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Publié parHilaire Baudouin Modifié depuis plus de 10 années
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Soirée Débat ADFE – 19 Mai 2011 Propositions pour traiter autrement la crise des dettes publiques en Europe… Introduction par A.Contargyris
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Cycle de réflexion sur les problèmes économiques et financiers actuels Le 29 Janvier 2010 La structure et les défis de l'économie et de la société grecque – par Claude Petit Le 30 Juin 2010 Le Plan d'Austérité grec et ses conséquences / Perspectives et enjeux par Dimitri Hatzantonis. - Sauver la Grèce? Pourquoi? / Enjeux pour l'Europe par Claude Petit. - La place du citoyen: enjeux politiques par A.Contargyris. Le 14 janvier 2011 Le Plan d'Austérité grec – 8 mois après par Dimitri Hatzantonis Quelles alternatives pour la Grèce ? Par Claude Petit La Grèce et lEurope face à la dette grecque: Arguments et limites des solutions alternatives et perspectives par A.Contargyris Le 19 Mai 2011 Propositions pour traiter autrement la crise des dettes publiques en Europe… -
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Une autre politique pour resoudre autrement la crise de la dette Une autreapproche européenne (Thanos) ) Un autre rapport à l'économie (Dimitri) Une autre politique industrielle (Pierre) Un autre type de developpement (Frederic)
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Critique des solutions adoptées pour « sauver la Grèce » en 2010 La nécessité de réduire un déficit qui avait atteint près de 15% nest pas contestable…mais les mesures daustérité visant les catégories les plus pauvres imposées par le Mémorandum ont aggravé la récession mais aussi les déficits Les solutions adoptées pour faire face à la crise posent des problèmes graves de perte de souveraineté pour la Grèce (art 14 du Mémorandum) et en posera à dautre pays La Grèce aurait-elle dû jouer le scénario de la faillite? – Les conditions des dettes contractées étaient plus favorables pour faire faillite…encore fallait- il que pour un certain temps lÉtat Grec nait pas eu besoin dargent… Politiquement la Grèce aurait pris un risque très grave non seulement pour son avenir mais aussi pour celui de toute lEurope… – mais aurait pu en jouer pour obtenir des conditions plus acceptables (sans clauses léonines, plus de justice sociale, un transfert de dettes vers le privé plus important, un taux dintérêt plus bas et des remises de dettes)
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Les effets de laustérité
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Critique des mesures prises
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Quelles marges existent pour lavenir? La faillite, pour la Grèce, malgré le Mémorandum, nest pas exclue, car lendettement nest pas viable, à moins : – Daccepter de nouveaux prêts contre des plans daustérité pour une vingtaine dannée et une braderie de tous les biens publics? Ce serait condamner à mort léconomie grecque et réduire les grecs à la misère: cest politiquement, socialement et économiquement catastrophique Une faillite pourrait être préférable, et la sortie de lEuro sera aussi probablement nécessaire malgré leurs conséquences désastreuses pour la Grèce et lUE – Dobtenir une restructuration de la dette contre une vraie lutte contre la fraude fiscale et une vente de biens publics? – Dorganiser une mutualisation de la dette grecque au niveau européen contre des réformes importantes de lÉtat et de léconomie? – De se mettre sous la tutelle de créanciers autres queuropéens? Toutes les solutions dépendent, moins de la Grèce que de la volonté européenne… Quelle que soit la solution, la Grèce devra utiliser toutes les marges pour – Assainir ses finances publiques – Bâtir un État efficace – Produire mieux et plus (déficit extérieur) – Exploiter mieux ses ressources (culturelles, naturelles et humaines)
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Enjeux politiques européens La solution de la faillite avec ou sans sortie de lEuro seraient en ce moment un désastre tant pour la Grèce que pour lEurope…mais la dureté des mesures daustérité, leur relative inefficacité économique et leur injustice sociale alimentent la poussée de la violence et des réactions nationalistes pouvant provoquer des scénarios pires encore. En arrière plan la mise sous tutelle par les pouvoirs financiers du pouvoir politique et de la démocratie elle-même est le scénario qui se développe sous nos yeux dans toute lEurope et contre lequel il faut lutter! Ce nest quau niveau européen que des alternatives aux scénarios les plus sombres tant pour la Grèce, que pour lEurope sont possibles Pour la Grèce et lEurope cette crise peut être une occasion historique pour remettre à plat tous les dysfonctionnements qui lont conduite à la situation actuelle qui ne mène nulle part.
