Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChloé Colas Modifié depuis plus de 10 années
1
Chapitre 4 Un endroit pour vivre
3
Les provinces atlantiques
4
La répartition de la population p. 50 Population Distribution Les habitants de la région atlantique du Canada sont répartis (distributed) inégalement dans les 4 provinces. Là où les gens vivent rapprochés (close together) les uns des autres dans une région donnée, la population est dense et nombreuse. Quand un peu de gens vivent dans une région de la même superficie, la population est clairsemée (sparse OR scattered).
5
Clairsemée Dense
6
Linéaire Groupée
7
Densité de la population est… Le nombre de personnes vivant dans une région donnée. On détermine la densité de la population en divisant le nombre de personnes dune région donnée par la superficie de cette même région. – Ex: Population de la N-É = La densité de la N-É Superficie de la N-É
8
Densité de la population Ex: Population de la N-É = La densité de la N-É Superficie de la N-É 921 727 = 16,6 (nombre de personnes au km²) 55 490 km²
9
Densité de la population Ex: Population de T-N et Labrador = La densité de T-N Superficie de T-N et Labrador 514 536 = 1,4 (nombre de personnes au km²) 405 720 km²
10
Densité de la population Ex: Population de lIPE = La densité de lIPE Superficie de lIPE 140 204 = 24,7 (nombre de personnes au km²) 5 660 km²
11
Densité de la population Ex: Population du N-B = La densité de N-B Superficie de N-B 751 171 = 10,5 (nombre de personnes au km²) 73 440 km²
12
Activté Placez-vous autour de la classe comme si vous habitez dans une région clairsemée. Placez-vous autour de la classe comme si vous habitez dans une région dense. Placez-vous autour de la classe comme si vous habitez dans une région linéaire. Placez-vous autour de la classe comme si vous habitez dans une région gourpée.
13
Rurale vs Urbaine La population de la région atlantique du Canada vit principalement dans des localités relativement petites, disséminées (spread out) dans la région. Ce quon appelle les régions rurales = un habitat peu peuplé de la campgane.
14
Rurale vs Urbaine Certaines régions, cependant (however), peuvent montrer des regroupement de population plus élevées. Ces concentrations de personnes forment les centres urbains. Centre urbain = population au moins (atleast) 1000 personnes, dont une densité de population de 400+ personnes au km².
15
La démographie de la Nouvelle-Écosse http://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_o f_Nova_Scotia http://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_o f_Nova_Scotia
16
Émigration rurale Les gens ont tendance à quitter la campagne pour aller à la ville y chercher du travail, en particulier quand le taux de chômage (unemployment rate) est élevé (). Les situations qui force les gens à quitter la campagne sont appelées émigration rurale. – Ex: Mme Y quitte Antigonish pour aller travailler à Halifax
17
Immigration urbaine Les gens viennent à la ville y chercher du travail, en particulier quand le taux de chômage (unemployment rate) est élevé (). Les situations qui attirent les gens dans les villes sont appelées immigration urbaine. – Ex: Mme Y vient à Halifax pour travailler.
20
Quels sont les avantages et les désavantages de vivre dans une région rurale? Quels sont les avantages et les désavantages de vivre dans un centre urbain?
21
Lisez figure 4.3 à la page 51. En 1871, 18% de la population du Canada était urbaine. Ce pourcentage avait augmenté à 47% en 1921 et à 76% en 1986. Identifiez des raisons pour ce changement.
22
% des populations urbaine et rurale Province % Population Urbaine % Population Rurale Terre-Neuve et Labrador5941 Île-du-Prince-Édouard4753 Nouvelle-Écosse5743 Nouveau-Brunswick5348
23
Émigration (out migration) Les gens quittent une région pour une autre ailleurs au Canada ou dans le monde. – Ex: Mme Y quitte Halifax, Nouvelle-Écosse pour aller travailler à Calgary, Alberta.
24
http://www.youtube.com/watch?v=Yo4ViKqT 7Cw http://www.youtube.com/watch?v=Yo4ViKqT 7Cw
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.