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La publicité
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Table des matières Définition Rôles de la publicité Accroche La marque
Le slogan L’information Analyse d’une publicité
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1. Définition Créer le besoin Susciter l’intérêt
Informer le consommateur Début de leçon par un brainstorming. Chaque élève va créer sa propre définition de la publicité, par la suite, nous allons mettre en commun et créer notre propre définition. Décrire les qualités du produit Attirer l’attention
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2. Les rôles de la publicité
La publicité à 5 rôles principaux: information du consommateur; faire vendre un produit acheter; lien entre le consommateur et le producteur; un rôle de séduction; faire tourner les rouages de l’économie, la consommation. Après avoir créer notre définition de la publicité, nous allons déterminer les différents rôles de la publicité. Pour cela, nous allons lire ensemble ce texte qui parle de la publicité et retrouver les rôles.
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Éléments principaux de la publicité
Après avoir visionné ces vidéos … Après avoir visionné ces vidéos … Humour Personne connue Donc nous avons notre définition de la publicité, nous avons déterminé ses rôles… A présent, nous allons regarder différentes publicités ensemble. J’aimerais que vous regardiez attentivement ses publicités et de me dire ce qui vous marque le plus. Sentiments, … Nous pouvons donc dire que la publicité utilise …
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3. L’accroche Nous pouvons donc dire que l’accroche est l’élément utilisé par la publicité pour attirer l’attention du public. Pour cela, elle va utiliser trois types de méthodes: Image Texte Les deux Nous avons donc regardé trois publicités, ce qui nous a marqué les plus est qu’ils ont utilisé les sentiments, une personne connue, de l’humour. Nous dirons donc que ces éléments sont appelés « accroche » en publicité.
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Le publicitaire va utiliser divers procédés afin d’étonner le public:
curiosité saugrenu L’érotisation humour
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4. La marque Les producteurs vont aussi essayer de marquer l’attention du consommateur en utilisant d’autres techniques pour qu’il retienne sa marque. Deux possibilités: du logo; d’extraits musicaux. On ne peut pas parler de publicité sans parlé de marque. Nous allons donc retrouver les différentes marques à partir de logos et d’extraits musicaux.
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Les logos A partir des logos ci-dessous, nous allons retrouver les marques auxquelles ils se rapportent. Voici différents logos, à vous de retrouver les différentes marques.
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Les extraits musicaux Nous venons de découvrir qu’il est possible de retrouver une marque à partir des logos. A présent, nous allons essayer de retrouver la marque à partir d’extraits musicaux Écoutons ensemble ces extraits musicaux, pour quelles marques sont-ils utilisés?
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5. Le slogan A partir du logo, retrouve le slogan des marques ci-dessous? Bien souvent, chaque publicité contient un slogan. Le public retient plus facilement la marque auxquels ils se rapportent. A partir des logos suivant, retrouve le slogan qui est utilisé par cette marque.
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Une question de bon sens
A partir des slogans ci-dessous, retrouve le les marques auxquels ils se rapportent? Une question de bon sens Par amour du goût Plus t’en mets, plus t’en as … Mon partenaire minceur Exercice inverse, partons des slogans pour retrouver les différentes marques auxquels ils se rapportent. The Freshmaker Devenez trafiquant
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6. L’information Analysons ensemble le schéma de la communication :
Code Emetteur Message Récepteur Canal Le rôle principal de la publicité est d’informer, donc de faire passer un message. Nous allons essayer de savoir comment elle fait pour faire passer son message. Nous allons ensemble développer le schéma de la communication ainsi que ses principaux acteurs.
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Analysons une publicité en utilisant le schéma de la communication :
Émetteur ? Code ? Canal ? Récepteur ? Message ?
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7. Analyse d’une publicité
Information : Émetteur : Peugeot Récepteur : femmes Message : avant que votre 106 ne devienne celle de votre mari, réagissez. Code : langue française Canal: écrit et image Exercice:
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Suite analyse de la publicité
Image : On peut voir que la voiture est entourée des femmes donc image en premier plan. Couleurs utilisées : Blanc et noir : mettre en valeur le caractère simple et naturel du produit. Noir : séduction et luxe Rouge : chaud, dominateur Texte : Slogan : « c’est la première fois que les hommes sont fous de la voiture de leur femmes. Marque : Peugeot, 106
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