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Service Cyberécole - octobre 2010 1. QUE FAITES-VOUS? Vous donnez le code de votre carte bancaire à vos amis Vous confiez la clé de votre maison à un.

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1 Service Cyberécole - octobre 2010 1

2 QUE FAITES-VOUS? Vous donnez le code de votre carte bancaire à vos amis Vous confiez la clé de votre maison à un inconnu Vous signez un chèque en blanc pour un achat Vous laissez trainer sur une table de café des documents confidentiels Vous accompagnez un inconnu en pleine nuit dans une maison isolée Vous croyez les prédictions des extralucides dans la presse Alors, pourquoi le faire quand vous surfez sur Internet? Service Cyberécole - octobre 2010 2

3 CONTEXTE Médiatisation extrême des "dangers de l'Internet": Facebook, pédopornographie en ligne... Peur des éducateurs Service Cyberécole - octobre 2010 3

4 POSITION DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE Éduquer plutôt qu'interdire parce que les TIC offrent de nombreuses opportunités sociales et éducatives interdire est contre-productif les TIC sont incontournables, l'important est de savoir les utiliser Service Cyberécole - octobre 2010 4

5 Vos références en Communauté française Conseil supérieur de lÉducation aux Médias (Csem): http://www.csem.cfwb.be/ http://www.csem.cfwb.be/ Site enseignement.be – Service Cyberécole: http://www.enseignement.be http://www.enseignement.be

6 Service Cyberécole - octobre 2010 6

7 QUELS OUTILS UTILISER? Service Cyberécole - octobre 2010 7

8 Le courrier électronique correspondance "formelle" communication de documents La messagerie instantanée conversation amicale chat Les réseaux sociaux groupes d'amis: échanges de photos, vidéos, rendez-vous... groupes d'intérêt: veille, création d'évènements... mise à disposition d'informations, par exemple commerciales Un blog ou un site développement de projets volonté de diffuser largement hors du cercle des familiers Service Cyberécole - octobre 2010 8 QUELS OUTILS UTILISER?

9 QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? Des précautions générales doivent être prises: les mêmes que celles qu'on applique pour sa carte de banque, sa correspondance privée... ne donner ses mots de passe à personne choisir un mot de passe difficile à deviner pas d'informations permettant de récupérer les données de connexion ne pas ouvrir des pièces jointes dun expéditeur inconnu ne pas relayer n'importe quel message d'alerte (hoax) ne pas croire au Père Noël venant par spam être attentif à l'adresse du site, surtout si de l'argent est en jeu (phising) Service Cyberécole - octobre 2010 9

10 QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? Bien comprendre le fonctionnement du mode de communication utilisé savoir distinguer ce qu'on veut rendre public de ce qu'on réserve à un cercle restreint ne pas oublier que ce qui est en ligne un jour est en ligne toujours Service Cyberécole - octobre 2010 10

11 QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? La question de l'adresse et du pseudo adresse claire (prenom.nom@...): pour la communication scolaire et/ou professionnelle adresse "masquée" pour s'inscrire à des jeux, sites... elle permet de ne pas deviner l'âge et le sexe mais donne lopportunité de lanonymat aux ados qui souhaitent contourner les règles: cyberharcèlement, chargements illégaux... Service Cyberécole - octobre 2010 11

12 QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? Configurer correctement le logiciel ou la plateforme: ne pas se contenter des paramètres par défaut paramètrer les permissions pour l'ensemble et/ou chaque nouveau message posté retourner régulièrement vérifier la page des paramètres car les changements sont fréquents Service Cyberécole - octobre 2010 12

13 QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? Respecter la loi respecter la protection de la vie privée respecter la propriété intellectuelle ne pas diffuser de message à caractère illégal Service Cyberécole - octobre 2010 13

14 RESSOURCES INFORMATIVES Fiches Dossier Tice « Messagerie » : http://www.enseignement.be/index.php?page=25756&navi=2052 http://www.enseignement.be/index.php?page=25756&navi=2052 « Des blogs et des sites en classe » : http://www.enseignement.be/index.php?page=25495&navi=2055 http://www.enseignement.be/index.php?page=25495&navi=2055 « Réseaux sociaux » : http://www.enseignement.be/index.php?page=25499&navi=2464http://www.enseignement.be/index.php?page=25499&navi=2464 « Tic, éthique et droit » une série de ressources de différents organismes et différents pays : http://www.internet-observatory.be/internet_observatory/home_fr.htm http://www.internet-observatory.be/internet_observatory/home_fr.htm Guide « Jeunes et Internet » "Guide juridique destiné aux enseignants": http://www.enseignement.be/index.php?page=26149 http://www.enseignement.be/index.php?page=26149 "Guide juridique destiné aux élèves": http://www.enseignement.be/index.php?page=26149 http://www.enseignement.be/index.php?page=26149 Service Cyberécole - octobre 2010 14

