La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS."— Transcription de la présentation:

1 Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS 2010

2 Présentation Vers un modèle théorique du capital d'attraction et de rétention des immigrants dans les collectivités locales (Michèle Vatz-Laaroussi, Nicole Gallant et Christian Poirier) (en cours) Projet de mémoire sur linsertion socioprofessionnelle et le rôle des réseaux sociaux des immigrants sélectionnés en tant que travailleurs qualifiés à Sherbrooke (en cours) Modèle théorique sur le capital dattration et de rétention en région Une dimension du modèle théorique: la capital demployabilité Un schéma sur les dimensions demployabilité et les stratégies socioprofessionnelles Capital social, emploi, attraction et rétention en région

3 Capital demployabilité Capital humain Le capital physique Capital social Capital économique Capital politique Capacité communautaire et résilience Bassin demploi ouvert à la diversité Ouverture de la société à la diversité Développement de la communauté et de sa vitalité Le capital dattraction et de rétention en région Capital culturel

4 Capacité communautaire 4 stratégies proposées par Chaskin (2001) pour renforcer les capacités communautaires et la résilience: – développer le leadership; – développer les entreprises, organismes et associations; – augmenter ou développer le partenariat entre les différents acteurs (organismes, entreprises, associations) à lintérieur de la communauté et à lextérieur de la communauté; – réunir les individus pour quils puissent ensemble résoudre des problèmes à lintérieur de la communauté.

5 Le capital physique La présence détablissements post- secondaires, laccès à des établissements de santé et des services sociaux et à des transports en commun, les services et les programmes offerts par les organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et privés sont aussi des éléments attractifs pour les immigrants.

6 Le capital politique Le capital politique joue un rôle dans la place faite par la communauté à la population immigrante par les politiques et les lois. Il recouvre aussi la présence des populations immigrantes dans les institutions et les structures de gouvernance qui permettent de faire valoir leurs intérêts.

7 Le capital culturel À un niveau collectif, le capital culturel englobe les idées, les pratiques, les croyances et les valeurs partagées par un groupe dindividus, le patrimoine culturel (Throsby, 2001) et la participation à des activités culturelles (Kim et Kim, 2009).

8 Le capital économique Le capital économique permet dattirer les personnes immigrantes vers une région, mais également de les retenir. De même limmigrant arrive avec son propre capital économique. Une personne va avoir tendance à aller sétablir dans une région si elle voit la possibilité quelle puisse trouver un emploi qui génère un revenu et qui lui permettra de se procurer des biens, par exemple une maison. Le prix de ces biens est aussi un élément déterminant dans le choix dune région versus une autre. Importance du coût de la vie selon les régions. La capacité de trouver un emploi dépend d'autres dimensions présentes dans le schéma, cest-à-dire le capital demployabilité qui inclut le capital humain (les compétences, la formation, la mobilité et lexpérience) et le capital social, le réseau, mais aussi louverture des entreprises à la diversité et le capital physique qui peuvent faciliter la recherche demploi.

9 Le capital demployabilité Lemployabilité joue un rôle dans le processus dinsertion professionnelle. Elle est souvent vu dans une perspective individuelle. On attribut la faute à la personne si elle nest pas insérée en emploi. Ici, le regard sur lemployabilité est fait plus largement. Les dimensions du capital demployabilité: Les politiques en matière demploi Les politiques en matière demploi: les programmes et les services disponibles, les politiques qui favorisent linsertion en emploi de certains groupes qui rencontrent plus de difficultés à se trouver un travail (exemple: Politique déquité en emploi).

10 Le capital demployabilité (suite) Le marché du travail Le marché du travail: cycles économiques, bassin de lemploi disponible, les secteurs dactivité de la région, les méthodes de recrutement des employeurs (par «bouche à oreille», par lentremise de leur réseau social, par des agences, des bureaux de placement…) Capital humain Capital humain: il est vu comme les compétences, les habiletés, lexpérience, la formation quun individu possède et les stratégies dinsertion en emploi. Le niveau de compétece de la main-dœuvre disponible. Capital social: lensemble des ressources contenues dans un réseau qui peuvent être mobilisées. Capital social: lensemble des ressources contenues dans un réseau qui peuvent être mobilisées. -Comprend les réseaux locaux et transnationaux des immigrants. -Comprend les réseaux locaux et transnationaux des immigrants.

11 Le capital social - Les réseaux -Les ressources accessibles Les ressources pouvant être mobilisées Lindividu (demande demploi) -Capital humain -Caractéristiques personnelles -Contexte personnel, familial et environnemental -Identité professionnelle Lindividu (demande demploi) -Capital humain -Caractéristiques personnelles -Contexte personnel, familial et environnemental -Identité professionnelle Retour aux études Sans emploi Mobilités secondaires Obstacles à linsertion profesionnelle -Discrimination, racisme -Non reconnaissance des acquis et des compétences -Facteurs individuels (lieu de provenance, lieu dobtention du diplôme, genre…) Obstacles à linsertion profesionnelle -Discrimination, racisme -Non reconnaissance des acquis et des compétences -Facteurs individuels (lieu de provenance, lieu dobtention du diplôme, genre…) Marché du travail (Offre demploi) -Mode de recrutement des entreprises -Emplois offerts (lieu, caractéristiques, domaine) -Cycles économiques -Professions en demande -Louverture à la diversité Marché du travail (Offre demploi) -Mode de recrutement des entreprises -Emplois offerts (lieu, caractéristiques, domaine) -Cycles économiques -Professions en demande -Louverture à la diversité Entreprenaria t Marché secondaire Marché primaire Institutions publiques et privées et organismes communautaires -Programmes et services offerts et partenariat Les dimensions demployabilité et les stratégies dinsertion socioprofessionnelle

12 Capital social et lemploi Le capital social agit à deux niveaux (Putnam, 2000): – Bonding: il permet de regrouper des personnes qui ont des intérêts communs et peut contribuer à développer le sentiment dappartenance au milieu. – Bridging: il permet de créer des ponts avec dautres réseaux, ce qui permet de faire circuler de linformation provenant de différentes sources, ce qui peut favoriser linsertion en emploi.

13 Liens entre lemploi, le rôle du capital social, lattraction et la rétention en région – Attraction: linformation par lentremise des membres du réseau social sur les opportunités demploi peut influencer le choix de destination. Tendance à aller sétablir où lon connaît des gens. – Rétention: le capital social joue aussi un rôle dans la rétention des immigrants en région. Il permet aux immigrants délargir leur réseau social et par le fait même daugmenter leurs opportunités économiques et sociales (Kunz,2003).


Télécharger ppt "Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS."

Présentations similaires


Annonces Google