La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017."— Transcription de la présentation:

1 Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017

2 Présentations Julie Lemarié Ophélie Carreras

3 FORMES (Formation et accompagnement des enseignants du supérieur)
Financement Idex 2014 (mis en place en 2015) Elargissement de Défi Diversité (IDEFI écoles d’ingénieurs) aux Universités Etablissements : UT1, UT2, UT3, INUC Deux objectifs principaux : Formation des nouveaux enseignants Accompagnement et développement professionnel des enseignants par la formation de Conseillers Pédagogiques

4 Actions Formation des enseignants nouveaux recrutés
Formation de conseillers pédagogiques Réseau GRAPPE Salles de pédagogie active

5 Objectifs de la formation
Susciter la réflexion Partager des expériences et des conceptions Travailler des situations : comment motiver comment construire un cours comment interagir en amphi comment poser sa voix, travailler sa posture et sa présence Savoir comment aller plus loin

6 Présentations et questionnements : apprendre et enseigner
Mardi 5 septembre Mercredi 6 septembre Journée commune DD Mercredi 7 septembre 9h-12h Accueil Présentations et questionnements : apprendre et enseigner Ophélie Carreras et Julie Lemarié Interactivité en grand groupe (amphis dynamiques) S. Suaudeau, N. Vallès, P. Zaraté Construire une progression pédagogique A. Tricot S. Suaudeau, L. Hamon 13h30-16h30 Autour de la motivation Benoît Escrig Posture, corps et voix de l’enseignant Isabelle Jourdan A. Tricot, S. Suaudeau, L. Hamon

7 La suite… Deux journées en janvier / juin
Evaluation des étudiants Usages pédagogiques du numérique Réflexivité sur les pratiques Inciter les étudiants à travailler en cours et en dehors Des ateliers et journées de formation au choix

8 MOOC ministère Se former pour enseigner dans le supérieur

9 A propos de vous…

10 Vous enseignez depuis

11 Formation pédagogie ?

12 Questions / besoins Travail sur la voix Apport des sciences cognitives
Progression sur un semestre Groupes importants / niveaux hétérogènes Supports Discipline Pédagogie lycée / université Motiver les étudiants

13 Enseigner / apprendre Objectif – Travailler les concepts d’apprentissage et d’enseignement.

14 Activité proposée Quelle définition donnez-vous d’apprendre ?
Quelle définition donnez-vous d’enseigner ? Selon vous, qu’est-ce qui aide les étudiants à apprendre ? Réflexion individuelle (5-10 minutes) Mise en commun par groupe (15 minutes) Mise en commun en grand groupe (? minutes) Synthèse et discussion

15 Synthèse

16

17

18 Conception transmissive centrée enseignant/contenu
Enseigner = communiquer/délivrer des informations/partager des connaissances structurées Enseignant : présentateur/communiquant Etudiant : récipient passif Contenu : défini par le programme Connaissance : possédée par l’enseignant Tiré de Arsac, G., Germain, G. & Mante, M. (1988). Problème ouvert et situation-problème. Lyon: IREM n° 64 (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques), Université Claude Bernard.

19 Conception facilitatrice centrée étudiant/apprentissage
Enseigner = développer des capacités, provoquer des changements conceptuels, organiser un environnement, faciliter la compréhension Enseignant : agent de changement, facilitateur étudiant : apprenant actif Contenu : co-construit Connaissance : construite par l’étudiant

20 Il existe aussi des conceptions de l’apprentissage

21 Conceptions relatives à l’apprentissage
Conception quantitative Augmenter ses connaissances Mémoriser En tout ou rien Se tromper = source d’anxiété Conception centrée sur la construction du sens Mieux comprendre le monde Restructurer sa pensée Évoluer, s’adapter Progressif Se tromper = inhérent à l’apprentissage

22 Pré-conceptions/enseignement
Pratiques de l’enseignant (diversité, innovation), le climat de classe, les conceptions de l’étudiant /apprentissage et leurs stratégies Les étudiants et les enseignants ont des pré-conceptions/enseignement et l’apprentissage Ces pré-conceptions influencent leurs approches (comportements, pratiques, etc.) de l’enseignement et de l’apprentissage Ces approches ont un impact sur leurs performances d’enseignement et d’apprentissage Performances d’apprentissage

23

24 Buts perçus du climat de classe (Ames & Archer, 1988)
Climat du groupe… … orienté vers la maîtrise … orienté vers la performance Réussite définie comme… … un progrès … de bonnes notes, une forte performance normative Valeur placée sur… … l’effort, l’apprentissage … l’aptitude normative élevée Raisons de satisfaction… … travailler dur, les ‘défis’ … faire mieux que les autres L’enseignant est orienté sur… …comment les étudiants apprennent …comment les étudiants réussissent Les erreurs sont perçues comme… inhérentes à l’apprentissage … sources d’anxiété L’attention est centrée sur… le processus d’apprentissage … la performance personnelle relative à celle des autres Raison de l’effort… … apprendre quelque chose de nouveau … obtenir de bonnes notes, faire mieux que les autres Critères d’évaluation… … absolu, progrès … normatif


Télécharger ppt "Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017."

Présentations similaires


Annonces Google