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Initiation à la microéconomie

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Présentation au sujet: "Initiation à la microéconomie"— Transcription de la présentation:

1 Initiation à la microéconomie
ECS 1 Camille Vernet Nicolas Danglade

2 Récupérer fichiers www.eshcamillevernet.com
Rubrique : Plaquettes ECS 1 ( )

3 La microéconomie Objet d’étude : le fonctionnement des marchés
Qu’est-ce qu’un marché ?

4 La coordination Coordination ?
« espace » de décision par les individus de l’utilisation qu’ils font de leurs ressources (marchandises, services, travail, biens d’équipements, ressources naturelles …)

5 Deux modalités de coordination
Distinguer : La coordination marchande des ressources La coordination politique des ressources

6 Coordination Politique Marchande Choix des individus appartenant à une communauté marchande = vote = intervention Etat (allocation centralisée) Choix des individus qui demandent et offrent un même produit = mécanismes de marché = allocation décentralisée

7 3 modalités différentes de coordination
Politique Marchande Entreprise Subordination des individus à une hiérarchie

8 Coordination par le marché
Quels sont les agents qui participent au marché ? Mécanismes de marché ?

9 Les demandeurs : ils cherchent à acquérir un bien/service
Les offreurs: ils proposent de fournir un bien/service Comment se réaliser la rencontre entre les offreurs et les demandeurs ? Mécanismes de marché

10 Modéliser l’offre et la demande
Les offreurs Producteurs d’une ressource Contrainte ? Les coûts de production Relation entre le prix proposé par la marché et la quantité offerte par un offreur ?

11 Représentation graphique de l’offre

12 Représentation graphique de l’offre
Courbe d’offre P2 P1 Q1 Q2

13 Imaginons nouvelle technique de production ? Nouvelle offre ?
Courbe d’offre P2 P1 Q1 Q2

14 Imaginons nouvelle technique de production ? Nouvelle offre ?
Courbe d’offre Nouvelle Courbe d’offre P2 P1 Q1 Q1’ Q2 Q2’

15 Déplacement de la courbe d’offre vers la droite: pour chaque niveau de prix, l’offre proposée est plus grande Déplacement de la courbe de demande vers la gauche : pour chaque niveau de prix, l’offre proposée est plus petite

16 Elasticité de l’offre à la variation du prix proposé
Offre peu élastique ou très élastique ? Offre peu élastique ou très élastique ? P2 P1 Q1 Q2’ Q2 Élasticité offre : Réaction de la quantité offerte à une variation du prix

17 Dans notre modèle Les offreurs :
Ils ont tous la même technique de production Ils offrent tous le même produit Ils réagissent à la variation du prix L’offre peut augmenter ou baisser en fonction des variations du prix

18 Résumé La fonction qui relie la quantité offerte et le prix sur un marché est une fonction positive Plus le prix est élevé, plus les producteurs sont incités à produire Plus le prix tend vers 0, moins les producteurs sont incités à produire Le progrès technique fait baisser les coûts de production: pour un prix donné, la quantité offerte est plus grande = la droite d’offre se déplace

19 Modéliser l’offre et la demande
Les demandeurs Consommateurs d’une ressource Contrainte ? Le pouvoir d’achat Relation entre le prix proposé par la marché et la quantité demandée ?

20 Plus le prix proposé augmente, plus la demande va __________
Une relation de signe _________

21 Représentation graphique de la demande
Courbe de demande P2 P1 Q2 Q1

22 Imaginons une hausse de la population : comment réagit la demande ?
Courbe de demande P2 P1 Q2 Q2 Q1 Q1

23 Déplacement de la courbe de demande vers la droite : pour chaque niveau de prix proposé, la demande est plus grande Déplacement de la courbe de demande vers la gauche : pour chaque niveau de prix proposé, la demande est plus petite

24 Elasticité de la demande à la variation du prix proposé
Courbe de demande très élastique ou peu élastique ? P2 Courbe de demande très élastique ou peu élastique ? P1 Q2’ Q2 Q1 Élasticité demande : Réaction de la quantité demandé à une variation du prix Élasticité demande : Réaction de la quantité demandé à une variation du prix

25 Dans notre modèle Les demandeurs : Ils demandent un produit identique
Ils réagissent à la variation du prix La demande peut augmenter ou baisser en fonction des variations du prix

26 La rencontre entre l’offre et la demande et la détermination de l’équilibre de marché
À quelle situation correspond l’équilibre de marché ?

