La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

07/06/2016 ADRIEN Romain Le théâtre allemand 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "07/06/2016 ADRIEN Romain Le théâtre allemand 1."— Transcription de la présentation:

1 07/06/2016 ADRIEN Romain Le théâtre allemand 1

2 Plan L’évolution du théâtre Le théâtre moderne Sturm and Drang
07/06/2016 Plan L’évolution du théâtre Sturm and Drang Mélodrame Le théâtre moderne Sur un plan politique Auteurs indépendants 2

3 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) Le XVIe siècle est la naissance du théâtre profane comme les saynètes satiriques de Hans Sachs. 3

4 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) Hans Sachs, né le 5 novembre 1494 et mort le 19 janvier 1576 était un poète allemand. 4

5 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) Au XVIIe siècle persiste un théâtre en latin tandis que se développe un théâtre de langue allemand dont Gryphius est le plus connu. 5

6 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) Andreas Gryphius né le 11 octobre 1616 et mort le 16 juillet 1664, est un poète baroque et auteur dramatique allemand. 6

7 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) XVIIIe siècle : Adaptation en allemand, Nathan le sage(Lessing) : production très célèbre, Durant le XVIIIe siècle, on adapte en allemand le répertoire français ou anglais mais il existe aussi des dramaturges allemands comme Lessing dont la pièce Nathan le Sage est une des productions les plus célèbres. 7

8 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) XVIIIe siècle : Adaptation en allemand, Nathan le sage(Lessing) : production très célèbre. Gotthold Ephraim Lessing, né le 22 janvier et mort le 15 février 1781, est un écrivain, critique et dramaturge allemand. 8

9 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) XVIIIe siècle : Adaptation en allemand, Nathan le sage(Lessing) : production très célèbre. Nathan le sage est le personnage éponyme de la pièce en cinq actes. La pièce est publiée le 14 avril 1779 mais ne sera représentée pour la première fois à Berlin qu’en 1783, deux ans après la mort de l’auteur. 9

10 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) XVIIIe siècle : Adaptation en allemand, Nathan le sage(Lessing) : production très célèbre. Fin XVIII : Développement du Sturm und Drang (Friedrich Maximilian Klinger ) La fin du (18)XVIII siècle voit le développement du Sturm und Drang, mouvement qui porte le nom d'une pièce du dramaturge Friedrich Maximilian Klinger. 10

11 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) XVIIIe siècle : Adaptation en allemand, Nathan le sage(Lessing) : production très célèbre. Fin XVIII : Développement du Sturm und Drang (Friedrich Maximilian Klinger ) Friedrich Maximilian Klinger ( ) est un poète et dramaturge allemand. 11

12 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) XVIIIe siècle : Adaptation en allemand, Nathan le sage(Lessing) : production très célèbre. Fin XVIII : Développement du Sturm und Drang (Friedrich Maximilian Klinger ) Sturm und Drang (« tempête et passion » en français) est un mouvement à la fois politique et littéraire. 12

13 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) XVIIIe siècle : Adaptation en allemand, Nathan le sage(Lessing) : production très célèbre. Fin XVIII : Développement du Sturm und Drang (Friedrich Maximilian Klinger ) // Mélodrame(Kotzbue & Gerhart Hauptmann) Parallèlement se développe un théâtre plus orienté vers le mélodrame avec les pièces de Kotzebue. Le naturalisme aussi avec l'auteur dramatique Gerhart Hauptmann. 13

14 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) XVIIIe siècle : Adaptation en allemand, Nathan le sage(Lessing) : production très célèbre. Fin XVIII : Développement du Sturm und Drang (Friedrich Maximilian Klinger ) // Mélodrame(Kotzbue & Gerhart Hauptmann) August Friedrich Ferdinand von Kotzebue, né à Weimar le 3 mai 1761 et mort assassiné à Mannheim le 23 mars 1819, est un dramaturge allemand qui a été un agent au service de l'Empire russe. 14

