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La Restauration d’Enseigne
Ludivine BELKACEMI – Frédéric PFEIFER Carole EPEE
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Etat des lieux en France
Contexte RHF en expansion Restauration commerciale Plan Etat des lieux en France Cas concret de Meert
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Quelques chiffres … Restaurant de chaîne 10 enseignes = 65 % du CA
5 % de la restauration commerciale 18 % du CA 10 enseignes = 65 % du CA
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Les marques enseigne Constats Buts
Difficile à se différencier / Concurrents Marchés arrivés à maturité Buts Communiquer Augmentation des bénéfices Recherche de nouvelles cibles Tester des nouveaux produits
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Comparaison de deux concepts
LUSTUCRU GRAINE d’APPETIT Restaurant thématique Fast Food Service à table Self service Produits exclusifs Produits = linéaires Production sur place Production en usine Plus de 30 min Moins de 30 min Plus de 15 € 7,50 € en moyenne
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Leur Stratégie LUSTUCRU GRAINE d’APPETIT
Veut se lancer sur les pâtes fraîches Veut générer un CA (= 3 hypermarchés) Coûts de fonctionnement élevés Coûts de fonctionnement faibles Utilisation du nom de la marque Utilisation d’un nom différent de la marque Partenariat avec d’autres filiales Promouvoir ses propres produits annexes
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Risques de la stratégie
Financiers (frais d’ouverture) Gestion de la compétence (nouveau métier) Respect du positionnement Crise répercutée sur la marque Illustration par l’exemple de MEERT Marketing de luxe Projets et élargissement de cible
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CAS d’étude MEERT depuis 1761 restaurant « la Piscine »
gère des biens immobiliers CA 1 million d’€ 50 employés
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Etude Marketing Étude Hypothèses d’étude
sur les attentes des consommateurs, la satisfaction des clients Meert, sur les préférences gustatives. Hypothèses d’étude Des attentes différentes selon la CSP ou l’âge, Meert est positionnée comme une enseigne luxueuse et traditionnelle.
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Recherche de l’information
Réalisation d’un questionnaire 20aine de questions (7min) Attentes et satisfaction Notoriété Préférences Mise en ligne Utilisation de mysql Langage php, html
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Modalités Centre ville lillois 150 personnes interrogées
35 ans de moyenne d’age Traitement par logiciel SPSS
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RESULTATS
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Tests utilisés Analyse univariée ACP Mesure la satisfaction
Analyse de variance et Test Khi2 AFCM Analyse des commentaires
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Bonne représentation des différentes catégories
Analyse univariée Distribution normale Bonne représentation des différentes catégories
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Mode de consommation Mode de consommation Fréquence de consommation
50 % sur place en après midi Fréquence de consommation quelques fois (1 fois par mois) Occasions impulsion (25%) amis / famille (20%) shopping (12%) Prix 7,20 € au max.
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Les Etablissements Notoriété Perception de Meert Paul (75 %)
Yanka (12 %) Perception de Meert Luxe (49 %), qualité (46 %), tradition (27 %) Cher (37 %), vieillot (13 %)
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Préférences gustatives
Goût Chocolat (70 %) Fruits (51%) Saveurs doux (55 %) acide (17 %) Texture Mou (56 %) Croustillant (56%) Préparations Tarte (51 %) Gaufre (41%) Brioche (38 %) Température ambiante (62 %) Chaud (52%) Glacé (35%)
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ACP Ambiance Prestation
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Mesure de la satisfaction
score « réalité » - score « attentes » Satisfaction
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Anova / Khi 2 Lien entre le lieu de résidence et les attentes
Lien entre le choix de l’établissement et les attentes Lien entre le lieu de résidence et les attentes Croisement des facteurs avec l’age et les CSP
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AFCM Retraités Ouvriers Moins de 45 ans 45 à 60 ans
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Remarques spontanées Meert Manque de place Tarifs élevés Hygiène
Positionnement rendu flou
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Conclusions de l’étude
Pas de différences d’attente en fonction de la CSP Fréquentation occasionnelle Image luxe mais vieillissante Attention au positionnement Doit s’agrandir Image sociale liée aux produits Concurrence d’autres enseignes plus accessibles
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Freins rencontrés Partenariat avec MEERT Nombre de questionnaires
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Merci de votre attention
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Illustration Lustucru Graine d’Appétit
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