La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET SEQUENTIEL: autour de:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET SEQUENTIEL: autour de:"— Transcription de la présentation:

1 PROJET SEQUENTIEL: autour de:
« BLAISE et le château d’Anne Hiversère », De C.PONTI, Ecole des Loisirs, 2004.

2 Des noms de personnages:
Kinonne et Hipsonne, Pic et Asso, Olga Ponlemonde, les Grobinets, le lac Tésibon, Hyppolitdesset, Bribron, Belle Djamine Frankline, Boufniouse, Tournenboule, Slipododo, Tivolio Bénégoudgoud, Cirkdépékine, Métantan-Skontdi, Métébouché.

3 Des mots-valises: Des adjectifs: incroyabilicieux, irrésistibilicieux château. Des adverbes: irrésistibilicieusement.

4 Le champ lexical de la recette.
Éclapatouiller la farine, la Tatouille, splatchouler les ingrédients, splitouiller la pâte, la rataplatisser, tartislouper les crèmes, empatisser les salons, des tours kouggueloffées.

5 Pistes d’exploitation pour la classe.
Domaines d’apprentissages: S’approprier le langage oral. En cycle 1, on privilégiera les ateliers de langage en petits groupes pour favoriser au maximum les interactions langagières. Découvrir l’écrit. Percevoir, sentir, imaginer, créer.

6 Séquence se déroulant sur deux à trois semaines.
Séances 1:Grand groupe: inventer une histoire à partir de la lecture de la 1ère de couverture. Petits groupes:Feuilletage de l’album qui permet une première validation, ou non, d’hypothèses d’histoires. Séances 2: Grand groupe: entrée dans l’histoire (p.7 à 11). Petits groupes:Dresser un calendrier pour suivre la chronologie de l’histoire. Découvrir les différents poussins, dont Blaise, le poussin masqué. (Premières cartes)

7 Projet séquentiel (suite)
Séances 3 : Grand groupe: collecte de tous les ingrédients pour réaliser le château (p.12 à 25). Débat: qu’est – ce que ce château ? Petits groupes: Lancer le projet de la fabrication, préparation de quelque chose en l’installant dans le temps (Cf.calendrier). Séances 4: Grand groupe: La confection (la Tatouille) et la cuisson (p.26 à 29). Champ lexical autour des ingrédients de la recette. Réseau thématique autour de la gourmandise. Petits groupes: Dessin, poursuite de la construction avec différents matériaux, suivant le projet retenu. Mise en mots des productions.

8 Projet séquentiel (suite)
Séances 5:Grand groupe: Réveil du 8ème jour et finitions de l’œuvre.(p.30 à 37) Petits groupes: Travail autour des images de l’album et des personnages récurrents. Jeu avec les cartes – personnages. Ou, faire raconter l’histoire par un des poussins bien identifié et qui en aura une vision différente. Séances 6:Grand groupe puis petits groupes (afin de poursuivre les investigations) : les nombreux invités (p. 38 – 39). Hommage aux héros des histoires de littérature de jeunesse. Mise en réseaux d’ouvrages sur l’anniversaire mais aussi sur d’autres héros et auteurs.(Cf; BCD, BM Lyon).

9 Projet séquentiel (suite)
Séances 7: Grand groupe: La longue fête: le partage du « château » merveilleux et le départ des invités. (p.40 à 44) Petits groupes: poursuite des échanges sur la fin de l’album. Jeu avec les cartes. Reconstitution de l’histoire avec le calendrier et des images séquentielles. Séances 8: On peut dérouler une grande journée festive pendant laquelle lire et relire d’incroyabilicieuses histoires tout en dégustant d’irrésistibilicieux gâteaux...


Télécharger ppt "PROJET SEQUENTIEL: autour de:"

Présentations similaires


Annonces Google