15 07/06/2016 Le théâtre moderne XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) XVIIIe siècle : Adaptation en allemand, Nathan le sage(Lessing) : production très célèbre. Fin XVIII : Développement du Sturm und Drang (Friedrich Maximilian Klinger ) // Mélodrame(Kotzbue & Gerhart Hauptmann) Gerhart Johann Robert Hauptmann, né le 15 novembre 1862 et mort le 6 juin 1946, est un auteur dramatique allemand, grand représentant du naturalisme. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1912 et le prix Goethe en 1932. 15

16 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) XVIIIe siècle : Adaptation en allemand, Nathan le sage(Lessing) : production très célèbre. Fin XVIII : Développement du Sturm und Drang (Friedrich Maximilian Klinger ) // Mélodrame(Kotzbue & Gerhart Hauptmann) XIXe siècle : le théâtre de Goethe, Kleist et Büchner Après une évolution assez lente, le théâtre allemand est florissant à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle avec le théâtre de Goethe, Kleist et Büchner. 16

17 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) XVIIIe siècle : Adaptation en allemand, Nathan le sage(Lessing) : production très célèbre. Fin XVIII : Développement du Sturm und Drang (Friedrich Maximilian Klinger ) // Mélodrame(Kotzbue & Gerhart Hauptmann) XIXe siècle : le théâtre de Goethe, Kleist et Büchner Johann Wolfgang (von) Goethe né le 28 août 1749 à et mort le 22 mars 1832 est un romancier, dramaturge, poète, théoricien de l'art et homme d'État allemand, passionné par les sciences. 17

18 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) XVIIIe siècle : Adaptation en allemand, Nathan le sage(Lessing) : production très célèbre. Fin XVIII : Développement du Sturm und Drang (Friedrich Maximilian Klinger ) // Mélodrame(Kotzbue & Gerhart Hauptmann) XIXe siècle : le théâtre de Goethe, Kleist et Büchner Bernd Heinrich Wilhelm von Kleist, né 18 octobre 1777 et mort le 21 novembre 1811 est un écrivain allemand, poète, dramaturge et essayiste. 18

19 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) XVIIIe siècle : Adaptation en allemand, Nathan le sage(Lessing) : production très célèbre. Fin XVIII : Développement du Sturm und Drang (Friedrich Maximilian Klinger ) // Mélodrame(Kotzbue & Gerhart Hauptmann) XIXe siècle : le théâtre de Goethe, Kleist et Büchner Georg Büchner né le 17 octobre 1813 et mort le 19 février 1837 est un écrivain, dramaturge, révolutionnaire, médecin et scientifique allemand. 19

20 07/06/2016 Évolution du théâtre XVIe siècle : Naissance (Hans Sachs) XVIIe siècle : Théâtre en allemand (Gryphius) XVIIIe siècle : Adaptation en allemand, Nathan le sage(Lessing) : production très célèbre. Fin XVIII : Développement du Sturm und Drang (Friedrich Maximilian Klinger ) // Mélodrame(Kotzbue & Gerhart Hauptmann) XIXe siècle : le théâtre de Goethe, Kleist et Büchner : gardiste et provocateur, accès a des jeunes metteurs en scène. La fin des années 1960 et les années 1970 sont celle du renouveau du théâtre allemand. Cette modernité est favorisée par le caractère fédéraliste de la culture en Allemagne. Beaucoup de villes, même les villes de moindre importance, possèdent leur théâtre très souvent subventionné. Cela donne un paysage théâtral fourni, en tout quelque 400 théâtres professionnels qui permettent aux jeunes auteurs de faire créer leur pièce plusieurs fois par des metteurs en scène différents. Beaucoup de metteurs en scène sont en même temps directeurs de théâtre. 20


Télécharger ppt "07/06/2016 ADRIEN Romain Le théâtre allemand 1."

Présentations similaires


Annonces Google