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Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.

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1 Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin

2 Types dapprovisionnements Secteur Industriel Quest-ce que lacheteur doit acheter ici? 2

3 Secteur Commercial Quest-ce que lacheteur doit acheter ici? 3

4 Secteur des services Quest-ce que lacheteur doit acheter ici? 4

5 Jeu des 9 points 5

6 Lien entre le besoin et lapprovisionnement? Exemple produits qui ont échoué 6

7 Définition du besoin Jai besoin dune tondeuse! Est-ce que lacheteur doit dire oui? 7

8 Jaimerais aussi ces tondeuses 8

9 Autres choix 9

10 Ou bien… Quelles questions est-ce que lacheteur doit poser? 10

11 Quoi tondre? Dimensions?Précision voulu? 11

12 Fréquence? Utilité?Résultat final voulu? 12

13 Autres options? 13

14 Les étapes pour un achat industriel 1.Définir la fonction à accomplir 2.Déterminer la nature du besoin 3.Préciser les résultats ou attentes 4.Suggérer plusieurs alternatives 5.Choix (en prenant en considération la Qualité Totale) 14

15 Étapes achat commercial 1.Identifier la clientèle à servir (Ex: femmes de 16- 19 ans) 2.Analyser besoins et attentes de la clientèle visée 3.Déterminer les catégories de produits et services à offrir 15

16 Le gardien de sécurité veut une voiture pour circuler autour du cégep! Quallez-vous lui répondre? 16

17 Léveil du besoin Approche planifiée Approche instinctive Approche contractuelle Approche provoquée 17

18 Usage fonctionnel versus usage non - fonctionnel Votre patron veut une épée 18

19 19 Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition Le premier « O » : Lobjet dachat

20 FedEx veut commander des « skateboard » pour les employés qui vont livrer à Montréal. Comment décrire ce quils veulent? 20

21 21 Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition La description de lobjet dachat Marque de commerce Codification de produits classifiés (produits naturels) Spécifications physique Spécification sur le rendement (performance) Plan et devis Échantillons Normes reconnues Fiabilité Garantie Valeur de rebut Durabilité

22 Méthodes de description produits Catégories B, D et E 22

23 23

24 Gap veut commander des ceintures pour femmes 24 Quelle serait la/les meilleurs méthodes de description?

25 Uniformes 25

26 Exercice méth. Desc qualité Fichier Excel 26

27 Analyse de la Valeur 27

28 28

29 29

30 30 Lobjectif dachat : Les motivations Budgétaire Concurrentielle Contractuelle Économique Impulsive Personnelle Politique Technologique Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition

31 31 La lecture de lenvironnement dune entreprise Concurrentiel Culturel Démographique Écologique Économique Marché Social Technologique Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition

32 32 Le bon de commande Contrat qui lie les parties. Le receveur doit répondre aux demandes ; lémetteur doit payer lorsque les demandes sont satisfaites. Pour quun bon de commande soit valable, il doit être signé par lémetteur, le receveur et des personnes autorisées à signer au nom des entreprises respectives. Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition

33 33 Le bon de commande (suite) La commande ferme : elle est unique et se termine lorsque tous les termes et les conditions sont remplis. La commande ouverte : elle est répétitive et engage lentreprise lorsquune personne en autorité leffectue. Commande sur la base dun contrat global : elle est unique et se réfère à une convention préalablement établie dont certaines variables restent à définir (par exemple la quantité ou la livraison). Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition

34 34 Le bon de commande (suite) La commande détalement : cest une commande ouverte pour laquelle les paramètres de temps et de quantité sont fixés. La carte achat : cest à la fois une commande et une autorisation de paiement. Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition

35 35 Nom de lentreprise Nom légal du fournisseur Numéro de référence Description complète de lobjet Conditions de paiement Quantité Valeur totale de léchange commercial Délai de livraison Lacceptation Fonctionnement au point de vue des modifications Reproduction interdite © 2009 Chenelière Éducation Inc., Gestion de lapprovisionnement et des stocks, 3 e édition Le bon de commande : Contenu minimal

36 Devoir partiel Pg 76 #4,11a,d,e,g,j,o,t (choisir une ou plusieurs méthodes et mettez des détails), pg 77 #5 36


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