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Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages

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Présentation au sujet: "Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages

2 Quels enjeux? Pour les élèves Pour les enseignants Pour les parents Cadre institutionnel Objectifs Mise en œuvre

3 Cadre institutionnel

4 Cadre institutionnel C’est la classe de Grande Section
Quel est le premier niveau de classe du cycle des apprentissages fondamentaux (dit le « cycle 2 ») ? C’est la classe de Grande Section

5 Cadre institutionnel La circulaire du 4 octobre 1977, BO n° 36 du 13 octobre 1977 a pour objet de dégager et de préciser les principaux aspects de la continuité pédagogique qu’ils impliquent. Elle examine successivement, d’une part les aspects pédagogiques, d’autre part les aspects institutionnels de cette continuité.

6 Cadre institutionnel La loi d’orientation de 1989 crée le dispositif qui va favoriser la continuité et la cohérence et argumente « Il importe d’assurer la continuité des contenus et surtout des modalités d’intervention pédagogique. »

7 Cadre institutionnel Les programmes de 2002 précisent que «  L’école maternelle constitue le socle éducatif et pédagogique sur lequel s’appuient et se développent les apprentissages qui seront systématisés à l’école élémentaire. »

8 Cadre institutionnel Les documents d’application
le langage à l’école maternelle lire au CP « Le programme définit les compétences qui devraient être maîtrisées à la fin de l’école maternelle parce que leur appropriation crée les conditions favorables pour aborder les apprentissages systématiques et structurés prévus pour les premières années de l’école élémentaire. »

9 Cadre institutionnel Le socle commun de connaissances et de compétences (BO du 11 juillet 2006) « Les apprentissages menés en maternelle constituent la première étape des compétences visées au palier 1* du socle. » * Le premier palier pour la maîtrise du socle commun correspond aux compétence attendues à la fin du CE1.

10 Cadre institutionnel Le BO n°5 du 12 avril 2007 affirme une exigence très forte de liaison GS/CP « l’école maternelle entretient des liens étroits avec l’école élémentaire. Cette articulation qui ne concerne pas que les enseignants de la grande section et du cours préparatoire est structurée par le projet de chacune des deux écoles. Elle permet une véritable programmation des activités du cycle des apprentissages fondamentaux et un suivi individualisé de chacun des élèves au moment de la rupture délicate mais nécessaire entre école maternelle et école élémentaire ». (BO page 17)

11 Cadre institutionnel Le BO n°3 du 19 juin 2008* met l’accent sur l’intégration de la liaison GS/CP dans les projets des écoles. « Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière . » * Ce BO est la référence des programmes actuels.

12 Objectifs

13 Objectifs Liés aux élèves
L’entrée à l’école élémentaire est une étape importante pour les enfants : c’est le signe qu’ils grandissent. Faciliter la continuité GS/CP en aménageant les ruptures qui peuvent être des freins très forts dans les apprentissages. Prendre en compte les besoins de l’élève et construire les apprentissages (en particulier pour l’élève en difficulté) Utiliser les outils déjà connus de l’année précédente.

14 Objectifs Liés aux enseignants
Travailler en équipe : les heures de concertation (conseil de cycle) permettent de mieux suivre la progression des élèves. S’informer des exigences propres à chaque niveau de la scolarité. Organiser la continuité des apprentissages par la mise en place commune des progressions tout au long du cycle ( maîtrise de la langue, découverte du monde…). Choisir ensemble à la jonction GS/CP des activités et des situations d’évaluation.

15 Objectifs Liés aux parents Dédramatiser le passage au CP
Établir un contrat de confiance en informant les parents sur les compétences attendues au CP.

16 Mise en œuvre

17 Mise en œuvre Avec les élèves
Décloisonnement: échange d’élèves et activités diverses, mélange des élèves. La fréquence dépend de la structure des écoles et du temps de chacun. Correspondance, journal de classe, présentation commune de travaux réalisés séparément (exposition) Gestion individuelle progressive du matériel au cours de l’année : « trousse », boîte à étiquettes, collage des fiches dans le cahier… Découverte des locaux et de l’enseignant lors du décloisonnement ou à d’autres moments. Allongement progressif des temps d’attention et de concentration. Développement de l’autonomie des enfants dans leur habillage, pour le passage aux toilettes.

18 Mise en œuvre Avec les enseignants
Réunions de cycle pour mettre en place des progressions communes et organiser les projets pédagogiques communs et des activités de décloisonnement. Outils communs : Affichages (code commun aux 2 classes, passer les affiches de maternelle) Cahiers (cahier de vie, cahier de sons, cahier d’écriture, carnets de mots, abécédaire, imagiers, dictionnaire de la classe) Livret de compétences et évaluations Liste des albums étudiés en grande section Liste des chansons, comptines, poèmes, œuvres d’art…

19 Mise en œuvre Avec les parents
Rencontre au 3ème trimestre dans la classe de CP avec les enseignants de la grande section et du CP. Au cours du 1er trimestre de CP : accepter que les parents accompagnent leur enfant à la porte de la classe. Instaurer des occasions de dialogue multiples au cours du 1er trimestre. Participation à des décloisonnements GS/CP lors de certaines activités. Les sensibiliser sur l’aide à apporter à l’élève dans la gestion de son sac d’école et de son matériel.

20 Conclusion Même si une rupture semble inévitable et aide à grandir, la liaison GS/CP est une nécessité pour assurer la continuité des apprentissages. L’élève connaîtra d’autres liaisons inter cycles tout aussi importantes au cours de sa scolarité. A chacun d’assouplir les transitions. Le directeur de l’école maternelle et de l’école élémentaire (ou primaire) en est l’un des acteurs privilégiés et c’est sous son impulsion que les liaisons inter cycles seront rendues plus dynamiques. Les actions de liaison sont à inscrire dans le projet des écoles.


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