Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Analyse financière
2
Le diagnostic financier
Toute entreprise s’analyse aux trois niveaux qui correspondent aux trois piliers de la performance financière : La rentabilité ; La liquidité ; La structure financière.
3
I. Analyse de la rentabilité
La rentabilité peut s’apprécier à trois niveaux différents : La rentabilité commerciale; La rentabilité économique ; La rentabilité financière.
4
1. La rentabilité commerciale
C’est la rentabilité du CA (RCA) que les anglo-Saxons appellent : est le rapport du Résultat net sur le CA. Combien par Euro de CA l’entreprise génère-t-elle de résultat net, après prise en compte de toutes les charges d’exploitation, financières et fiscale. Return On Sale (ROS)
5
2. La rentabilité économique
Une mesure plus pertinente et plus riche d’enseignement. Elle correspond à la rentabilité des capitaux engagés (RCE), les anglo-saxons l’appellent Cette rentabilité constitue la mesure de base pour évaluer la capacité de l’entreprise à créer de la valeur. RCE > Couts des capitaux engagés. Return on capital employed (ROCE). Rentabilité économique = Rentabilité commerciale * rotation de l’actif = (RN/CA) * (CA/actif net) = (RN/actif net) = (RN/passif net) = (RN/capitaux engagés)
6
3. La rentabilité financière
Quelle est la part de rentabilité qui revient au propriétaires ou actionnaires de l’entreprise ? Il s’agit de la rentabilité des capitaux propres (RCP), pour la anglo-saxons. Elle est définie comme le résultat net divisé par les capitaux propres et mesure les bénéfices générés par Euro de capitaux propres investis. Return on equity (ROE) Rentabilité financière = Rentabilité économique * coefficient d’endettement = (RN/capitaux engagés=actif net) * (actif net/capitaux propres) = (RN/capitaux propres)
7
II. Analyse de la liquidité
Tableau Emplois-Ressources. Tableau de flux de trésorerie.
8
Tableau de flux de trésorerie
Les flux de trésorerie constatés pendant un exercice sont classés en : Flux de trésorerie lié à à l’activité d’exploitation Flux de trésorerie lié à l’investissement Flux de trésorerie lié au financement.
9
Tableau de flux de trésorerie simplifié
Résultat net + Dotations aux amortissements Variation des stocks (augmentation) Variation des créances clients (augmentation) + Variation des dettes d’exploitation (augmentation) = Flux de trésorerie d’exploitation (A) Investissements (augmentation des immobilisations) = Flux de trésorerie avant financement (B) Remboursement des emprunts + Augmentation des dettes financières = Flux de trésorerie lié aux opérations de financement (C) = Variation de la trésorerie (A+B+C)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.