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Enjeux politiques européens: une Europe sous hégémonie allemande? Pour la Grèce cela signifie, en plus de ce qui a été déjà fait: -Nouveau prêt de 50 Milliards, avec hypothèque de biens publics -Braderie des biens publics et des banques -Entreprises publiques -Services publics -Patrimoine immobilier de lÉtat -Droits de lÉtat sur des ressources naturelles (Zones dexploitation Exclusives – gaz sud de la Crète) -Droits de lEtat sur des biens culturels et historiques -Terrains hypothéqués (Banque Agricole) -Banques contrôlées dans les Balkans ( BNG en Turquie, autres en Bulgarie et Roumanie) -Baisse des salaires du privé -Licenciements de fonctionnaires Pour le Portugal et lIrlande, et probablement lEspagne, voire lItalie, bientôt: la potion grecque Pour la France (annonces récentes de Merkel): -Retraite à 67 ans -Congés annuels: 4 semaines -SMIC: suppression -35H: suppression
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Propositions pour lEurope La crise peut être lopportunité pour redéfinir la stratégie, les objectifs, et les réformes profondes permettant de passer dune Europe interétatique à une Europe communautaire donc plus solidaire et plus juste Plus dEurope ou moins dEurope? Une Europe autrement: – de nouvelles règles de fonctionnement économique et monétaire de lUnion Européenne – un moratoire négocié partageant les pertes et les efforts entre créanciers, Etat et citoyens du pays – de nouvelles règles de fonctionnement de la sphère monétaire et financière mondiale
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Propositions pour lEurope (1/3) De nouvelles règles de fonctionnement économique et monétaire de lUnion Européenne – Enclencher une politique de gestion de crise par une politique de redistribution des revenus entre revenus du travail (salaires, SMIC) aux dépens des revenus du capital (dividendes, plus values, intérêts) par une politique dinvestissements publics en grands chantiers européens, adossé aux points forts et aux besoins de chaque pays un moratoire négocié partageant les pertes et les efforts entre créanciers, Etat et citoyens du pays – Redonner de loxygène et instiller la confiance des créanciers (garantie ou rachat de dettes par BCE ; plafonnement des intérêts de la dette, …) – Conditionner les aides européennes à une politique de convergence économique (taux de croissance, répartition des revenus,..) budgétaire minimale (une monnaie commune, donc des politiques économiques et financières communes) – Mutualiser mieux des charges communes (ex: défense des frontières de lUnion, immigration, recherche, emprunts publics…)
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Propositions pour lEurope (2/3) Un moratoire négocié partageant les pertes et les efforts entre créanciers, Etat et citoyens des pays surendettés -Principes dune négociation : être 2 (débiteur, créancier) voire 3 (un arbitre externe, type FMI) -Accord bilatéral avec partage de gains et pertes -Moratoire limité -en prix (taux voisins de la norme moyenne de lUE) -en durée (ré-étalement sur 10 ans ?, considérant la durée damortissement des investissements des 7 dernières années en infrastructures sportives, culturelles, routières) -Avec une clause de retour à meilleure fortune (remboursements accélérés si équilibre budgétaire) Pour aller plus loin: Couvrir par limpôt les services de lÉtat Couvrir par la dette que des investissements ou des catastrophes Définir un niveau de dette perpétuelle pour tous les états, financée par des obligations perpétuelles négociables
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Propositions pour lEurope (3/3) Établir de nouvelles règles de fonctionnement de la sphère monétaire et financière mondiale – Réguler les acteurs des marchés financiers non encore régulés (hedge-funds) – Revoir la circulation des capitaux (suppression des paradis fiscaux napportant de création de valeur ajoutée économique) – Taxer les activités de pure spéculation sans création de valeur économique – Taxe carbone à généraliser graduellement
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