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Le projet TICE pour les DYS

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Présentation au sujet: "Le projet TICE pour les DYS"— Transcription de la présentation:

1 Le projet TICE pour les DYS
Collège RAIMU - BANDOL Le projet TICE pour les DYS

2 et a doté le Collège de 18 iPad2 64 Go + 1 valise avec un hub
Le CG 83 a validé le projet et a doté le Collège de 18 iPad2 64 Go + 1 valise avec un hub 1 iMac pour la synchronisation

3

4

5 Quelle est la question pédagogique à l’initiative du projet ?

6 Un iPad peut-il être utile
à un élève «Dys» et en quoi ?

7 Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité *
3 profils d’élèves TDAH Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité * répertoriés dans le collège * Source bibliographique: Livret d’accompagnement REPER-CE1 Disponible sur le site ASH-13

8 1. troubles liés aux difficultés phonologiques
(systèmes des sons) Axes de remédiation: entraînement phonologique mémoire auditive langage oral

9 2.Difficultés visuo attentionnelle et perception visuo-spatiale
Axes de remédiation: discrimination visuelle attention visuelle mémoire visuelle

10 3.Trouble des coordinations (difficultés importantes avec l’écrit)
Axes de remédiation ? repérage spatial motricité fine geste graphique

11 Le travail effectué

12 3.L’organisation de la classe
1.La formation 2.Le cahier de classe 3.L’organisation de la classe 4.Utiliser les atouts du collège 5.Créer du contenu pédagogique

13 des élèves, des parents et des enseignants
1. La formation des élèves, des parents et des enseignants

14 Organisation de la formation
- Pour les élèves DYS: une formation hebdomadaire en atelier sous ma direction - Pour les parents des élèves «Dys»: une formation mensuelle indispensable - Pour les enseignants, une formation organisée en février

15 Le but de la formation est de faire connaître et maîtriser
les applications à vocation scolaire Retouche photo Appareil photo et camera iBook Creator Fonction scanner Dessin

16 2. Le cahier de classe Comment réaliser un cahier de classe sur sa tablette 2 directions: la prise de notes et le cahier multimédia

17 Mon bloc-notes NOTESHELF application

18

19 offre une alternative à l’écrit en classe
Les avantages de Noteshelf: la présentation (étagère de rangement) la facilité d’utilisation l’exportation vers la bibliothèque d’images offre une alternative à l’écrit en classe

20 Mon cahier multimédia KEYNOTE

21 l’axe de remédiation 1 trouve une réponse
Garage Band Un outil indispensable pour les élèves «dys»: un enregistreur un logiciel de musique un logiciel de montage de son l’axe de remédiation 1 trouve une réponse

22 l’axe de remédiation 2 trouve une réponse
iMovie C’est une application complémentaire de Garage Band qui permet de monter des séquences vidéo l’axe de remédiation 2 trouve une réponse

23 Les principes de base des applications retenues
- l’élève peut prendre des notes - l’élève peut s’enregistrer, s’écouter L’image et le son doivent permettre à l’élève «dys» de compenser son handicap à l’écrit

24 3. Une nouvelle organisation
de la classe

25 Apple TV

26 Le travail de l’élève et du professeur
peuvent à tout moment être projetés sur un écran L’attention de l’élève est plus importante sa participation aussi Le travail devient collaboratif axe de remédiation 3: pour les élèves «dys», c’est une réponse

27 4. Créer un environnement
dans le collège

28 Plus d’un élève sur 2 possède actuellement un tablette chez lui
90% de ces tablettes sont des iPad (sondage effectué en décembre 2012) C’est un atout que nous cherchons à utiliser en permettant aux élèves d’amener leur tablette au collège (sur le même principe du BOYD anglo-saxon (Bring your owmn device)

29 Une formation par groupe (14 élèves maximum)
Tous les élèves des classes de 6° et 5° reçoivent depuis le mois de février une formation (voir tableau dans la diapositive suivante) Une formation par groupe (14 élèves maximum) Elle est obligatoire et porte sur l’utilisation scolaire de la tablette

30

31 5 .Créer du contenu

32 Les élèves forment des équipes de 2.
Chaque élève a un rôle dans l’équipe: un concepteur et un rédacteur. Chaque équipe devra choisir une question de cours étudiée dans l’année en classe (exemple: français, histoire, SVT, ...).

33 L’équipe devra réaliser une présentation
de cette question sur tablette en utilisant principalement les deux applications NOTESHELF et KEYNOTE. Ce travail sera publié sur le site . Il sera évalué ou primé.

34 Le but est de - créer une bibliothèque de ressources - repérer des équipes de travail talentueuses - de mettre à disposition des élèves «dys» et des familles des ressources supplémentaires

35 Evaluation du projet

36 Le principal indicateur retenu est la moyenne trimestrielle
des élèves et sa variation La tablette est un vecteur d’intégration de l’élève «dys» dans la classe


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