La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Urgence Bujumbura Février 2014 Plateforme Coordination Urgences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Urgence Bujumbura Février 2014 Plateforme Coordination Urgences."— Transcription de la présentation:

1 Urgence Bujumbura Février 2014 Plateforme Coordination Urgences

2 Résumé du désastre Au cours de la nuit 9 au 10 février 2014, les communes du Nord de la capitale ont été submergées deau de pluies (Kamenge, Buterere, Kinama, Ngagara…). Plusieurs rivières et canaux ont débordés créant des inondations et glissements de terrain. Le bilan des ces inondations est de 77 personnes tuées, 60 blessées, près de 30 disparus, et au total près de 3600 ménages affectés (plus de 12 000 personnes). Il faut également compter les dégâts matériels: plus de 1000 maisons détruites, des routes coupées, des points deau submergés, les canaux détruits.. Il sagit dune des plus graves catastrophe naturelle que la capitale ait connu.

3 Ce qui a été accompli Avec laide de tous les partenaires…. Recherche des victimes, assistance et transport des blessés, enterrement des victimes Pulvérisation des sites affectés et nettoyage caniveaux Enquête initiale commune et identification des sites de rassemblement des victimes Montage des camps Distributions en vivres et non vivres Encadrement par les volontaires, et sensibilisations Coordination avec les autres acteurs et élaboration dun site internet pour la plateforme Collecte de dons Réunion de coordination Mise en œuvre du plan de contingence.

4 Ce qui a été accompli Recherche des victimes, assistance et transport des blessés, enterrement des victimes: Les secouristes sont rapidement arrivés sur les lieux pour apporter une aide durgence aux victimes et blessés. 80 blessés ont été transportés vers lhôpital Roi Khaled. Des tentes ont été mises en place par la CR pour gérer lafflux de blessés. Les volontaires ont procédés à linhumation des dépouilles.

5 Ce qui a été accompli Pulvérisation des sites affectés, et nettoyage des caniveaux: Volontaires mobilisés pour assurer une désinfection des sites Volontaires mobilisés pour le nettoyage des caniveaux Réparation routes Réparation/réaménagement des sources deau

6 Ce qui a été accompli Etablissement des liste de victimes, enquête initiale commune, et identification des sites de rassemblement des victimes: Liste des victimes Enquête initiale Les 4 sites identifiés

7 Ce qui a été accompli Montage des camps : 176 tentes montées, 12 grands abris (sheeting HCR et UNICEF) 4 bladders de lUNICEF installés Mise en place des enclos grâce aux tôles UNICEF Creusage de latrines Mise en place de dispositifs de lavage de mains Encadrement par volontaires et staff Cinéma mobile

8 Ce qui a été accompli Distributions en vivres et non vivres: Avec laide de ses partenaires, la CRB a distribué:

9 Ce qui a été accompli Encadrement par les volontaires, et sensibilisations: Sensibilisations sur lhygiène et la santé 80 volontaires mobilisés pour la gestion des sites:

10 Ce qui a été accompli Coordination avec les autres acteurs: Le site internet crée pour la coordination: www.urgenceburundi.weebly.com La plateforme de coordination: Réunions hebdomadaires de tous les acteurs actifs sur lurgence, présidée en tripartite par la CRB, ladministration et la protection civile Déjà plus de 2500 visiteurs…

11 La situation aujourdhui

12 4 sites opérationnels: Buyengero Kinama2 Buterere Kinama 1

13 La situation aujourdhui 1. Kamenge/Buyengero 33 tentes 1 bladder 2 blocs de latrines 2 blocs douche 3 kits lavage de mains Stock de vivres Site clôturé Encadrement par volontaires et staff 2. Kinama 1 (terrain de foot) 67 tentes 1 bladder 2 blocs de latrines 2 blocs douche 3 dispositifs de lavage de mains Electrification du site Stock de vivres Site clôturé Encadrement par volontaires et staff 3. Kinama 2 (Eglise) 8 grandes tentes (pr 24-48 pers) 1 bladder + raccordement REGIDESO 2 blocs de latrines 2 blocs douches 5 dispositifs lavage de mains Electrification du site Site clôturé Encadrement par volontaires et staff 4. Buterere (Don Bosco) 76 tentes + 4 grandes (24-48 pers) 1 bladder 2 blocs de latrines 2 blocs douche Stock de vivres Site clôturé Encadrement par volontaires et staff 4 sites opérationnels:

14 La situation aujourdhui Les statistiques par sites :

15 La situation aujourdhui Les statistiques hors sites: Ménages affectés hors site:

16 Les perspectives futures

17 Perspectives Futures Les besoins: Dans sites: Abris de transition (tôles, perches, sheeting, clous) Vivres à long terme Gestion des sites Hors sites: Besoins par ménage:

18 Perspectives Futures Les défis: Comment assurer une bonne distribution aux sinistrés qui ne sont pas dans les sites? Comment assurer que les sinistrés puissent reconstruire un foyer dans des conditions, de sécurité, confort, hygiène: Relocalisation nouveau site non-inondable? Constructions résistantes aux inondations? Aménagements canalisations et canaux pour éviter nouvelle inondations? Mesures de préventions/système dalerte précoce? Points de rassemblement sécurisés en cas de forte pluie? Comment assurer une aide à long terme au victimes? Quelle durée pour les sites (normalement relèvement après 3 mois)? Comment gérer les questions de propriétés pour assurer une bonne reconstruction? Nettoyage, écoles.

19 Autres défis Reboisement Redynamisation des plateformes provinciales Infrastructures routières Canalisations eaux


Télécharger ppt "Urgence Bujumbura Février 2014 Plateforme Coordination Urgences."

Présentations similaires


Annonces Google