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Passage ATO – Manuel Formation Formation au ppl theorique

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Présentation au sujet: "Passage ATO – Manuel Formation Formation au ppl theorique"— Transcription de la présentation:

1 Passage ATO – Manuel Formation Formation au ppl theorique
Approbation de la Formation Théorique Passage ATO – Manuel Formation Formation au ppl theorique Dans le cadre de la constitution des dossiers d’approbation « A.T.O. » pour les aéro-clubs qui font de la formation, la FFA leur apporte son concours. En ce qui concerne la partie « Formation à l’examen théorique », la FFA s’est naturellement orientée vers l’Institut MERMOZ, dont elle est l’actionnaire principal. L’Institut MERMOZ, qui propose lui-même des formations PPL théorique, va mettre ses moyens à la disposition des clubs qui le souhaitent. Cette mise à disposition des moyens de l’Institut MERMOZ sera entièrement gratuite. Les stagiaires ne débourseront que 70 € pour la formation théorique. (Affiliés FFA) MERMOZ et FFA : Associés depuis 1957

2 Approbation de la Formation Théorique
Approbation d’une Formation Théorique AMC1 FCL.210 ; FCL.215 Cursus Présentiel 100H Formation e-learning (Part-ORA.ATO.305) 10% Présentiel 3 Possibilités pour un ATO : Cas N°1 : Pas de Formation Théorique Cas N°2 : Sous-traiter toute la formation théorique à un organisme approuvé Selon le règlement européen, le cursus théorique devrait se dérouler sur 100h de cours en présentiel. Inutile de préciser que ce règlement n’est pas réaliste et d’ailleurs les Anglais le contestent… Fort heureusement, il existe une autre possibilité : l’enseignement à distance ou « e-learning ». C’est cette solution que l’Institut MERMOZ a retenu et va mettre en œuvre. Il faut toutefois savoir que, dans ce cas, la réglementation prévoit néanmoins 10% des heures de cours en « présentiel ». Ces 10 heures de cours pourront, sans problème, être faites dans les aéroclubs ce qui est beaucoup plus réaliste. Certains aéro-clubs souhaiterons sans doute déposer leur dossier comme bon leur semble. En dehors de ces clubs, nous pourrons distinguer 3 cas: Cas N°1 : L’aéro-club ne fournira pas de formation théorique. En effet rien n’oblige un aéro-club qui désire être ATO à faire de la formation théorique. Néanmoins, il faudra bien que les stagiaires puissent suivre une formation théorique approuvée quelque part…! En région Parisienne, les stagiaires pourront s’inscrire à l’Institut MERMOZ et faire leurs 10h de cours en salle à Rungis. En province, ce cas de figure n’est pas réaliste. Cas N°2 : Sous-traiter toute la formation théorique à un autre ATO approuvé (en l’occurrence, l’Institut MERMOZ). Cette solution est celle qui est mise en œuvre par les ATO professionnels qui ne font pas de formation théorique. L’institut MERMOZ est alors leur sous-traitant pour la formation théorique. Cette solution qui nécessite, entre autre, pour l’ATO donneur d’ordre d’auditer son sous-traitant, n’est pas réaliste dans le contexte des aéro-clubs. Cas N°3 (Notre proposition) : L’institut MERMOZ met ses moyens à la disposition du club. Cette configuration permet au club d’être maître de la formation théorique de ses stagiaires, de contrôler leur progression tout en ayant peu de moyens en propre. Seules les 10h de cours en salle seront à effectuer au club. Cas Classique Cas N°3: Mise à disposition de moyens par un organisme

3 Approbation de la Formation Théorique
Cas N°3 : à partir de Mai 2014 L’institut MERMOZ a fait approuver sa propre formation PPL théorique e-learning. La DGAC connait les moyens de l’Institut MERMOZ auxquels se réfère l’ATO. La validité de l’approbation de l’Institut MERMOZ suffit à valider ces moyens, qui sont à votre disposition. L’ ATO utilise les moyens (plateforme téléformation) de MERMOZ mais : - Le présentiel est fait dans l’ATO - Le Tuteur est l’Instructeur de l’AC - Le R.P de l’ATO est le responsable de la formation théorique - l’ATO suit la progression de son élève sur notre plateforme - Le R.P de l’ATO autorise son élève à l’examen et délivre l’attestation L’Institut MERMOZ travaille actuellement à la confection de son e-learning et à la configuration de sa plateforme de téléformation. Les grandes lignes de notre projet ont déjà été présentées à la DGAC. La DGAC a acté que, lorsque l’approbation du cours « PPL e-learning » sera acquise par l’Institut MERMOZ, les aéro-clubs qui se réfèreront à nos moyens n’auront plus à les démontrer pour se les faire approuver. La validité de l’approbation du e-learning de l’Institut MERMOZ vaudra approbation pour les ATO des aéro-clubs qui l’utiliseront. Il faut qu’il soit clair que : - Le Responsable Pédagogique de l’ATO reste le responsable de la formation de ses stagiaires, L’aéro-club organise un cours en présentiel d’une durée de 10h, A votre demande, nous pourrons vous fournir les éléments de notre propre stage en présentiel de 10h, à savoir le PowerPoint et ses commentaires Le télé tutorat, nécessaire à une formation en e-learning, est assuré par votre ATO. Concrètement : votre stagiaire pose ses questions à son instructeur ! Le Responsable Pédagogique, où l’instructeur, ou toute personne qualifiée que vous aurez désignée, aura un accès à notre plateforme de téléformation pour suivre la progression de la formation théorique de son stagiaire Le Responsable Pédagogique de l’ATO délivrera l’attestation de formation à son stagiaire. L’accès à notre plateforme de télé formation lui permet de s’assurer que la formation théorique a été suivie de manière complète et satisfaisante.

