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Publié parMéraud Verdier Modifié depuis plus de 10 années
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Suivi des politiques alimentaires et agricoles en Afrique (SPAAA) Objectifs, résultats et approche Jean Balié Économiste Division de léconomie du développement agricole (ESA)
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Le projet SPAAA - Objectif Une prise de décision mieux éclairée pour que les politiques et les investissements financiers puissent apporter tout le soutien nécessaire au développement agricole, à lutilisation durable des ressources naturelles et au renforcement de la sécurité alimentaire Les décideurs sont les principaux clients du SPAAA
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Le projet SPAAA - Résultats La nécessité reconnue daméliorer le suivi des politiques agricoles et alimentaires, et le dialogue y afférent; Un dialogue sur les politiques plus régulier et mieux informé, aux niveaux national, régional et international; Les partenaires du projet prêts à définir une stratégie de déploiement à plus grande échelle.
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Le projet SPAAA – Documents attendus Un document de synthèse répertoriant les données, les informations, les indicateurs et les analyses politiques pertinentes conduites en Afrique subsaharienne Une méthodologie complète pour le suivi des politiques alimentaires et agricoles en Afrique Dix rapports de synthèse par pays Cinq rapports approfondis par pays Le premier rapport triennal sur le suivi des politiques alimentaires et agricoles en Afrique (mi-2012).
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Principaux éléments de la méthodologie Mesures des incitations et désincitations explicites (telles que le TNA, etc.) Mesures du sous-développement des marchés écart de développement des marchés Mesures des dépenses publiques à lappui du développement agricole Utilisation dindicateurs de performance et de développement pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs nationaux
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Pays proposés pour le SPAAA Cinq pays pour une analyse approfondie Cinq pays pour des activités préparatoires (examens des politiques) Mali Burkina Faso Ghana Nigeria Cameroun Éthiopie Ouganda Tanzanie Kenya Malawi
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Lapproche du SPAAA – au niveau national Miser sur les processus nationaux délaboration de politiques et de programmes, et les soutenir Collaborer avec les unités chargées des politiques et de la planification Mobiliser et renforcer les réseaux dexperts Resserrer les liens entre les analystes et les décideurs Assurer la prise en charge et promouvoir une capacité analytique durable
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Lapproche du SPAAA – au niveau mondial Soutenir leffort général de renforcement du rôle joué par la FAO dans le suivi des politiques Miser sur les travaux danalyse effectués par divers organismes et experts Collaborer avec un large éventail de partenaires sur le terrain Contribuer à la cartographie des interventions en matière de sécurité alimentaire dans le cadre de lInitiative de LAquila sur la sécurité alimentaire mondiale Contribuer au dialogue mondial sur les politiques et aux initiatives connexes
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Conclusion: Combler les lacunes en matière dinformation et de politiques Institutionnaliser un processus de suivi dans les pays participants Élaborer une méthodologie fonctionnelle et durable pour lAfrique Publier un rapport de suivi triennal sur les politiques alimentaires et agricoles en Afrique, ainsi que des rapports annuels par pays Mettre en évidence les résultats positifs pour améliorer lélaboration des politiques en Afrique et dans dautres pays
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Merci www.fao.org/mafap www.fao.org/spaaa
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Annexes
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Pourquoi un suivi des politiques alimentaires et agricoles africaines est-il nécessaire? LAfrique a enregistré ces dix dernières années une certaine croissance économique mais aussi une faible progression de la productivité et de la production un accroissement du nombre de personnes sous-alimentées
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Pourquoi un suivi des politiques alimentaires et agricoles africaines est-il nécessaire? pourtant: lAfrique a un vaste potentiel encore inexploité du fait: de conflits et de catastrophes (y compris le VIH/Sida) mais aussi: de politiques et dinvestissements inadéquats
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Pourquoi un suivi des politiques alimentaires et agricoles africaines est-il nécessaire? Le projet SPAAA vise à combler ces lacunes les documents de politique générale abondent mais il manque un suivi systématique des effets des politiques de la cohérence des dépenses publiques et des politiques
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Travaux antérieurs de référence FAO 1973 – Équivalent subvention à la production OCDE – ESP/ESC 1986-2009 Pays de lOCDE Politiques agricoles dans les pays émergents Études intermittentes IFPRI FAO – Rôles de lagriculture Krueger, Schiff et Valdes, 1988 et années suivantes Banque mondiale/Anderson Distortions to Agricultural Incentives
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Le calendrier du SPAAA Activités préparatoires dans cinq autres pays
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Lapproche du SPAAA – au niveau régional Miser sur les processus sous-régionaux délaboration et de suivi des politiques, et les soutenir Collaborer avec les communautés économiques régionales et les groupes sous-régionaux Mener des activités de renforcement des capacités au niveau sous-régional Faciliter léchange des résultats du projet Préparer le déploiement à plus grande échelle des activités du projet et contribuer au dialogue sous-régional sur les politiques
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Partenaires internationaux OCDE IFPRI Système régional danalyse stratégique et de gestion des connaissances (ReSAKSS) CountrySTAT Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) Examens des dépenses publiques (Public Expenditure Reviews), Banque mondiale Projet Guiding Investments for Sustainable Agriculture Markets in Africa, Michigan State University
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Quelques premiers résultats Missions initiales effectuées dans cinq pays Intérêt éveillé, partenariats entamés Équipe du SPAAA en partie constituée (recrutement additionnel en cours) Projet de méthodologie du SPAAA disponible Projet de rapport de synthèse sur les activités menées dans le cadre du SPAAA en Afrique disponible Première réunion du Comité directeur Atelier du SPAAA: Comment aborder le suivi des politiques en Afrique?
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Les défis du SPAAA (1) Pertinence Apporter une réponse aux questions des décideurs nationaux concernant la pauvreté, la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources naturelles Assurer des méthodes harmonisées et des résultats comparables Les politiques nécessaires sont-elles en place et les dépenses publiques à la hauteur des objectifs nationaux? Quels changements faudrait-il leur apporter pour améliorer leur contribution à la réalisation de ces objectifs?
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Les défis du SPAAA (2) Faisabilité Éveiller lintérêt des parties prenantes pour le suivi des politiques Resserrer les liens entre les analystes et les décideurs Renforcer et institutionnaliser la capacité analytique Institutionnaliser la fonction de suivi Adapter la méthodologie à la disponibilité et à la qualité des données
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Les défis du SPAAA (3) Intégration dans les processus nationaux et régionaux Assurer la participation des parties prenantes voulues Utiliser les mécanismes et les arrangements existants Instaurer des partenariats
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FAOs Food and Agricultural Policy Monitoring 5. Renforcement des capacités et institutionnalisation du suivi des politiques 1. Analyse géneérale des décisions en matière de politiques alimentaires et agricoles (> 60 pays dans le monde entier) 3. Examens des politiques nationales avec indicateurs dincitation/désincitation (5 pays SPAAA en Afrique) 2. Suivi des décisions en matière de politiques au niveau national (5 pays) 4. Rapports approfondis Par pays, avec indicateurs dincitation/désincitation, de dépenses publiques et de performances économiques, sociales et environnementales (5 pays SPAAA en Afrique)
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