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Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.

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1 Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID

2 2 Plan  Dessin industriel ;  Formes techniques;  Transmission mécanique;  Montage des roulements.

3 Dessin industriel 3

4 Le dessin technique est le moyen d’expression indispensable et universel de tous les techniciens. C’est lui qui permet de transmettre à tous les services de production la pensée technique et les impératifs de fabrication qui lui sont liés. C’est pourquoi ce langage conventionnel est soumis à des règles ne permettant aucune erreur d’interprétation et définies par la normalisation. INTRODUCTION 4

5 Types de dessins LE DESSIN D’ENSEMBLE Il représente un mécanisme dans son ensemble. Il est constitué de l’assemblage de plusieurs pièces et permet une compréhension du rôle de chaque élément. Il peut être plus ou moins détaillé et ne comporte que les traits nécessaires à la compréhension. LE DESSIN DE DÉFINITION Il représente une pièce extraite du dessin d’ensemble. Il doit définir la pièce intégralement de la manière la plus complète possible. Ce plan servira pour la fabrication de la pièce. 5

6 SUPPORT DU DESSIN TECHNIQUE Format A4 : 210 × 297 (mm) Format A3 : (mm) Format A2 : 420 x 594 (mm) Format A1 : (mm) Format A0 : 840 x 1188 (mm) surface : 1 m² 6

7 Cartouche d’inscription Les indications courantes sont : Un logo identifiant l'entreprise, L'échelle de représentation, La date de dessin, Le nom du dessinateur. 7

8 LA NOMENCLATURE Rep : C’est le numéro de repère de la pièce concerné Nb : Le nombre de pièces similaires portant le même numéro de repère Désignation : Terme technique désignant la pièce Matière Observation : possibilité de plans annexes, traitement, …. 8

9 Ecriture Les dimensions des caractères sont définit en fonction de la hauteur h. Les valeurs de la hauteur h sont : 2,5 - 3,5 – 5 –7 – 10 – 14 – 20 (en mm). 9

10 Exemple de dessin 10

11 Types de traits 11

12 Projection orthogonale On place l'objet au "centre" du trièdre de sorte que des directions privilégiées de l'objet soient parallèles aux faces du trièdre (ici, côté du marteau, faces latérales et inférieure supérieure). 12

13 Projection orthogonale 13

14 Les vues de la projection orthogonale 14 Après rabattage de trièdre on obtient les vues suivantes

15 Exemple de vues 15

16 Exercices de projection orthogonale Exercice 1 16

17 Corrigé de l’exercice 1 17

18 Exercices de projection orthogonale Exercice 2 18

19 Corrigé de l’exercice 2 19

20 Exercice de projection orthogonale 20 Exercice 3

21 21 Exercice de projection orthogonale- suite- Exercice 4

22 22 Exercice de projection orthogonale- suite- Exercice 5

23 23 Exercice de projection orthogonale- suite- Exercice 6: dessiner la vue de face désignée par une flèche

24 24 Exercice de projection orthogonale- suite- Suite de l’exercice 6: dessiner la vue de face désignée par une flèche

25 Normes et règles de tracé 25 Vues déplacées Permet d'éviter des projections complexes en observant suivant une direction oblique.

26 26 Normes et règles de tracé Vues interrompues Lorsque l'on ne représente que l'extrémité d'une pièce. Pour une pièce longue.

27 27 Normes et règles de tracé Vues partielles Indication d'une demi-vue. Généralisation au quart de vue.

28 28 Normes et règles de tracé Vues locales Représentation d'un détail extrait d'une vue principale : relié par un trait mixte fin.

29 29 Normes et règles de tracé Position extrêmes de pièces mobiles Représenter une position normalement, et une autre en trait mixte fin à deux tirets. Surfaces planes de manœuvre

30 30 Normes et règles de tracé Détail Utilisé pour grossir une partie de plan peu visible à l'échelle de tracé. Indiquer le nom du détail. Indiquer l'échelle du détail.