27 Représentation graphique de l’équilibre
Pe Qe

28 Le mécanisme du tâtonnement proposé par Léon Walras
Quantité totale demandée Quantité totale offerte

29 Le mécanisme du tâtonnement proposé par Walras
Quantité totale demandée Quantité totale offerte

30 Résumé Pour comprendre comment fonctionne un marché = utiliser un modèle très simple Une fonction d’offre de pente positive Une fonction de demande de pente négative Un mécanisme de découverte du prix Conclusion: c’est la flexibilité du prix qui permet l’équilibre du marché

31 Le mécanisme du tâtonnement proposé par Walras
Quantité totale demandée Quantité totale offerte

32 Le déplacement le long des droites d’offre et de demande : la loi de l’offre et de la demande
Pe Qe

33 Le mécanisme qui permet l’équilibre sur le marché : la loi de l’offre et de la demande
La flexibilité du prix permet de réduire progressivement les quantités offertes et demandées Équilibre : les quantités O / D sont égales L’échange peut alors s’effectuer

34 Dans notre modèle Les agents sont price taker (aucun pouvoir de marché car atomicité) Les produits sont homogènes (les produits échangés sur un marché sont tous identiques) Les demandeurs connaissent à l’avance l’utilité que leur apporte telle ou telle quantité qu’ils consomment L’offre et la demande peuvent augmenter ou baisser sans entrave (les offreurs et demandeurs peuvent passer d’un marché à l’autre = mobilité)

35 Dans notre modèle Les agents connaissent les prix de tous les produits avant de faire leur choix (transparence de l’information) Il existe un marché pour tous les biens qui peuvent être demandés ou offerts (complétude des marchés)

36 Le modèle de la concurrence pure et parfaite
Conditions : Atomicité des agents Homogénéité des produits Transparence de l’information Mobilité des facteurs de production Complétude Quand ces conditions sont réunies : le marché trouve son équilibre

37 Le modèle de la concurrence pure et parfaite
Mais ces conditions peuvent ne pas correspondre au fonctionnement de certains marchés

38 Dans quels cas, le modèle de CPP est-il utile ?
Dans quels cas faut-il utiliser d’autres modèles ?

39 L’utilité du modèle de CPP
Que fait le prix des glaces entre l’hiver et l’été? Représenter graphiquement le fonctionnement du marché des glaces Pouvez vous expliquer les variations du prix des glaces avec un tel modèle ?

40 Utilisez ce modèle pour prévoir les conséquences d’une catastrophe naturelle sur le fonctionnement d’un marché

41 Utilisez ce modèle pour expliquer l’évolution du prix des ordinateurs depuis 20 ans

42 Quel marché peut être représenté dans ce graphique ?
O P2 O P1 Q2 Q1

43 Quel marché peut être représenté dans ce graphique ?
O O P2 P1 D Q2 Q1

44 Conséquence d’un plafonnement des loyers ?

45 Conséquence d’un salaire minimum ?

46 En résumé Dans un modèle qui respecte les conditions de concurrence pure et parfaite, on s’attend à ce que la flexibilité des prix permettent d’obtenir l’équilibre de marché L’équilibre de marché est une situation optimale Différents chocs peuvent modifier un équilibre : le prix et la quantité échangée évoluent et l’on retrouve un nouvel optimum

47 Pourquoi les marchés ne fonctionnent-ils pas toujours comme en CPP?

48 Pourquoi les marchés ne fonctionnent-ils pas toujours comme en CPP?
L’Etat peut décider de limiter la flexibilité des prix = réglementation Un acteur du marché peut avoir un pouvoir de marché (un monopole ou un monopsone)

