Initiation au tissage Maison des métiers d’art de Québec

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Initiation au tissage Maison des métiers d’art de Québec"— Transcription de la présentation:

1 Initiation au tissage Maison des métiers d’art de Québec
Le montage du métier (1) Initiation au tissage Maison des métiers d’art de Québec

2 Préparer le matériel et le métier
Rassembler le matériel: Poignée d’ensouple, baguettes d’encroix, lacets, corde, rouleau de papier de la longueur de la chaîne, ciseaux et la chaîne ourdie. Préparer le métier: Vérifier si chaque cadre contient le bon nombre de lisses, séparer les lisses afin de créer une pleine ouverture au centre des cadres, placer la poignée d’ensouple, retirer la poitrinière.

3

4 Placer le râteau sur le battant
Retirer le chapeau du battant. Insérer le râteau dans la rainure de la semelle du battant. Le solidifier à l’aide d’une corde.

5

6 Placer la chaîne dans les baguettes d’encroix
Libérer les demi-croisées de la chaîne en déliant la tricolette qui tient la dernière maille en place. Bien séparer les fils en créant une ouverture entre les demi-croisées.

7

8 Attacher les baguettes d’encroix
Insérer une baguette d’encroix dans chaque demi-croisée. Attacher les baguettes d’encroix ensemble parallèlement en insérant un lacet dans le trou situé à chaque extrémité des baguettes en utilisant la technique du ruban cadeau. (De haut en bas, croisé sous les baguettes et en remontant perpendiculairement pas dessus. Nœud sur le dessus.)

9

10

11 Fixer les baguettes d’encroix à l’arrière du métier
Apporter la chaîne et les baguettes d’encroix en arrière du métier. Attacher chaque extrémité des baguettes aux œillets fixés derrière le métier à l’aide des lacets. Faire passer la chaîne au travers des cadres vers l’avant du métier.

12


Télécharger ppt "Initiation au tissage Maison des métiers d’art de Québec"
Annonces Google