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Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.

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1 Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales
PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

2 Objectifs du PIVH Faire face aux intempéries hivernales sur les RD
hiérarchiser les routes départementales en priorités d'intervention coordonner la mise en œuvre des moyens humains et matériels Les actions définies dans le PIVH surveillance de réseau déneigement et lutte contre le verglas information des usagers sur les conditions de circulation Le PIVH est activé chaque année de mi-novembre à mi-mars Chaque service du Conseil Général établit un Plan d’Exploitation de la Viabilité Hivernale (PEVH) sur la base du PIVH (plan des circuits d’interventions, fiches de procédure, tableaux d’astreinte …) Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

3 Les priorités d’interventions
Comment est hiérarchisé le réseau routier départemental en viabilité hivernale Le réseau routier départemental comprend 4200 km de RD avec des trafics compris entre 100 et véh./j. Environ 800 km (20%) de RD présentent un trafic moyen > véh. /j : Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

4 Les priorités d’interventions
Un engin de salage / déneigement traite environ 30 km de routes bidirectionnelles Environ 30% (~ 1241 km) du réseau RD est composé des RGC et les routes dont l’intérêt socio-économique est significatif : ce réseau est classé Prioritaire 1 (P1). L’objectif recherché est d’assurer au minimum des conditions de circulation normales entre 7h00 et 21h00. Les itinéraires assurant le désenclavement des agglomérations principales de chaque commune représentent 59% de l’ensemble du réseau (~ km) sont classés Prioritaires 2 (P2). Les traitements sont effectués en continuité des circuits de salage du réseau P1. Le reste du réseau (~ 466 km) est classé Priorité 3 (P3). Les traitements y sont aléatoires et liés à la disponibilité des matériels affectés aux réseaux P1 et P2 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

5 Organisation des services – le CIGT
Présentation du Centre d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT) du Conseil général de la Marne Point d’entrée unique pour tous les évènements concernant le réseau routier départemental hors agglomérations 24h/24 et 7j/7 Le CIGT délivre l’information routière en temps réel (évènementielle) et prévisionnelle (info-chantier) Il assure une veille météorologique régulière Le CIGT est en liaison directe et permanente avec les Circonscriptions des Infrastructures et du Patrimoine (CIP) et les partenaires extérieurs (forces de l’ordre et DDE en particulier dans le cadre de la gestion des évènements) Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

6 Partenaires extérieurs
Organisation des services – le CIGT Partenaires extérieurs Forces de l’ordre Pompiers DDE Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

7 Organisation et missions du CIGT
Organisation et missions du CIGT dans le cadre de la viabilité hivernale Mise en place d’une permanence dès 6h00 7j/7 afin de : Diffuser (radios locales, CRICR, autorités…) une 1ere synthèse des conditions de circulation vers 7h00. En cas de conditions de circulation dégradées, cette synthèse est actualisée toutes les 3 heures. Renseigner la boite vocale « Info route » Faire le bilan des interventions Assurer une veille météorologique rapprochée Transmettre aux CIP les décisions prises par la direction du Conseil Général ou par les autorités en cas de crise routière Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

8 Organisation des services – les CIP
6 Circonscriptions des Infrastructures et du Patrimoine (CIP) Rôle des CIP Organiser la surveillance de leur secteur routier Déclencher les interventions Assurer la remontée de l’information auprès du CIGT du Conseil Général Organisation et moyens des CIP 1 responsable d’intervention aidé par 1 à 2 patrouilleurs sont placés en astreintes au sein de chaque CIP Plusieurs agents d’interventions placés en astreintes (circuits d’intervention régie) - 35 véhicules d’intervention (61 circuits) Prestataire public - 13 véhicules d’intervention Parc de la DDE (18 circuits) Prestataires privés - 16 véhicules d’intervention (26 circuits) Conventions agriculteurs : en cas de neige, 74 tracteurs disposent d’une lame de déneigement Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale

9 Situation météorologique exceptionnelle
Autres moyens extérieurs sont recensés par les CIP 40 entreprises de TP disposant de matériel pouvant aider au déneigement (niveleuses et chargeurs). Il n’y a cependant pas de dispositif d’astreintes : ces moyens ne sont de ce fait pas garantis. En cas de grosses difficultés, une partie des moyens peut-être concentré sur le réseau le plus important. Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale


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