La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Oiseaux du Québec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Oiseaux du Québec."— Transcription de la présentation:

1 Les Oiseaux du Québec

2 Québec

3 Archilochus colubris Colibri à gorge rubis Ruby-throated Hummingbird

4 Son habitat Il habite la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le sud du Québec ainsi que l’Ontario jusque dans les environs du lac des Bois et du lac Nipigon, au nord. - Vers l’ouest, le sud du Manitoba, le centre de la Saskatchewan et le centre et le sud-est de l’Alberta. - Le territoire de nidification du Colibri à gorge rubis se limite au sud, depuis le centre de l’ Alberta jusqu’aux Maritimes. - Le colibri se rencontre aussi en Gaspésie, à l’île d’Anticosti et aux Îles-de-la-Madeleine. - On le voit dans les jardins, clairières , vergers et en bordure de forêts mixtes ou feuillues. -C’est aussi la seule présente dans l’est du pays. - Au Québec, surtout très au sud il se montre assez commun.

5 Description Le Colibri à gorge rubis est minuscule: sa longueur totale atteint entre 7,5 et 9,4 cm, en incluant sa queue de 2,6 à 3,0 cm,et son poids ne fait que 3 g. Son envergure totale varie de 10,2 à 12,0 cm.

6 Reproduction Nombre d’ œufs par couvée: 2 Nombre de couvées par saison : 2 ou 3 Période de nidification : mars à juillet

7 Son nid - Diamètre variant de 2,5 à 4,4 cm
Son nid - Diamètre variant de 2,5 à 4,4 cm . - Assemblage de duvet végétal, d’écailles de bourgeons et de fils d’araignée Capable de recevoir deux œufs blancs de la grosseur d’un pois.

8 Régime alimentaire Les principaux aliments du Colibri à gorge rubis sont les petits insectes et le nectar des fleurs. - Il attrape les insectes au vol, en partant de son perchoir d’observation, ou bien les trouve à l’intérieur ou près des fleurs. - Pour laper le suc mielleux, l’oiseau insère profondément sa langue extensible et cylindrique dans le corolle des fleurs.

9 Émigration Température corporelle chute
Émigration Température corporelle chute. À compter de septembre jusqu’en octobre, le colibri entreprend sa migration. - Il hiverne dans l’extrême sud des Etats-Unis et depuis le nord du Mexique jusqu’au Costa Rica.

10 - Le Colibri à gorge rubis est individualiste, nerveux et très belliqueux. - Mâles et femelles défendent vivement leur territoire d’alimentation, chassant non seulement les individus de leur espèce mais aussi les passereaux, les abeilles et les papillons. - Quant aux femelles, pour préserver leur nichée, elles n’hésitent pas à charger les oiseaux qui s’en approchent trop, qu’ils soient aussi gros que le merle ou aussi agressifs que le troglodyte familier. - La nuit , le rythme de ses battements cardiaques et de ses fonctions vitales diminue temporairement et sa température corporelle chute. - La longévité record enregistrée pour le Colibri à gorge rubis est de 9 ans.

11 Sources http://ecoroute. uqcn. qc. ca/envir/faune/colibri

12 Fin Aurevoir et à la prochaine


Télécharger ppt "Les Oiseaux du Québec."

Présentations similaires


Annonces Google