15 RESSOURCES PÉDAGOGIQUES Fiches Passeport TIC Primaire (plusieurs activités) : http://www.enseignement.be/index.php?page=26091&navi =3003 http://www.enseignement.be/index.php?page=26091&navi =3003 Secondaire « Communiquer au moyen de la messagerie électronique » : http://www.enseignement.be/index.php?page=24183&navi=932 http://www.enseignement.be/index.php?page=24183&navi=932 Adopter une attitude citoyenne sur Internet : http://www.enseignement.be/index.php?page=24184&navi=933 http://www.enseignement.be/index.php?page=24184&navi=933 Guide « Jeunes et Internet » (recherche soutenue par la Communauté française et réalisée par les FUNPF) « Les messageries », « Les blogs », « Les réseaux sociaux » : http://www.enseignement.be/index.php?page=26149 http://www.enseignement.be/index.php?page=26149 Service Cyberécole - octobre 2010 15

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17 QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? Formuler correctement sa recherche en ciblant les mots clés Savoir quels sont les critères de classement des sites Vérifier la validité des informations, par exemple en recoupant les données avec d'autres sources Service Cyberécole - octobre 2010 17

18 RESSOURCES INFORMATIVES Fiches Dossier Tice « Comment bien chercher sur Internet » : http://www.enseignement.be/index.php?page=25 494&navi=2053 http://www.enseignement.be/index.php?page=25 494&navi=2053 Guide « Jeunes et Internet » "Guide juridique destiné aux enseignants": http://www.enseignement.be/index.php?page=26 149 http://www.enseignement.be/index.php?page=26 149 "Guide juridique destiné aux élèves": http://www.enseignement.be/index.php?page=26 149 http://www.enseignement.be/index.php?page=26 149 Service Cyberécole - octobre 2010 18

19 RESSOURCES PÉDAGOGIQUES Fiches Passeport TIC Primaire (plusieurs activités) : http://www.enseignement.be/index.php?page=26091&navi =3003 http://www.enseignement.be/index.php?page=26091&navi =3003 Secondaire « Adopter une attitude citoyenne sur Internet » (sassurer de la validité des sources) : http://www.enseignement.be/index.php?page=24184&navi=933 http://www.enseignement.be/index.php?page=24184&navi=933 « Exploiter des sources dinformation numériques » : http://www.enseignement.be/index.php?page=24181&navi=931 http://www.enseignement.be/index.php?page=24181&navi=931 Guide « Jeunes et Internet » « Recherche dinformations » : http://www.enseignement.be/index.php?page=26149 http://www.enseignement.be/index.php?page=26149 Service Cyberécole - octobre 2010 19

20 Service Cyberécole - octobre 2010 20

21 QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? S'assurer de la légalité des sites de téléchargement: un site payant n'est pas toujours légal! Etre conscient des couts, spécialement des sonneries de GSM,... En tant que parents, contrôler si les dispositions légales, notamment en matière d'âge des acheteurs, sont respectées par le site de vente Savoir qu'il n'y a pas de "petite" fraude et que les poursuites sont menées quelle qu'en soit l'échelle Service Cyberécole - octobre 2010 21

22 RESSOURCES INFORMATIVES Guide « Jeunes et Internet » "Guide juridique destiné aux enseignants": http://www.enseignement.be/index.php?page =26149 http://www.enseignement.be/index.php?page =26149 "Guide juridique destiné aux élèves": http://www.enseignement.be/index.php?page =26149 http://www.enseignement.be/index.php?page =26149 Service Cyberécole - octobre 2010 22

23 RESSOURCES PÉDAGOGIQUES Guide « Jeunes et Internet » « Transactions sur Internet » : http://www.enseignement.be/index.php?page= 26149 http://www.enseignement.be/index.php?page= 26149 Service Cyberécole - octobre 2010 23

24 Service Cyberécole - octobre 2010 24

25 QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? Être attentif à l'âge des destinataires des jeux Discuter des contenus et être attentif, en particulier, à la violence, à lincitation à des comportements délictueux… Ne pas hésiter à dénoncer les contenus illicites Service Cyberécole - octobre 2010 25

26 RESSOURCES INFORMATIVES Fiches Dossier TICE Fiches « Jeux en ligne » : http://www.enseignement.be/index.php?page=26026 &navi=2901 http://www.enseignement.be/index.php?page=26026 &navi=2901 Guide « Jeunes et Internet » "Guide juridique destiné aux enseignants": http://www.enseignement.be/index.php?page=26149 http://www.enseignement.be/index.php?page=26149 "Guide juridique destiné aux élèves": http://www.enseignement.be/index.php?page=26149 http://www.enseignement.be/index.php?page=26149 Service Cyberécole - octobre 2010 26

27 RESSOURCES PÉDAGOGIQUES Guide « Jeunes et Internet » « Jeux en ligne » : http://www.enseignement.be/index.php?page= 26149 http://www.enseignement.be/index.php?page= 26149 Service Cyberécole - octobre 2010 27

28 Service Cyberécole - octobre 2010 28

29 QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE? Il est préférable que l'ordinateur soit dans un espace commun; cela diminue les comportements à risque Une information des éducateurs est souhaitable pour pouvoir aider les jeunes en cas de besoin Comme pour tous les sujets, la discussion, l'échange, le dialogue permettent de résoudre bien des difficultés Dans tous les cas, dénoncer les contenus illicites, les comportements douteux, les pratiques commerciales illégales Service Cyberécole - octobre 2010 29


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