31 31 Normes et règles de tracé Arêtes fictives Sur des pièces moulées ou pliées, certaines intersections sont masquées par un arrondi. Ces génératrices fictives sont tracées en traits continus fins. Ces arêtes ne sont pas reliées au bord de la pièce.

32 32 Normes et règles de tracé Coupes Couper la pièce par la pensée. Enlever la partie de la pièce située en avant du plan de coupe. Dessiner la partie restante de la pièce en faisant bien apparaître ce qui est situé en arrière du plan de coupe. Hachurer en traits fins la surface touchée par le trait de scie. Repérer en traits forts la trace du plan de coupe. Repérer le sens de projection par une flèche en traits forts. Repérer la coupe par deux lettres, sur le plan de coupe et sur la vue coupée.

33 33 Normes et règles de tracé

34 34 Normes et règles de tracé

35 35 Normes et règles de tracé Hachures: apparaissent là où la matière a été coupée par le plan imaginaire.

36 Coupes particulières: –Coupe locale; 36 Normes et règles de tracé

37 37 Normes et règles de tracé Demi coupe: Lorsqu’une pièce est symétrique par rapport à un axe, il est commode de dessiner une demie-vue accolée à une demi-coupe. Les traits forts ou les hachures pourront s’arrêter sur l’axe de symétrie.

38 38 Normes et règles de tracé Coupe par plans décalés: Couper différentes parties de la pièce par des plans parallèles. Supposer ces plans ramenés sur un seul plan de projection. Projeter sur ce plan. Repérage des changements de plan en traits forts. Un trait d’axe indique le changement de plan. Hachurage des surfaces avec décalage d’un demi-pas.

39 Coupe par plans concourants: Couper différentes parties de la pièce par des plans concourants. Supposer le plan de coupe oblique ramené par rotation dans le prolongement de l’autre. Projeter sur ce plan. Repérage des changements de plan en traits forts. Un trait d’axe indique le changement de plan. On ne dessine pas les parties cachées dans le plan rabattu. 39 Normes et règles de tracé

40 40 Normes et règles de tracé Sections sorties Une section représente la partie de la pièce située dans le plan sécant. Une section sortie se présente comme une coupe dans laquelle on ne verrait pas l’arrière de la pièce. Pour dissiper les ambigüités, indiquer « Section » en toutes lettres.

41 41 Normes et règles de tracé Sections rabattues Une section rabattue sera dessinée en surcharge sur une vue. Contour de la section en traits fins.

42 Exercices sur les coupes 42 Exercice 7:

43 43 Exercices sur les coupes-suite- Exercice 8:

44 44 Exercices sur les coupes-suite- Exercice 9:

45 45 Exercices sur les coupes-suite- Exercice 10:

46 46 Filetage On représente en traits forts l’arrêt de filetage On représente en traits fins le fond du filetage. Mêmes conventions en vues de coté et en coupe. Dans les vues cachées, toutes les arêtes sont représentées en traits interrompus. Normes et règles de tracé

47 47 Normes et règles de tracé Trou taraude On représente en traits forts l’arrêt de filetage On représente en traits fins le fond du filetage. Mêmes conventions en vues de coté et en coupe. Dans les vues cachées, toutes les arêtes sont représentées en traits interrompus.

48 48 Normes et règles de tracé Assemblages : Vissage La vis passe à travers la pièce mince et se visse dans la pièce épaisse. La face intérieure de la tête de vis assure le serrage.

49 49 Normes et règles de tracé Assemblages : Boulonnage La vis traverse les deux pièces minces sans s’y visser. Les faces intérieures de la vis et de l’écrou assurent le serrage.

50 Exercices de filetage 50

51 51 Exercices de filetage-suite-

52 Perspectives cavalières 52

53 Cotations 53 Cotation multiples

54 Cotation des angles 54

55 Cotation des diamètres 55

56 Cotations des rayons, sphères et des sur plats des carres 56

57 Cotation des trous de perçage 57

58 Cotation des chanfreins 58

59 Cotations 59

60 Cotations 60


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