FONCTION ACHATS
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LE COMMERCE ?
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LE COMMERCE C’est la transaction d’un bien ou d’un service entre:
- celui qui le possède : le Vendeur et - celui qui en a besoin : l’Acheteur
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La Fonction ACHAT est une Fonction Commerciale
DONC: La Fonction ACHAT est une Fonction Commerciale Mais : Le vendeur peut ne pas vendre L’acheteur est tenu d’acheter
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2 TYPES D’ACHAT +/- SAUVAGE L’Achat de la Grande Distribution
1 objectif dominant: le prix bas immédiat Centré sur le court terme Le PARTENARIAT L’Achat Industriel 1 objectif majeur : optimisation du coût complet Travail sur le long terme
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LE PARTENARIAT On travaille ensemble
Optimisation de tous les facteurs de la relation Obtenir le plus bas coût global Relations de confiance à long terme Objectifs clairs
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LE PARTENARIAT: les Domaines
La qualité et le contrôle La logistique et les stocks Le partage de la valeur ajoutée Le développement Investissements communs
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LES BESOINS Avec les partenaires
Quantitatifs : ils doivent être fiabilisés Qualitatifs : optimisation fonctionnelle par analyse de la valeur: Cahier des charges Spécifications Normes et tolérances Méthodes de contrôle Avec les partenaires
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MARKETING ACHATS Connaissance actualisée: - des marchés - des acteurs
- des tendances - des évolutions - des innovations AU NIVEAU MONDIAL
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APPROVISIONNEMENT Fonction de la Logistique Proche de la Production
Cadencement des livraisons sur les contrats passés par les Achats Respect absolu des contrats Si Litige, renvoi vers l’Acheteur
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OBJECTIFS de la FONCTION
Fixer la politique d’achat Assurer le Marketing Achats Au service de ses clients internes Cohérence relationnelle Analyses de valeur et innovation Négociation des Contrats Suivi exécution des Contrats Relation Sous-traitants Évaluation des fournisseurs
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CONCLUSION Un métier formidable Fonction majeure de l’entreprise
Interface entreprise/monde extérieur Ouverte sur le monde Grande autonomie Relationnel Un métier formidable
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ESAAL École Supérieure d’Achats, d’Approvisionnement et de Logistique
À BERGERAC–PÉRIGUEUX en 2010/11 Diplôme homologué BAC+4 d’Acheteur Industriel Ouverte aux titulaires d’un DUT ou BTS Évolution possible vers Mastère
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GESTION des RESSOURCES HUMAINES DANS L’ENTREPRISE
Ce n’est pas comme cet océan, c’est rarement calme, il y a des vagues, des tempêtes, les hommes sont faits de sentiments divers et variables, mais il faut que globalement l’entreprise soit sereine.
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L’ENVIRONNEMENT de L’ENTREPRISE
Monde imprévisible Décadence du monde libre Émergence de: Chine, Inde, Pays de l’Est Montée des Intégrismes/Démographie Dérèglements monétaires et financiers Raréfaction du Pétrole Surpopulation mondiale Etc…. Conséquence: Des CRISES
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Les DÉFIS de L’ENTREPRISE
CLIENT ROI QUALITÉ TOTALE ÉCOLOGIE ADMINISTRATION PUBLIQUE SYSTÈME ÉDUCATIF SURINFORMATION ÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE COMPLEXITÉ
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La SOLUTION Efficacité : Qualité des Hommes Défauts mortels: la SUFFISANCE, le MEPRIS, l’ARROGANCE Face à la complexité , c’est la modestie qui est révolutionnaire ( Jean KASPAR )
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GESTION des RESSOURCES HUMAINES ( D.R.H.)
SELECTION-RECRUTEMENT EMPLOYABILITÉ-FORMATION CONTINUE RELATIONS SOCIALES/SYNDICALES ADMINISTRATION-PAYE RESPONSABILISATION/MOTIVATION GESTION DES CARRIÈRES
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ADMINISTRATION Gestion base de données Personnel Harmonisation Paye
Liaison SS, Caisses de Retraite, etc. Relations administratives extérieures Suivi règlementaire Bilan social Licenciements - Plans sociaux
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RELATIONS SOCIALES et SYNDICALES
Faciliter les relations sociales dans l’entreprise Assurer la respect de la législation sociale Comités d’entreprise, d’établissement Délégués du personnel CHS (Comité d’hygiène et de sécurité)
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RECRUTEMENT Sélection des candidats Évaluation psychologique
Adaptabilité Dynamisme Esprit d’équipe Ouverture d’esprit Culture générale Potentiel de développement
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ÉDUCATION - FORMATION Le Système éducatif Français
Primauté de la Formation Permanente Éduquer , c’est Éveiller l’intelligence Forger la capacité de jugement Savoir trouver l’information utile Libérer la créativité Encourager les intuitions Donner le goût de l’effort Donner le goût d’entreprendre
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MANAGEMENT PARTICIPATIF
BATAILLE DE L’INTELLIGENCE BESOIN DES CAPACITÉS DE TOUS COMPREHENSION PROPOSITION AUTONOMIE DECISION FLEXIBILITÉ FORMATION FONDAMENTALE = CARBURANT DU PROGRÈS
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LA FORMATION BASE - ACQUERIR : EN ENTREPRISE :
Maîtrise du Français = de la pensée Vision systémique Habileté informatique Anglais parlé courant EN ENTREPRISE : Combler les lacunes éducatives Actualisation des connaissances Développement des personnels
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LA FORMATION RESPONSABILITÉ DE L’ENTREPRISE
IMPLICATION DE LA HIÉRARCHIE DRH : Plans de formation Séminaires internes Recherche organismes extérieurs Mise au point des programmes Budgétisation
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DISCERNER DES LEADERS ETRE LEADER, C’EST : LE VOULOIR
ASSUMER DES ÉCHECS UTILISER LES LECONS DES ÉCHECS PRENDRE DES RISQUES SAVOIR ENCAISSER ÊTRE CURIEUX , COMMUNIQUANT VIVRE DANS LA COMPLEXITÉ SAVOIR MOBILISER SON ÉQUIPE
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GESTION DES CARRIÈRES GESTION DES PROJETS PERSONNELS
SUIVI ÉVALUATIONS INDIVIDUELLES ESTIMATION DES BESOINS à MT/LT ASSURER L’EMPLOYABILITÉ PLANIFICATION DES CARRIÈRES
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MOTIVATION C’EST L’ENGAGEMENT , L’IMPLICATION , (COMMITMENT) DE TOUS LES HOMMES ET FEMMES DE L’ENTREPRISE QUI CONDUIT AU SUCCÈS
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TOUT CELA EST DIFFICILE , MAIS :
IL N’EST PAS NÉCESSAIRE D’ESPÉRER POUR ENTREPRENDRE , NI DE RÉUSSIR POUR PERSÉVÉRER
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IL N’Y A PAS D’EFFORT INUTILE
MÊME SISYPHE SE FAISAIT LES MUSCLES
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