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Publié parIdelle Devos Modifié depuis plus de 10 années
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La communication marketing et le mix communicationnelle
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Plan du cours
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Processus de communication
Émetteur Récepteur Objectifs de communication Décodage des messages Encodage des messages Feed-back
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Processus de communication (2)
Objectifs de communication : attirer l’attention, informer, persuader…? Encodage : L’émetteur doit produire un message qui sera compris par le récepteur. Voir exemple de publicité traduite!!! Attention aux choix des moyens de communication pour ne pas entraver la réception
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Éléments d’une campagne de communication
1. Établissement des objectifs de communication De communication à proprement dit De vente 2 Détermination du budget 3. Sélection de l’axe et du thème de la campagne 4. Choix des moyens de communication 5. Contrôle de la campagne
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1. Objectifs de communication
Stade cognitif : Information Stade affectif : Attitude Stage conatif : Comportement Prise de conscience Connaissance Attrait Préférence Achat Communication - Vente
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2. Détermination du budget
Les 10 principaux annonceurs au Québec 98: GM Canada : 20,4 M $ Sears Canada : 17,1 BCE : 16,4 Chrysler : 15,5 Molson : 14,1 Gouvernement du Canada : 13,1 Loto Québec : 12,5 Concessionnaires Chevrolet/Geo : 12 Concessionnaires Pontiac/GMC : 11,8 Chrysler Canada : 11, Infopresse 2000
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3. Sélection de l’axe et du thème de la campagne
Axe de communication = fondement (idées et thèmes) sur lequel repose le message et le slogan. Exemple Thème de la campagne 2000 de la fédération des producteurs laitiers du Québec : « Moments d’une vie » appuyé par des chansons d’époque. Qui est la vedette du message? Réponse: le lait Slogan : Jamais sans mon lait
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Deviner ... le mouton noir de la télé parce que je le vaux bien
La santé passe aussi par la peau J ’aime, j’achète Coup de foudre, Coup de fougue! La révolution dans la rénovation! La technologie de l’information Allez au bout de vos rêves … , çà va La solution de tous nos placements Toujours plus loin Une classe économique de grande classe
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4. Choix des moyens (mix) de communication
Communication de masse : Promotion des ventes (intermédiaires et consommateurs : offres spéciales, rabais de quantités, Expositions, échantillons, réductions, coupons, Primes, Concours, Points boni, bons…) - Relations publiques (Publicité rédactionnelle*) - Publicité ( de produit/institutionnelle) - Commandite - Placement de produit Communication personnalisée : Marketing direct (Publipostage, Télémarketing,, Publicité interactive) - Communication d’affaires - Force de vente . * La publicité rédactionnelle est différente du publi-reportage Promotion des ventes: Actions dirigées vers les intermédiaires Offres spéciales : Pepsi offre à ses détaillants un carton de 6 bouteilles de pepsi diet pour l ’achat de 10 Rabais de quantité Expositions commerciales Concours Actions dirigées vers le consommateur
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4. Choix des moyens de communication (suite)
Le mix doit être retenu en fonction des objectifs à atteindre (voir figure 10.6 du MKT p305), du budget, du marché cible, du produit : la classe (consommation VS industriels) figure 10.7, la valeur, la complexité et le cycle de vie (10.8 et 10.9) des autres éléments du mix-marketing: Distribution (aspiration VS pression) et Prix (écrémage VS pénétration)
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Stratégies de communications de base
1.Communication-Aspiration (Pull) : PUBLICITÉ Les consommateurs demandent le produit 2.Communication-Pression (Push) : PROMOTION & VENTE PERSONNELLE Les intermédiaires poussent le produit 3.Communication combinée Pression des intermédiaires et aspiration des consommateurs
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à quoi sert la publicité?
Informer, retenir l’attention, persuader,... vend la différence: créer dans l ’esprit du consommateur une représentation distinctive du produit s ’applique à positionner les produits afin de rejoindre des segments de marché précis contrer la concurrence Pub = aide mémoire
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