La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A."— Transcription de la présentation:

1 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.

2 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 2 *

3 3 Objectifs pédagogiques COMPRENDRE les facteurs de réussite stratégique d une entreprise. les pressions exercées par la concurrence et les marchés. INTÉGRER les contributions des diverses fonctions à la direction d une entreprise. les apprentissages et expériences de gestion que vous avez accumulés à ce jour.

4 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 4 Objectifs pédagogiques METTRE EN ŒUVRE les principaux outils et concepts de stratégie. les décisions et stratégies que vous formulerez. DÉVELOPPER votre capacité de travail et de décision en équipe. les habiletés de base pour formuler et contrôler la mise en œuvre d un plan stratégique.

5 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 5 Objectifs pédagogiques ASSUMER les conséquences de vos décisions et de celles de vos concurrents. les responsabilités générales associées aux postes de direction au sommet d une entreprise. la prise en charge de votre formation et les ambiguïtés que l animateur générera pour simuler le comportement des banques, des gouvernements, tribunaux, marchés financiers ou consultants.

6 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 6 Netstrat : mise en situation (1) Vous avez la responsabilité dune entreprise de fabrication et de vente de téléphones Vous vendez trois différents types dappareils – À tonalité – Sans fil – Cellulaire Vous pouvez développer un quatrième type de téléphone : un appareil numérique

7 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 7 Vos concurrents nationaux sont présents pour chaque type de produits et pour chaque segment de marché Vous devez aussi faire face à la concurrence internationale qui vous est moins familière et plus difficile à cerner Netstrat : mise en situation (2)

8 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 8 Vos décisions couvrent les domaines essentiels du fonctionnement dune entreprise: – Marketing, ventes – Recherche et développement – Production – Ressources humaines – Finances Netstrat : mise en situation (3)

9 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 9 Vous disposez dinformations sur votre production, vos structures de coûts, les caractéristiques de votre industrie, les États financiers classiques et des résultats prévisionnels Vous pouvez aussi acheter des informations supplémentaires auprès de conseillers externes Netstrat : mise en situation (4)

10 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 10 Netstrat : les décisions (1) Marketing et ventes : – Produits (gamme, nouveauté, priorités de livraison) – Budgets (service, publicité) – Vendeurs (effectifs, salaires, formation) – Prix Ces décisions affectent limage de marque, le chiffre daffaires et les parts de marché

11 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 11 Production – Amélioration de l équipement – Choix de fournisseurs – Stocks – Budgets (productivité, qualité) – Personnel Ces décisions affectent le coût de production et limage de compétitivité Netstrat : les décisions (2)

12 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 12 Financières: – Structure du bilan – Capital (dividendes, augmentation du capital, nouveaux investisseurs) – Subventions – Prêts et emprunts participatifs – Banque (marge de crédit, découvert, liquidités et dette à long terme) – Participations externes Netstrat : les décisions (3)

13 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 13 Budgets de recherche et développement – Recherche de nouveaux produits – Développement des produits actuels Ces décisions affectent lavancement des recherches et limage technologique de lentreprise Netstrat : les décisions (4)

14 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 14 Ressources humaines – Vendeurs Rémunération, formation et effectifs – Ouvriers Rémunération, formation et effectifs Chômage partiel et heures supplémentaires – Ces décisions affectent le niveau de démissions, limportance des grèves et le climat social Netstrat : les décisions (5)

15 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 15 Relations entre les variables Les schémas de Netstrat Marketing et ventes La production La recherche et le développement La gestion des ressources humaines La finance

16 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 16 Quelques recommandations de gestion Soyez prudents avec les décisions radicales Noubliez cependant pas de vous distinguer Noubliez pas vos objectifs Attention à la cohérence de vos décisions Noubliez pas que vous formez une équipe Comme dans la vie, vous ne pourrez pas revenir en arrière et vous devrez assumer tant les décisions prises que les erreurs

17 ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 17 Mots de passe de Netstrat USERNAME PASSWORD AZUR NULL BEST NULL CHEF NULL DEFI NULL EDENNULL


Télécharger ppt "©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A."

Présentations similaires


Annonces Google