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Le point-virgule Marquer une opposition.

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1 Le point-virgule Marquer une opposition.
ex: Les uns mangeaient des carottes; les autres, non. À l’intérieur, il fait chaud; à l’extérieur, il fait froid. → Souvent, il y a aussi une ellipse dans ce genre de phrase.

2 L’emphase Quatre façons de construire une phrase emphatique:
1. Le détachement avec reprise du groupe détaché. La Terre tourne autour du soleil. → La Terre, elle tourne autour du soleil. Je vois enfin la Grande Ourse. → Je la vois enfin, la Grande Ourse.

3 L’emphase 2. Le détachement avec annonce du groupe détaché par un pronom. → Elle tourne autour du soleil, la Terre. → Je la vois enfin, la Grande Ourse. 3. Le détachement par marqueurs emphatiques (c’est … qui, c’est… que). ex: Ce phénomène m’intrigue. → C’est ce phénomène qui m’intrigue.

4 L’emphase 4. Le détachement à l’aide des marqueurs emphatiques ce qui… c’est, ce que… c’est, ce dont… c’est, ce à quoi… c’est. Je veux connaître les constellations. → Ce que je veux connaître, c’est les constellations. Je rêve de devenir astronaute. → Ce dont je rêve, c’est de devenir astronaute.

5 L’emphase Je pense à ce voyage.
→ Ce à quoi je pense, c’est à ce voyage.


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