49 La réglementation Elle peut concerner un prix (logement) ou un salaire (SMIC) Le prix d’équilibre n’est pas jugé satisfaisant = rapport de force politique pour agir sur le prix de marché

50 Des entreprises sont en situation de pouvoir de marché
D’où vient ce pouvoir de marché ? Il peut résulter d’un lobbying pour agir sur la réglementation Il peut résulter naturellement de la concurrence entre entreprises Il peut aussi découler de comportements déloyaux

51 Dans le cadre de la concurrence, pourquoi une entreprise peut-elle se retrouver seule ?

52 La concurrence produit du monopole
La différenciation des produits = une niche commerciale L’innovation = un brevet Les investissements de départ = des économies d’échelle Monopoles publics

53 Les conséquences d’un pouvoir de marché
Lorsqu’un acteur de marché à un pouvoir de marché, il peut imposer son prix Objectif : il peut augmenter sa marge et ses profits Que se passe-t-il s’il augmente trop ses prix ?

54 Sur un marché privé : Les prix élevés vont attirer des nouveaux concurrents = perdre son avantage Revenir à un stratégie de prix plus proche du prix de la concurrence

55 Cas du brevet : monopole légal
Aucun risque de voir apparaître concurrent sauf si copie illégale Pourquoi laisser toute liberté à celui qui détient le brevet ?

56 Les brevets : protéger une innovation
Une innovation : des investissements importants avant de commercialiser / incertitude très élevée Le brevet : une incitation à prendre un risque La protection est temporaire dans le temps

57 Obtenir un pouvoir de marché peut susciter des comportements déloyaux
Les entreprises peuvent former des cartels : cartel téléphonie ascenseurs, farine … Une entreprise peut multiplier les brevets pour empêcher ses concurrents de développer certaines idées (Rank Xerox années 1970) Au détriment des consommateurs et d’autres producteurs

58 Comment lutter contre les comportements déloyaux
Comment lutter contre les comportements déloyaux ? la politique de la concurrence Surveiller la concentration des marchés Empêcher les ententes Empêcher que l’Etat ne privilégie certaines entreprises

59 Mais il y a d’autres cas où les marchés ne fonctionnent pas comme en concurrence
Pourquoi sommes nous réticents à ne pas acheter des biens d’occasion ? Pourquoi « ne prêtent-on qu’aux riches » ? Pourquoi les malades ont-ils du mal à s’assurer? Pourquoi les grandes banques prennent-elles des risques qui peuvent remettre en question leur existence même ?

60 Il y a d’autres cas : Pourquoi certaines ressources naturelles disparaissent-elles ? Pourquoi certains biens ne sont pas produits par des entreprises privées ? En un mot, pourquoi les marchés sont-ils dans certains cas défaillants ?

61 Asymétrie d’information
Lorsque les offreurs et les demandeurs n’ont pas les mêmes informations sur les caractéristiques des biens Ou que la demandeur n’est pas en mesurer de vérifier le comportement de l’offreur

62 Le marché des voitures d’occasion
Les offreurs connaissent toutes les caractéristiques des voitures qu’ils vendent Les acheteurs (demandeurs) ne sont pas en mesure de connaître parfaitement les caractéristiques des voitures Le prix fonctionne comme un signal : Au dessous d’un certain prix, les acheteurs ont un sérieux doute sur la qualité des voitures d’occasion

63 ils craignent de se faire arnaquer
Conséquence : alors que le prix baisse, la demande baisse aussi ! Les acheteurs se retirent du marché Le marché se vide

64 Au dessus de ce prix signal, le marché fonctionnement normalement : la demande varie inversement au prix

65 Conclusion : quand les co-échangistes n’ont pas confiance entre eux = pas d’échange = le marché disparaît Après 2007 : les banques ne veulent plus se prêter de la liquidité entre elles = crise bancaire


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