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Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007

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Présentation au sujet: "Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007"— Transcription de la présentation:

1 Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Animateur Mme. Sonia Ayachi Ghannouchi, ISG Sousse. Rapporteur Mme. Narjess Touzani, ISITC Hammam Sousse.

2 Plan Équipe pédagogique C2i Gestion du processus C2i
Salles d’enseignement Information

3 Équipe pédagogique Possibilités/Idées de composition des équipes pédagogiques C2i : Équipe « transversale », Rattachement à une discipline donnée : informatique ou autre, Noyau de personnels stables épaulé par des vacataires, Complément de service, etc.

4 Équipe pédagogique (suite)
Témoignage : Cas de l’ISG de Sousse Composition adoptée Trois permanents Une équipe de renfort composée de contractuels et de vacataires Équipe pluridisciplinaire (Informatique, SI, RO, SA, etc.) Pourquoi cette composition ? Manque d’informaticiens Pluridisciplinarité de l’équipe

5 Équipe pédagogique (suite)
Problèmes Besoin de plus en plus important Nombre de plus en plus important d’enseignants impliqués Difficulté de coordination Solutions trouvées Solliciter les permanents pour assurer des compléments de services Engager des contractuels et des vacataires Organiser des réunions régulières de coordination Adopter les mêmes TPs et les mêmes activités par toute l’équipe

6 Équipe pédagogique (suite)
Intérêt Plus value grâce à la pluridisciplinarité de l’équipe Opportunité offerte aux enseignants impliqués de se former au C2i Possibilité de certification Améliorations possibles Assurer l’enseignement du C2i par des enseignants certifiés

7 Gestion du processus C2i
Plateforme de formation Architecture de la plate forme Espace commun pour toutes les licences et tous les groupes Espace par licence, commun pour l’ensemble des groupes dans chaque licence Espace par groupe et par licence Intervenants Correspondant structure l’espace réservé à son établissement alimente les espaces par les cours, les ressources et les activités sélectionnées ou conçues L’ensemble des enseignants de l’équipe pédagogique peuvent éditer, tutorer, etc. Responsable technique veille au bon fonctionnement de la plateforme

8 Gestion du processus C2i (suite)
Témoignage Utilisation du contenu français accessible à l’adresse Version téléchargée gravée sur CD et mise à la disposition des étudiants Activités ou TPs conçus par l’équipe pédagogique C2i Séances présentielles de TP en salles machines

9 Gestion du processus C2i (suite)
Réunion hebdomadaire de l’équipe C2i Discussion des TPs Résolution des problèmes pédagogiques rencontrés par certains enseignants Discussion des problèmes de matériel Démarrage à partir du semestre II de l’utilisation de la plateforme Moodle Un espace par groupe et par licence

10 Gestion du processus C2i (suite)
Problèmes Pas de traces et peu de suivi de l’apprentissage Les enseignants trouvent du mal à trouver un créneau horaire où ils sont tous libres. Solutions Communication asynchrone à travers l’ , les forums, etc. Réunions synchrones sur la plateforme. Bonnes pratiques Réponse rapide à toutes les questions des étudiants Suivi personnalisé Décisions collectives, entraide, mutualisation, etc. Meilleure motivation des différents intervenants.

11 Salles d’enseignement
Comment décider des salles d’enseignement ? En présentiel Disposer de salles spécialisées Équiper ces salles (machines, logiciels) Utiliser ces salles pour assurer à la fois des cours-TDs-TPs Constitutions des groupes de TD et des emplois du temps groupes spécifiques ou non ? Ingénieur pour gérer le réseau et la plate forme pédagogique.

12 Salles d’enseignement (suite)
Témoignage Enseignement assuré dans le centre d’accès de l’UVT Salle de 20 postes pour étudiants travaillant certains par binômes, 1 poste pour l’enseignant. Problèmes Augmentation de l’effectif des étudiants État de saturation : salle occupée de lundi 8h jusqu’à samedi 13h. Solutions trouvées Nécessité d’avoir recours à d’autres salles connectées à Internet à partir du semestre II.

13 Salles d’enseignement (suite)
Intérêt Généralisation de la formation : administratifs, enseignants, étudiants d’autres niveaux, formation continue, etc. Améliorations possibles Minimiser le nombre de séances présentielles Se baser de plus en plus sur l’utilisation de la plateforme à distance, notamment en ce qui concerne la partie II du C2i (Échanger et communiquer à distance, mener des projets en travail collaboratif à distance, etc.)

14 Information Information des différents acteurs intervenant dans le processus : Étudiants pour favoriser le bon déroulement de leur apprentissage. Enseignants pour qu’ils puissent assurer correctement l’accompagnement des apprenants. Personnels pour offrir l’infrastructure d’apprentissage adéquate.

15 Information (suite) Témoignage Étudiants Enseignants Personnels
Principalement lors de la première séance d’enseignement du C2i Enseignants A l’occasion des manifestations organisées par l’UVT pour les équipes pédagogiques C2i A l’occasion des réunions hebdomadaires de coordination C2i Diffusion d’information par Personnels A l’occasion des rares réunions avec les administratifs de l’établissement, Chaque fois que leur intervention était nécessaire.

16 Débat Équipe pédagogique C2i ? Gestion du processus C2i ?
Salles d’enseignement ? Information ?


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