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CENTRE NAUTIQUE « la Vague »

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Présentation au sujet: "CENTRE NAUTIQUE « la Vague »"— Transcription de la présentation:

1 CENTRE NAUTIQUE « la Vague »
Présentation générale : Circonscriptions concernées Partenaires : 3 éducateurs et 2 surveillants et pour Soisy 1 éducateur supplémentaire Textes règlementaires : La circulaire : Priorité au cycle 2 Enseignement sous la responsabilité de l'enseignant Taux d'encadrement : pour une classe, un enseignant et un intervenant agréé

2 La convention Les enseignants doivent : Avant l’entrée dans l’eau :
S’assurer de l’effectif de la classe, de la présence des intervenants, de la conformité de l’organisation de la séance au regard du projet ; Connaître avec précision le rôle de chacun, et, globalement, les contenus de la séance ; Ajourner la séance en cas de manquement aux conditions d’encadrement, de sécurité ou d’hygiène. Pendant la séance : Participer à la mise en place des activités, au déroulement de la séance, notamment en prenant en charge un groupe d’élèves. A l’issue de la séance : Procéder à la régulation avec les intervenants impliqués dans le projet : déroulement, comportements des élèves, bilan et perspectives. Signaler au personnel de surveillance le départ de tous les élèves pour le vestiaire. -

3 Les professionnels qualifiés et agréés par l’Inspecteur d’académie doivent
Pour la surveillance : Assurer et répondre exclusivement à cette tâche, intervenir en cas de besoin. Ajourner et interrompre la séance en cas de non-respect des conditions de sécurité et/ou d’hygiène. Les classes seront alors prévenues, si possible, avant leur départ de l’école ; Vérifier les entrées et sorties de l’eau, interdire l’accès au bassin en dehors des horaires de la vacation. Pour l’encadrement : Participer à l’élaboration du projet, à son suivi et à son évaluation ; Assurer le déroulement de la séance suivant l’organisation définie en concertation avec les enseignants et mentionnée dans le projet ; Procéder à la régulation, en fin de séance, en fin de module d’apprentissage, avec l’ensemble des intervenants concernés par la(les) classe(s) accueilli(e)s.

4 La note de service Pas plus de 16 élèves par groupe
Comptage à l'arrivée dans le hall, à l'arrivée sur le bord du bassin, à la fin de la séance et l'inscrire Etre attentif aux signes de fatigue et de froid Vigilance particulière lors des temps de circulation près des bassins Educateurs : tee shirt bleu et surveillant : blanc Repèrage des perches Place des parents Place des élèves dispensés Photos Cas d'absence : - D'un enseignant non remplacé : la séance est maintenue pour les autres classes réparties dans les groupes des adultes présents Exploitation pédagogique en amont Information aux parents

5 Organisation d'une séance
Les élèves sont comptés dans le hall Ils se déchaussent dans le couloir du vestiaire 3 vestiaires pour 3 classes Douche savonnée et pédiluve Comptage après le pédiluve puis zone d'attente pour mettre les sur- bonnets Consigne et répartition par groupe de couleurs en zone d'attente Installation dans les zones après autorisation des surveillants Sifflement (un coup) pour changement d'atelier en moitié de séance Sifflement (fin de match) pour fin de séance ou évacuation urgente Evacuation rapide du bassin pour comptage par classe en zone de regroupement (registre) et dépose des sur-bonnets

6 Aménagement du bassin Installation spécifique dans le grand bain
Forte incitation à l'immersion et à l'allongement Caractère très ludique qui incite aux essais Éléments de flottaison qui rassurent

7 Plan cycle 2 Les parents accompagnateurs peuvent aussi être dans les gradins.

8 Plan cycle 2 : séances 1 à 4

9 Plan cycle 2 – séances 5 à 7

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14 Plan cycle 3 – séances 1 à 4

15 Plan cycle 3 – séances 5 à 8

16 Organisation de la première séance
Objectif de la séance : évaluation diagnostique des élèves dans le but de former 6 groupes de niveau Mise en œuvre : l'élève se déplace d'un point A à un point B en montrant ce dont il est capable (entrées, déplacements, flottaison, immersion) A l'issue des 20 premières minutes 3 groupes sont constitués (débutants, débrouillés, nageurs) Les élèves sont alors répartis dans les 3 groupes de niveaux qui s'affinent en sous groupes

17 Organisation de la première séance
Groupe des débutants : - Rose : pas d'entrée dans l'eau, épaules hors de l'eau, aucune immersion pas de déplacement - Rouge : acceptation de rentrer dans l'eau mais peu ou pas de déplacement, immersions brèves, accepte de quitter le bord avec une main. Groupe des élèves « débrouillés » : - Blanc : entrée dans l'eau par l'échelle ou en sautant avec aide, accepte l'immersion, se déplace mais position oblique - Jaune : entre dans l'eau de différentes façons, accepte l'immersion, se déplace en position de plus en plus allongée

18 Organisation de la première séance
Élèves nageurs ou très à l'aise : - Vert : entre dans l'eau sans aide, enchaine des actions, se déplace avec ou sans appuis, agit pour s'équilibrer - Noir : entre dans l'eau en sautant, se déplace sans aide, explore la profondeur, réorganise son équilibre

19 Organisation pédagogique des séances
4 composantes : entrées, déplacements, flottaison ou équilibration, immersion et une composante transversale la respiration Documents « Contenus et propositions par niveau » Pour les CM2 : jeux collectifs (site groupe départemental EPS 14) 1,2,3 soleil, Baleines requins dauphins, la chasse à la baleine, l'horloge aquatique, beret aquatique, filet pêcheur


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