Télécharger la présentation
Publié parMarcelon Pelletier Modifié depuis plus de 10 années
1
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Signalisation et aménagement des carrefours RAVeL - réseau routier motorisé Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route Centre de Recherches Routières
2
Problème complexe Réseau autonome et sécurisé pour usagers « doux » mais… Intersections potentiellement dangereuses avec le trafic motorisé Environnement très varié : urbain, périurbain ou rural, densité de trafic faible ou forte… Besoin d’homogénéité, de lisibilité, de visibilité, de gestion des vitesses, de définition des priorités
3
Besoin d’homogénéiser
4
Mais garder les spécificités locales…
5
Lisibilité et visibilité
6
Les vitesses
7
Les accès et interdictions
8
Concept de base Sécurité Cohérence Homogénéisation Lisibilité
Visibilité Réduction des vitesses Confort
9
Le croisement du RAVeL et du réseau routier motorisé est un carrefour
Concept de base R « Réseau » A « Autonome » Ve « Voies » L « Lentes » Le croisement du RAVeL et du réseau routier motorisé est un carrefour
10
Signalisation et présignalisation sur le RAVeL
Changement de revêtement Rupture du profil en travers Changement d’environnement Au carrefour Zone de coloration rouge Signalisation fin/début de chemin réservé Signalisation du régime de priorité
12
sur le RAVeL
13
sur le RAVeL
16
Signalisation et présignalisation sur la route
Signalisation spécifique de danger Zone de coloration rouge
19
Guide spécifique Les règles définies sont applicables aux sept directions territoriales du SPW Les règles définies sont recommandées pour les voies vertes communales (PICVerts, par exemple)
20
Merci de votre attention
… pour tout renseignement :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.