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Publié parBernadine Gimenez Modifié depuis plus de 10 années
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Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques
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Les enjeux de la lecture littéraire
L’imaginaire L’effet miroir….des textes vrais qui parlent de soi La sensibilité La découverte du monde Un support de communication dans la classe Un support pour l’étude de la langue
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Choix des textes littéraires : quelques éléments !
Le texte est « résistant ». Le lecteur doit pouvoir imaginer une foule de détails qui ne lui sont pas fournis Le texte est lacunaire volontairement Le texte est ambigu, voire contradictoire Les choix éditoriaux : le texte s’inscrit dans un espace (Le format n'est pas anodin/La page est un espace orienté/L'illustration a une fonction narrative ou pas/La typographie peut être expressive) et le texte s’inscrit dans un ensemble d’autres textes (Il est situé à un moment précis du livre/Il peut être tronqué, traduit, adapté, transposé, remodelé/Il peut faire partie d'un recueil/La collection peut correspondre à un genre) Des textes pour le plaisir de lire Référence à un projet Nécessaire programmation de cycle
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Lecture littéraire et parcours dans le livre
Identifier et résoudre des problèmes de compréhension Favoriser l’interaction du texte et de l’élève Provoquer l’interaction autour du texte pour une meilleure compréhension Ouvrir le débat interprétatif La lecture préalable du maître Lecture d’avant la lecture ( Titre, 4ème de couverture, accroche….) Lecture pas forcément linéaire Lecture par dévoilement progressif (texte découpé stratégiquement par le maître) Lecture dans un désordre « concerté » Lecture puzzle (non pour vérifier la reconstitution du texte mais pour attirer l’attention sur des indices pertinents sur la compréhension fine) Lecture avec ou sans image (fonction de l’image) Texte in extenso permet au lecteur de s’immerger dans l’univers du livre qui procure le plaisir de savoir qu’est que ça raconte. Pas d’explication formelle de texte
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Questionnement des textes
Echanges oraux : pour approfondir sa propre compréhension en la confrontant à celle des autres pour anticiper sur le contenu et l’intérêt de l’histoire pour argumenter, reformuler, débattre, échanger, résumer Dessin Ecrits : pour accueillir ou faire s'exprimer les premières ou les ultimes impressions de lecture, et permettre la mise à jour d'erreurs de compréhension. pour affiner les interprétations de chacun pour rendre les élèves témoins de l'évolution de leur propre lecture
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Organisation une place dans l’emploi du temps
une à deux semaines pour l’étude d’une œuvre, pour conserver l’intérêt du texte des séries de 15 ouvrages pour une ½ classe ou un ouvrage pour deux / Alternance grand groupe et petit groupe Parcours différencié Début et fin de séquence collectif Penser au support permettant de suivre le parcours de lecture : Affiche / Tableau collectif à compléter au fur et à mesure de l’avancée dans le texte : certitudes / Attentes / Interrogations
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Mise en réseaux - mettre en relation des textes déposés dans la mémoire du lecteur - construire une culture qui alimentera la relation en retour - appréhender les textes avec plus de finesse, éclairer les zones d'ombre en multipliant les voies d'accès autour d’un auteur autour d’un genre autour des variantes d’un même texte, des différentes adaptations centré sur un personnage autour des « ingrédients » du récit (la description, la place du narrateur, la construction du personnage, le point de vue, le suspens, les différents modes de narration…) à partir d’œuvres faisant appel à d’autres oeuvres avec les arts
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