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MASSE ET CENTRAGE.

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1 MASSE ET CENTRAGE

2 Savoir remplir un bilan de masse et centrage
• Rappels et définitions • Effets des différents centrages • Utilisation Bilan de masse et centrage Connaître les limitations et les effets induits par le chargement d’un avion Savoir remplir un bilan de masse et centrage

3 • Rappels et définitions
MASSE ET CENTRAGE • Rappels et définitions → Rappels de physique → Centre de gravité → Foyer → Le centrage

4 MASSE ET CENTRAGE → Rappels de physique Rappels et définitions
• Moment (Moment = Force x distance) Cette distance d est appelée le bras de levier

5 MASSE ET CENTRAGE → Centre de gravité Rappels et définitions
• Point où s’applique le poids d’un objet Il dépend de la répartition des masses Les 3 axes de l’avion passent par ce CG

6 MASSE ET CENTRAGE → Foyer a Rappels et définitions
• Point où s’appliquent les variations de portance, dues aux variations d’incidence Sa position est fixe, propre à l’avion. Il est en principe situé à l’arrière du centre de gravité a

7 MASSE ET CENTRAGE → Le centrage Rappels et définitions
• Le centrage consiste à déterminer la position du centre de gravité, que l’on peut faire varier (répartition des masses) • La distance entre le centre de gravité et le foyer est la marge statique • Le centre de gravité peut être déplacé sur une certaine distance : la plage de centrage (environ 20cm sur DA40 !)

8 • Effets des différents centrages
MASSE ET CENTRAGE • Effets des différents centrages → Marge statique importante → Marge statique faible

9 MASSE ET CENTRAGE → Marge statique importante
Effets des différents centrages → Marge statique importante • Le centrage est « avant » • La manœuvrabilité est diminuée, effort important aux commandes par G (force à appliquer pour augmenter le facteur de charge) • La stabilité est meilleure • Attention à l’atterrissage, possibilité d’arrondi difficile malgré la gouverne en butée arrière • La traînée augmente • La consommation - distance augmente (volume de carburant consommé par unité de distance)

10 MASSE ET CENTRAGE → Marge statique faible
Effets des différents centrages → Marge statique faible • Le centrage est « arrière » • La manœuvrabilité est importante, effort faible aux commandes par G • L’incidence de décrochage peut être atteinte plus rapidement • La stabilité est moindre • Attention au 2nd régime au décollage ! • A l’atterrissage : risque de trop cabrer • La traînée diminue • La consommation - distance diminue

11 MASSE ET CENTRAGE Effets des différents centrages

12 Bilan de masse et centrage
• Utilisation Bilan de masse et centrage → Limitations de masse → Détermination de la position du centre de gravité

13 MASSE ET CENTRAGE Utilisation Bilan de masse et centrage

14 MASSE ET CENTRAGE Utilisation Bilan de masse et centrage

15 Il est donc nécessaire d’effectuer un bilan des masses
MASSE ET CENTRAGE Utilisation Bilan de masse et centrage → Limitations de masse (liées à la structure) • Masse maximale au roulage • Masse maximale au décollage • Masse maximale à l’atterrissage • Masse maximale sans carburant Le DA40 a une masse maximale au décollage, qui est égale à sa masse maximale à l’atterrissage (1150kg) Il est donc nécessaire d’effectuer un bilan des masses

16 On en déduit une masse totale
MASSE ET CENTRAGE Utilisation Bilan de masse et centrage • Masse à vide : masse de l’avion, équipements fixes, huile → voir fiche de pesée • Masse du carburant (attention à ne pas confondre masse et volume !) • Masse des occupants • Masse des bagages (masse maxi du compartiment bagage : 30kg) On en déduit une masse totale

17 MASSE ET CENTRAGE 831 160 80 10 55 Utilisation
Bilan de masse et centrage 831 160 80 10 55

18 MASSE ET CENTRAGE 831 160 80 10 1081 55 1136 Utilisation
Bilan de masse et centrage 831 160 80 10 1081 55 1136

19 MASSE ET CENTRAGE → Détermination de la position du centre de gravité
Utilisation Bilan de masse et centrage → Détermination de la position du centre de gravité • Bras de levier, par rapport au plan de référence • Moment M = masse x B.L. On en déduit un « moment total », et une distance du centre de gravité par rapport au plan de référence

20 MASSE ET CENTRAGE → Détermination de la position du centre de gravité
Utilisation Bilan de masse et centrage → Détermination de la position du centre de gravité 831 2036,5 160 368 80 260 10 36,5 1081 2701 144,65 55 1136 2845,65

21 MASSE ET CENTRAGE → Détermination de la position du centre de gravité
Utilisation Bilan de masse et centrage → Détermination de la position du centre de gravité 831 2036,5 160 368 80 260 10 36,5 1081 2,499 2701 144,65 55 1136 2,505 2845,65

22 MASSE ET CENTRAGE → Vérification : enveloppe de centrage • •
Utilisation Bilan de masse et centrage → Vérification : enveloppe de centrage (→ voir manuel de vol) Décollage Sans essence

23 MASSE ET CENTRAGE → Bilan Utilisation Bilan de masse et centrage
• Nécessité et devoir d’effectuer un bilan à chaque vol ou différence de chargement • DANGER si vol HORS centrage, ou au-delà des masses autorisées • Des modifications de chargement ou d’emport peuvent être apportées • Attention à l’évolution du centrage lors de la consommation de carburant • Anticiper le comportement longitudinal de l’avion est toujours bénéfique


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