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IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY

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Présentation au sujet: "IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY"— Transcription de la présentation:

1 IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
« C’est en communiquant sur nos actions que nous améliorerons l’image publique du Rotary » Anita GRIMM, Gouverneur

2 QUELQUES ASTUCES POUR UNE COMMUNICATION EFFICACE
Communiquer sur ce que nous faisons et non sur ce que nous sommes Elaborer un plan de communication définir les cibles : qui je veux toucher ? qui cela intéresse-t-il ? (membres du club, rotariens du District, rotariens francophones, grand public…) définir les médias (hebdo, les news du District, Le Rotarien, affiches, dépliants, site internet, la radio, la presse, la (les) télévision(s)…) construire un rétro-planning pour le pré-événementiel (ne pas s’y prendre à la dernière minute)

3 SE POSER LES BONNES QUESTIONS
Comment intéresser la presse et les médias ? INTÉRÊT : le sujet doit intéresser le public, pas seulement les rotariens PROXIMITÉ : plus l’action sera proche du public, plus les chances d’être publié ou diffusé seront grandes ACTUALITÉ : le sujet doit être en relation avec un l’actualité, au moins avec les préoccupations du moment.

4 Quels sont les médias porteurs ?
Les médias nationaux s’intéressent aux sujets d’envergure nationale Ne pas oublier d’exploiter les nombreuses possibilités accessibles à la plupart d’entre nous : les journaux locaux et régionaux les stations de radios locales, souvent à la recherche de sujets (elles acceptent de diffuser gratuitement des messages pour des actions d’intérêt général) les télévisions locales ou câblées souvent intéressées par des reportages

5 Pourquoi le journaliste (ou le correspondant local) ne vient-il jamais ?
Parce qu’il ne peut pas être partout à la fois Parce que mon invitation n’a pas suffisamment attiré son attention (intérêt, actualité…) pour que son choix se porte sur mon événement… qui pour lui n’en est peut-être pas un Parce que je n’arrive pas à le joindre au téléphone ? Normal, le secrétariat de la rédaction fait « barrage »

6 Parce que je lui ai envoyé un courrier… trop long
Parce que je lui ai envoyé un courrier… trop long ! Un courrier doit être bref. Lui préférer un autre moyen, plus direct ( ) Ou un fax : les rédactions en sont assaillies, le plus souvent inutiles. Le réserver à des compléments d’informations urgents qui ont été demandés. Alors comment faire ?

7 RÉDIGER UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE Un titre percutant,
Une accroche ou « chapeau » au début de l’article (une phrase) Des phrases courtes Des paragraphes entrecoupés de sous-titres Un texte simple, logique et succinct Eviter le vocabulaire technique et le jargon rotarien mais ne pas oublier de citer le Rotary !

8 En résumé : QUOI ? OU ? QUAND ? POURQUOI ? Le titre et la première phrase sont les plus importants. Ils attirent l’attention du journaliste et du lecteur, leur donnent envie d’en savoir plus.

9 Où trouver l’information ?
dans les dépliants, brochures, magazines officiels, lettres d’information édités par le Rotary International, Le Rotarien, le district… sur les sites et notamment sur les centres de téléchargement sur le site du District : dans le catalogue du Rotary International, où vous pouvez commander des publications, des outils audiovisuels… au secrétariat du bureau régional à Zurich, Witikonerstrasse 15, 8032 ZURICH, Suisse  (41) (1)

10 CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE
Envers le journaliste Etre envahissant Etre agressif ou négatif (« de toute façon, la presse n’est jamais là ! ») Utiliser une photo accentuant les clichés montrant des convives à table montrant des rotariens avec des accessoires trop « parlants » (bijoux, sacs…) mettant en avant les rotariens plutôt que les bénéficiaires

11 Objectif 2012 : + de 75 % de clubs participants
Tirer tous azimuts : trop de communication tue la communication Ne pas participer à la semaine de l’Image Publique du Rotary chaque année au mois de mars proposée par Le Rotarien et les districts de France touche les grands médias nationaux (télévisions, presse, radios) et fournit aux clubs des outils professionnels et gratuits Objectif 2012 : + de 75 % de clubs participants

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