4 Approbation de la Formation Théorique
PPL Part-FCL FCL.215 Examen théorique Réglementation / Performance Humaine / Météorologie / Communications Sujets communs Principes du vol / Procédures opérationnelles / Performances et Préparation du vol / Connaissance générale de l’aéronef / navigation Sujets spécifiques 9 Sujets découpés en 13 matières 7-1 Masse et Centrage 7-2 Performances 7-3 Préparation et Suivi du Vol 8-1 Connaissance Générale de l’Aéronef 8-2 Instrumentation 9-1 Navigation Générale 9-2 Radionavigation 1 Règlementation, Droit et Procédures ATC 2 Performance Humaine 3 Météorologie 4 Communications VFR 5-1 Principes de Vol Avions 6 Procédures Opérationnelles L’examen théorique repose sur le même programme, pour le PPL et le LAPL. Ainsi, nous ne proposerons qu’une seule et unique formation théorique. Le programme officiel est découpé en 9 sujets correspondants aux 13 matières qui figurent sur la diapo. L’examen se décompose en deux modules : un module « commun » comprenant les matières : Réglementation, Performance Humaine, Météorologie et Communications. L’autre module contient les 9 autres matières.

5 Approbation de la Formation Théorique
Le PPL Théorique 13 matières découpées en 135 leçons Pédagogie Nous avons découpé les 13 matières du programme en 135 « leçons ». La diapo indique ici les 15 leçons de la matière « Météorologie ». Bien que le programme PPL officiel EASA soit en fait une première étape vers un ATPL théorique, nous réalisons un cours pour des pilotes d’aéro-clubs destinés à piloter des avions légers. Nous passerons donc très rapidement, voire nous nous abstiendrons, sur certains sujets du programme (Pressurisation, Moteurs à turbine…), Le reste du programme sera traité dans l’esprit « aéro-club » conformément à la demande de la FFA. - Learning Objectives - QCM - Esprit du cours « PPL-FFA »

6 Approbation de la Formation Théorique
Sous-Traitance de la formation théorique MERMOZ Approbation de la Formation Théorique Projet « e-learning » 135 « leçons » comprenant : - Module « e-learning » en ligne - Questionnement obligatoire - Résumé de cours PDF à télécharger - Espace «  Compléments, correctifs etc… » - Lilienthal Les 135 leçons comprendront : Un module d’enseignement, sonorisé, de 10 à 15 minutes Un résumé du cours de quelques pages, consultable ou téléchargeable en PDF Un questionnement avec 100% de bonnes réponses obligatoires Les questions ne seront pas nécessairement sous forme de QCM Les questions seront simples et indiqueront une bonne compréhension du cours Ces questions ne seront pas des QCM d’examen Et facultativement: Un espace supplémentaire éventuel pour des addendum, correctifs, etc… Des modules « Lilienthal » Une banque de QCM permettra ensuite au candidat de s’entrainer aux QCM d’examen. Banque de QCM (entrainement)

7 Approbation de la Formation Théorique
Projet « e-learning » Plateforme de téléformation «  Moodle » Accès FI Club ou Responsable Pédago Suivi Progression du Stagiaire Suivi des résultats Impression de l’attestation Nous utiliserons la plateforme de télé formation « MOODLE » qui est la plus utilisée au monde. (Plusieurs millions d’étudiants !) Un espace de suivi des stagiaires, réservé aux instructeurs, permettra à l’instructeur ou au Responsable Pédagogique de suivre la progression de la formation théorique de ses stagiaires. Ce dernier délivrera l’attestation de formation. Les résumés des cours PDF seront imprimables, le stagiaire pouvant ainsi se constituer un ouvrage théorique « papier » s’il le désire. Compilation des résumés de cours PDF

8 Approbation de la Formation Théorique
Suivi Individuel Formation Théorique LAPL / PPL (A) La diapositive est un exemple de ce que pourrait être la page d’accueil correspondant au suivi des élèves. Chaque carré représente une leçon. Chaque colonne correspond à une matière. Les carrés deviennent vert lorsqu’une leçon a été apprise en entier et que le stagiaire a bien répondu au questionnement. Lorsque tous les carrés sont verts, il devient alors possible d’imprimer l’attestation de formation.

9 Approbation de la Formation Théorique
Plateforme d’accès aux leçons PPL avion (en cours de construction) Démo Notre plateforme sera accessible à l’adresse : (attention à ne pas mettre d’accent) A partir de Mars, un bouton « DEMO » permettra de visualiser une ou deux leçons

10 Approbation de la Formation Théorique
Prix « e-learning » LAPL / PPL (A) Prix PUBLIC : 140 € TTC Prix Adhérent FFA : 70 € TTC L’Institut MERMOZ proposera son PPL théorique à un prix public de 140 €. Mais cette formation étant faite à la demande de la FFA, pour la FFA, et avec la participation de la FFA, le prix pour les stagiaires affiliés à la FFA sera de 70 €. Il n’y aura aucune facturation envers l’ATO de l’aéro-club. Le service de suivi des élèves sera gratuit ! Utilisation plateforme – Suivi des élèves gratuit : Pas de Coût supplémentaire pour les Aéroclubs

11 Merci de votre attention
Approbation de la Formation Théorique Merci de votre attention


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